La Cité des Artistes

SOMMAIRE - NEWS - ACTEURS - TV - INTERVIEWS - TOURNAGES - TELEFILMS - SERIES 

 

 

Aveugle mais pas trop

 

RETOUR A L'ACCUEIL

PHOTO : TF1

AUTRES TELEFILMS

 

 

Téléfilm réalisé par Charlotte Brändström 

Tournage du 9 mars au 9 avril 2009 à Paris et région parisienne

Première diffusion : 14 septembre 2009 à 20h50 sur TF1

Rediffusion sur HD1 le 26 juin 2015 à 20h50 et le 10 juillet 2015 à 22h30

 

INFOS EN SERIES  -  DIFFUSIONS  -  TELEFILMS A TELECHARGER

 

 

 

 

L'histoire

Vincent Bommel, 50 ans, photographe frivole et menteur, a toujours pensé davantage à lui qu'aux autres. Il était grand temps qu'on le remette dans le droit chemin. C'est une palourde toxique qui s'en charge. En privant Vincent de ses yeux, elle va l'obliger enfin à s'ouvrir à ceux qui croisent sa route, notamment un aveugle qui rêve de record de vitesse et une jolie thérapeute allergique au mensonge.

 

L'avis des comédiens

Bernard Lecoq a tout de suite été emballé par ce rôle : "Jouer les crétins trop sûrs d'eux qui tombent de leur chaise, j'adore ça !"... Mais jouer un aveugle ? C'était la première fois.

"Je suis un acteur d'instinct qui perçoit les choses plus qu'il ne les réfléchit. J'ai appris à me positionner et à marcher avec une canne blanche. Le plus difficile a été de jouer sans voir. Je suis très content du résultat car c'est toujours difficile de faire une comédie sur un sujet grave."

Pour préparer le rôle d'Emma, Elsa Lunghini a lu et relu le scénario afin de mieux comprendre le personnage et travailler ses scènes. Elle a aussi suivi les conseils d'une véritable thérapeute recrutée comme conseillère technique. Sur le tournage, Elle a surtout fait appel à son instinct. La comédienne avait déjà croisé Bernard Lecoq à deux reprises dans des soirées. Elle l'appréciait et avait très envie de travailler avec lui.

"C'est un comédien brillant. Il a un talent énorme ! Il peut tout jouer... C'est agréable de tourner avec lui" 

Pour info

"Aveugle mais pas trop" est la première fiction télévisuelle française à bénéficier de l'audiodescription, une technique destinée aux aveugles et aux mal voyants qui leur permet d'apprécier le film dans les meilleures conditions possibles". Ce procédé consiste à insérer une voix off pour expliquer l'image et décrire tous les éléments visuels tels que les décors et l'action dès qu'il n'y a pas de répliques dans une scène. La personne non voyante bénéficie ainsi des dialogues normaux et des commentaires vocaux pour se représenter la scène lorsqu'il y a un blanc de dialogues. Les décodeurs TNT permettront d'accéder à l'audiodescription par un simple paramétrage de la version audio.

 

Comédiens et rôles principaux

Bernard Lecoq (Vincent Bommel), Elsa Lunghini  (Emma), Stéphane Debac (Alfred), Christiane Millet (Hélène), Michel Bompoil (Gaston Gollety), Jean-Pierre Durand (René), Cécile Bois (Ninon), Melchior Derouet (François), Sandra Moreno (Elodie), Jean-Philippe Puymartin (l'avocat), Marc Blondeau (Martin), Jérémy Banster (le pilote), Alexandre le Provost (le responsable du circuit), Jérôme Marc (Gilles), Jean-Michel Lahmi (l'ophtalmo) 

 

Ce film est classé au

TOP DES COMEDIES     -      TOP DES FICTIONS 2009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ESPACE PRO - NEWSLETTER - TOP / SONDAGES

 

 

RETOUR A L'ACCUEIL

 

PLAN DU SITE

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite