La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

  17 SEPTEMBRE 2007

 

© Photo : Rémy Ravon / Exilène Productions

 

Jean-Yves Berteloot

 

 

 

 Sélection DVD

JEAN-YVES BERTELOOT

 

 

+ sur La Maison des Rocheville

 

 

 

+ sur Terre de lumière

 

 

 

 

La plus belle histoire des femmes

 

 

 

Cité SHOP

Autres DVD

 

 

Interview du 17 septembre 2007

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Acteur discret, Jean-Yves Berteloot est cependant de retour dans la Cité des Artistes avec une actualité de rentrée bien remplie puisqu'il est le héros de deux mini-séries sur France 3. Pour ce comédien qui aime la diversité, voilà deux histoires qui le font entrer dans la peau de personnages tout à fait différents... Entre un François Pernelle, directeur d'usine, partagé entre responsabilités patronales et  problèmes conjugaux, dans "Ondes de choc"... Et ce Michel Blanpainc qui nous entraîne au coeur du XVIIème siècle, au temps des colonies, dans "Les Mariées de l'île Bourbon". Un vrai rôle de composition, plein de failles, riche en émotions... Le genre de personnage que tout acteur rêve de défendre. Parfait dans ce rôle, Jean-Yves Berteloot remercie Euzhan Palcy de l'avoir choisi pour cette aventure dont il garde un merveilleux souvenir...

 

Vous connaissiez Euzhan Palcy ?

- Je ne l'avais jamais rencontrée mais je connaissais son travail. J'avais vu son film "Rue Case nègre" quand il est sorti en 1983. Déjà, à l'époque, j'avais adoré. Lorsqu'elle m'a contacté pour ce rôle, j'ai été très flatté. C'est une grande réalisatrice, mais aussi une femme souriante, chaleureuse, pleine d'humour, qui travaille réellement avec les acteurs et chose très rare pour la télévision, une semaine avant le début de tournage, nous avons pu répéter avec elle, comme dans un atelier de théâtre.

Qu'est-ce qui vous a le plus séduit dans ce personnage de Michel Blancpain ?

- C'est un rôle très riche. Les méchants sont toujours intéressants à jouer car ils permettent d'aller à fond dans le jeu. Blancpainc est un vilain, à la fois raciste, méprisant, manipulateur... Il exploite les gens. C'est aussi quelqu'un d'obsessionnel qui va toujours au bout de ses actes aussi bien en amour qu'en affaires. On peut cependant lui trouver des circonstances atténuantes par son passé, son amour blessé... Il y a chez lui ce côté touchant qui rend le personnage encore plus passionnant dans sa composition. Dans le second épisode, le rôle bascule et on assiste à la chute du personnage. C'était très jouissif et je me suis vraiment amusé dans la peau de ce Blancpain.

Vous connaissiez l'île de la Réunion ?

- Non, pas du tout. Nous avons passé 9 semaines là-bas et nous avons eu l'immense chance de tourner dans les plus beaux coins de l'île. Les conditions de tournage n'étaient d'ailleurs pas toujours faciles car certains endroits étaient difficiles d'accès et nous étions souvent amenés à descendre dans des ravines. Par exemple, pour nous rendre à la petite chapelle où avaient lieu les mariages, nous devions emprunter un petit chemin très abrupt. Un soir, en fin de tournage à 22 heures, nous avons dû remonter sous une pluie battante. Nous n'avions aucun éclairage et c'était particulièrement laborieux. Pour transporter le matériel, l'équipe a aussi beaucoup souffert. Je pense notamment à cette scène où Euzhan Palcy a fait défiler des femmes sur une sorte de terrain lunaire. Elle s'est vraiment acharnée pour tourner ces images magnifiques et faire profiter le téléspectateur de ce paysage exceptionnel et de la proximité du volcan. Sur l'île, nous avons découvert des endroits retirés dans la montagne que les réunionnais ne connaissaient même pas. Ce tournage a été une très belle aventure et l'histoire est superbement filmée. Euzhan a su donner une grande dimension à chaque personnage et apporter à cette fiction le poids d'une réalité méconnue. Personnellement, je ne savais pas du tout comment s'était construite l'île de la Réunion. Le sujet n'avait encore jamais été traité de cette manière dans un téléfilm et j'espère que le public aura envie de le découvrir.

Les scènes de combat ont-elles demandé une grande préparation ?

- Nous avons travaillé avec Michel Carliez, un cascadeur réputé. Avant de partir à l'île de la Réunion, nous avions déjà commencé à répéter les scènes de combat avec lui à Paris. A la Réunion, nous avons continué l'entraînement et dans le jardin de l'hôtel, William Nadylam et moi, nous révisions régulièrement nos passes d'armes.

Vous parlez de ce tournage avec un réel enthousiasme et je suppose qu'il restera parmi vos meilleurs souvenirs...

- Absolument ! Ce tournage a été formidable, malgré des journées parfois éprouvantes. On se levait à 4h du matin et le soir, après le tournage, vers 22 heures, on n'avait qu'une idée, dormir... Nous n'avions guère que nos samedis soirs pour sortir et nous divertir un peu. Mais nous étions tous motivés par ce film et personne n'aurait osé se plaindre. C'était un vrai bonheur de se lever tôt chaque matin.

On vous voit régulièrement dans des téléfilms, mais aussi au Cinéma avec récemment le fameux "Da Vinci Code". Etes-vous assez sélectif dans le choix de vos rôles ?

- Disons que je préfère la qualité à la quantité. J'aime les belles histoires et je garde généralement de bons souvenirs de mes films. Je n'ai rien contre les séries mais je n'aimerais pas m'engager dans un rôle récurrent sur plusieurs années. De même manière qu'au théâtre, je n'aimerais pas jouer le même personnage plus de six mois. J'aime beaucoup en revanche le format de ces séries bouclées en 6 épisodes comme "Les Mariées de l'Isle Bourbon"  et "Ondes de choc". On a le temps de s'imprégner du rôle sans pour autant tomber dans la lassitude...

En attendant de nouveaux projets... Rendez-vous les 27 septembre et 4 octobre sur France 3 !!!

 

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER

Interview du 17 septembre 2007 pour www.citeartistes.com

(REPRODUCTION INTERDITE)

 

 

Autres interviews  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

En savoir + sur Jean-Yves Berteloot

Comédiens

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.