La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

 19 février 2007

 

© Photo : France 2 / Gilles Schrempp

 

Patrick Catalifo

 

 

3 Jours en juin

 

 

 

 

 

 

 

 

Ses autres films en DVD

 

 

 

 

Interview du 19 février 2007

Propos recueillis par Maryline Richer

 

D'interview en interview, entre tournages et répétitions, nous vous avons déjà tout dit ou presque... Mais c'est toujours un plaisir d'accueillir Patrick Catalifo dans la Cité des Artistes... La diffusion prochaine de "La Louve" sur France 3 nous donne aujourd'hui l'occasion de parler de cet étrange Alexis Attar qui a de drôles de manières d'interroger ses suspects...

 

"La Louve" est ton 4ème film avec Philippe Venault !

- Oui, déjà ! J'aime beaucoup sa manière de travailler. C'est un excellent metteur en scène. Il sait nous filmer de manière originale, créer des ambiances assez sombres qui favorisent le suspense. Avant chaque film, nous cherchons ensemble des idées pour aborder le personnage... Nous travaillons dans la plus grande complicité.

Et cette complicité ne date pas d'hier !

- Non, j'ai fait mon premier film avec Philippe en 1999. C'était "L'été des hannetons" avec Sophie Duez et plein d'autres acteurs: Aurore Clément, François Marthouret, Julien Boisselier... Dans ce film, je jouais le jeune intendant d'un château. Sophie Duez était la fille du baron, amoureuse de moi depuis l'adolescence. Lorsque dix ans plus tard, elle revient au village après la mort de son père, elle découvre que j'ai racheté le domaine de son père ruiné et que je suis plus ou moins responsable de son suicide. C'était une belle histoire que Philippe Venault avait su filmer avec beaucoup de talent. Il y a eu ensuite "Trois Jours en juin" pour France 2 et "Poussières d'amour" diffusé l'année dernière sur France 3 avec Florence Thomassin et Elodie Navarre. Ce film était très sombre, assez étrange... Mais j'en garde aussi un bon souvenir ! De toute manière, avec Philippe aux commandes, les tournages se passent forcément bien.

Tu attaches toujours beaucoup d'importance aux histoires...

- Oui, dans un film, c'est primordial. A la lecture du scénario, je sais tout de suite si je vais accepter le rôle ou pas. Je n'aime pas les histoires formatées, les séries qui tournent en rond. J'aime les films dans lesquels il y a des choses à jouer et de vraies émotions. Je n'aime pas les rôles lisses.

Voilà pourquoi le personnage d'Alexis Attar t'a séduit ?

- Oui, il est bourré de failles et c'est ce qui le rend intéressant. Voilà le genre de type que je n'aimerais pas rencontrer !!! Alexis est tellement bizarre, imprévisible, mal dans sa peau...  Il passe son temps à jouer à la roulette russe avec les détenus afin d'en obtenir les aveux. Pour lui, cela devient un jeu, une obsession. Ce mec a un vrai problème psychologique. L'intérêt de ce rôle était justement de rendre crédible cette sorte de folie qui est en lui. Avec Elisabeth Vitali, nous avons beaucoup bossé nos scènes car au départ, le scénario partait un peu dans toutes les directions et il était intéressant de retravailler avec les scénaristes pour recentrer l'histoire.

Le film "La Louve" a été récompensé au festival de Luchon l'année dernière et cette année, "Passés troubles" a reçu 3 prix. Mais on te voit rarement dans les festivals. Pourquoi ?

- Parce que mon emploi du temps ne me le permet pas.

Les deux thrillers "La Louve" et "Passés troubles" ont été tournés à quelques mois d'intervalle. Est-ce que c'est un genre de film que tu affectionnes particulièrement?

- Quand ils sont bien écrits, j'aime bien ce genre de film. Mais je n'ai pas de préférence. J'aime diversifier les rôles le plus possible. Et en 2006, j'ai justement trouvé bon d'enchaîner avec une comédie "L'homme de ta vie" avec Arielle Dombasle et Michèle Bernier. Après "Passés troubles" particulièrement sombre, c'était une évidence pour moi de passer à quelque chose de plus léger.

On peut aussi te voir au Cinéma actuellement ?

- Oui, dans "L'Année suivante" avec Ariane Ascaride et Anaïs Demoustier. Un film pas très drôle ! C'est l'histoire d'une adolescente de banlieue, très perturbée après la mort de son père. Il y a dans ce film une ambiance assez pesante mais bien réussie. Là encore, c'est l'histoire qui m'a plu.

Et maintenant tes projets ?

- Essentiellement au théâtre. Je vais commencer à répéter "May" une nouvelle pièce adaptée et mise en scène par Didier Bezace  ("La Mère").

D'ici là, nos internautes pourront te retrouver sur France 3 dans la Louve le 3 mars prochain... A très vite !

 

 

©   Propos recueillis par Maryline Richer

Interview du 19 février 2007 pour Citeartistes.com  

( Reproduction Interdite )

 

 

Autres interviews

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

En savoir + sur Patrick Catalifo

Comédiens

 

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite