La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

 5 AOUT 2009

 

©  Photo France 2

 

Bruno Wolkowitch

 

 

 

 

 

 Bruno Wolkowitch

En DVD

 

 

Marie et Tom

 

 

 

Mademoiselle Julie

 

 

 

Mauvais Garçon

 

Interview du 5 août 2009

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Nous sommes au beau milieu de l’été et avec son lot habituel de rediffusions, l’actualité télévisuelle semblait bien calme depuis quelques semaines…

Mais la surprise vient de France 2... Voilà qu’on nous annonce la diffusion de quatre épisodes de P.J les 21 et 28 août. Vacances ou pas, tant pis… On ne pouvait pas laisser passer ce prequel sans prendre rendez-vous avec son héros.

Rappelons que P.J… C’est pour nous une véritable histoire qui remonte à la création de la Cité des Artistes avec l’un des premiers articles proposés sur le site… Par la suite, les comédiens de la série, les uns après les autres, se sont prêtés, en toute complicité, au jeu des interviews.

Et bien sûr, le plus assidu reste Bruno Wolkowitch dont le premier passage remonte au 24 janvier 2002. Au bout de 7 ans et une quinzaine d’interviews, le voici de retour pour nous parler de cette série qui prend fin et comme le résume si bien l'acteur : "C'est comme une dernière nuit avec une ex, comme un sourire à l'hier"... 

 

En tant que spectateur, aujourd'hui, que penses tu de ce prequel ?

- Je suis toujours mauvais juge et trop critique, mais les échos semblent bons dans l'ensemble alors je fais confiance...

Avais-tu lu le scénario avant d'accepter de le tourner ?

 - J'ai accepté de tourner ces 4 épisodes de "fin" lorsque Michèle Podroznik, la productrice, m'a dit que Frédéric Krivine (le créateur de la série et auteur des 16 premiers épisodes) les écrirait et qu'on ferait ainsi le premier prequel français à la télé. J'apprécie beaucoup le style d'écriture de Frédéric, l'idée était originale, ,j'ai foncé !

As-tu eu l'occasion de proposer des choses, d'amener ta petite touche personnelle dans le jeu, dans les dialogues, dans les scènes ?

- Dans les dialogues, quand c'est ainsi maîtrisé, "pas la peine de la ramener", tout y est, il n'y a qu'à incarner. Dans les scènes au tournage, comme je connaissais mieux la série (et pour cause !) que les deux réalisateurs de ces épisodes, j'ai parfois pu faire des suggestions, mais rarement en général. Dans le jeu par contre, comme on était confronté à ce fatidique problème du rajeunissement, j'ai imaginé seul comment "contourner" la chose et ai inventé le look. Les gros moyens d'un Benjamin Button permettent des effets numériques fabuleux sur l'âge, et comme nous n'avions pas la même configuration financière (doux euphémisme!), plutôt que de rater un truc impossible à faire au maquillage (surtout en jouant au théâtre chaque soir) j'ai opté pour une "complicité" avec le public, imaginant un look décalé de ce que Fournier était au début de la série, comme un peu "chien fou"... Lutter contre les traces inéluctables des 12 ans passés me semblait ridicule et trop "prise de tête"!

Sur le tournage, qu'est-ce qui t'a paru différent des autres P.J ?

- Ma tête dans le miroir, surtout !

A la fin du 3ème épisode, le drame se produit. Pour Fournier, la vie continue... Que penses-tu de sa réaction ? Réagirais-tu comme lui ?

- Ayant déjà vécu une situation similaire : oui, malgré tout, avec du temps, la vie continue... Même si Fournier est plus costaud mentalement que moi. C'est son côté "Krivine" !

Ce prequel a permis de faire appel à d'autres acteurs : Fanny Gilles, Nicolas Pignon, Nicolas Grandhomme, Bruno Paviot... Connaissais-tu déjà tous ces comédiens ?

- Non, pas les hommes. Fanny Gilles, oui, nous nous connaissons depuis longtemps. C’était super de bosser ensemble.

Ces épisodes ont été tournés à l'automne 2008. Tu tournais le jour et tu jouais au théâtre le soir. Comment as-tu vécu ces 4 mois ?

- Comme le marathon de ma vie !!! La générale de la pièce le premier jour de tournage, une vie en taxi-moto, la gestion du sommeil, etc... Moi qui aime les situations d' urgence et l’alternance de styles et de rôles, j'étais comblé. Malheureusement, ensuite, mes 14 mois de tournage prévus sur trois projets se sont écroulés avec la "crise".  J'ai moins aimé...

La boucle sera définitivement bouclée le 28 août avec l'ultime diffusion de P.J. Beaucoup de souvenirs, beaucoup de rencontres... Qu'est-ce que tu ressens aujourd'hui après une si longue aventure ?

- Dans ma sensation, j'ai vraiment fini cette aventure en 2005. C'est derrière... Et là, c'était comme "une nuit avec une ex" ! Comme un sourire à l'hier...

As-tu gardé le contact avec les autres acteurs de la série ?

- Non, la vie nous emmène ailleurs. Mais si on se croise, on est content. Valérie, Emmanuelle, on se donne des nouvelles. Et là, avec Emmanuelle, on tourne ensemble, c'est marrant !

As-tu un message à adresser aux inconditionnels de la série et à tous ceux qui suivent et continueront à suivre ton parcours ?

- J'espère pouvoir leur proposer d'autres aventures (moins longues !) qui les intéresseront tout autant...

D'ailleurs, si P.J s’arrête, pour toi, l’aventure continue et tu es, ce mois-ci, en plein tournage ! Que peux-tu dire de ce nouveau téléfilm ?

- Un téléfilm pour France 2 : "Coup de chaleur" réalisé par Christophe Barraud, avec Emmanuelle Bach et Hélène Seuzaret. Les problèmes techniques, donc écologiques, à gérer pendant une forte canicule, un été en ville, les responsabilités, les choix, des hommes face à ça…

Tu retrouves Emmanuelle Bach, avec qui tu avais déjà une grande complicité sur P.J. Est-ce un pur hasard de casting ?

- Absolument ! On est ravi de se retrouver dans une autre histoire…

As-tu d’autres projets pour la rentrée ? Tournages ? Théâtre ?

- Sûrement une autre pièce et un film historique l’année prochaine, mais vu le nombre de projets qui s’ écroulent depuis un an, je préfère attendre pour annoncer…

Qu’est-ce qui pourrait te faire accepter de jouer dans une autre série ?

- Un concept original et un personnage multiple intéressant à décliner sur la durée pourraient peut-être me faire craquer, mais à priori, je préfère continuer à travailler dans une perpétuelle alternance.

Qu'est devenu le projet de la série : "Les Fauves" ?

- J’ai tourné le  pilote de cette série dans laquelle j’avais un rôle secondaire de « patron ». Un rôle intéressant,  un personnage d’autorité nouveau pour moi, mais TF1 n’a pas choisi de continuer. Les mystères des choix de chaîne !...

Et "Les Toqués" avec Ingrid Chauvin et Edouard Montoute ?

- Dans cet épisode, je joue un personnage de milliardaire « bien barré », très amusant à jouer, des situations loufoques…

- Après plusieurs tournages dramatiques, je suppose qu’une pure comédie s’imposait…

- En tous cas, j’ai dit oui…

Nous aurons certainement l'occasion d'en reparler en temps et en heure...  Merci Bruno...

- A suivre !

 

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER

Interview du 5 août 2009 pour www.citeartistes.com

(REPRODUCTION INTERDITE)

 

 

Autres interviews

 

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

En savoir + sur Bruno Wolkowitch

Comédiens

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdit