La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

 

Dalida

 

 

©  Bernard Barbereau  / FTV

L'histoire  

Comédiens 

 

Retour à l'accueil

 

 

Téléfilm en deux parties réalisé par Joyce Bunuel

 Première diffusion sur France 2 les 2 et 3 mai 2005

 

 

 

 

 

L'histoire

 

Dalida a marqué plusieurs générations et son histoire méritait bien un film ! Un parcours impressionnant, fait de succès et de drames... Un destin hors du commun, fidèlement retracé par Joyce Bunuel.

 

EPISODE 1 :  Elue Miss Egypte en 1954, Dalida débute au Cinéma. Elle monte à Paris, avec plein de rêves en tête... En chantant dans les cabarets, elle décroche une audition et rencontre Eddie Barclay et Lucien Morisse, directeur artistique d'Europe n°1. Elle enregistre "Bambino". Le succès est immédiat.  Dalida est amoureuse de Lucien mais il est marié et ne pense qu'à sa carrière. Pourtant, il finit par divorcer et l'épouser en 1961 mais c'est trop tard pour leur amour. Dalida rencontre un jeune peintre, Jean Sobieski. Lucien, furieux, menace de détruire la vedette qu'il a construite. Mais le succès de Dalida demeure. La chanteuse se consacre désormais entièrement à sa carrière, conseillée par son frère, Orlando. En 1967, Dalida rencontre Luigi, un jeune chanteur italien. Elle le défend au festival de la chanson de San Remo mais là, c'est le drame. Le jeune homme ne supporte pas son échec au concours et quelques heures plus tard, il se donne la mort, dans sa chambre d'hôtel. Désespérée, à son tour, Dalida tente de se suicider.

 

EPIDODE 2 : En 1969, Dalida change de répertoire et interprète "Avec le temps" de Léo Ferré et "Je suis malade" de Serge Lama. En 1970, nouveau drame dans sa vie, le suicide de Lucien Morisse. En 1972, la chanteuse rencontre Richard Chanfray, dit Comte de Saint-Germain. Elle tombe de nouveau amoureuse. En 1975, elle lance le disco en France avec "J'attendrais". Elle triomphe dans le monde entier. Mais sa relation avec Chanfray se détériore peu à peu. Après 7 ans de vie commune, elle le quitte. Trois ans plus tard, il se suicide. Pour les besoins du film "Le sixième jour" de Youssef Chahine, Dalida revient en Egypte et retrouve tous ses souvenirs d'enfance... A son retour à Paris, elle ne sait plus trop où elle en est... se sent perdue et prépare son suicide... Le 3 mai 1987, une grande chanteuse disparaît.

 

 

 

 

Sabrina Ferilli

Choisie au cours d'un casting par la réalisatrice Joyce Bunuel et la productrice Pascale Breugnot, avec comme il se doit le consentement d'Orlando, Sabrina Ferilli incarne Dalida sur 30 années de sa vie, de ses débuts en Egypte jusqu'à sa mort. "La difficulté était de respecter le personnage de Dalida, lui être fidèle dans ses faits et gestes" nous dit la comédienne. "Avant le tournage, j'avais un trac terrible. Pendant le tournage, tout s'est bien passé, les acteurs étaient très unis et au fil des semaines, je suis un peu devenue Dalida..." Des points communs avec elle ? "Les femmes paient souvent leur réussite et en effet, je me suis reconnue dans certains épisodes de sa vie." Si jusque là, Sabrina Ferilli était inconnue en France, il est bon de souligner qu'en Italie, sa carrière a démarré dans "Americano Rosso" d'Alessandro d'Alatri et on peut la voir actuellement aux côtés de Sophia Loren dans la mini-série "La Terra del ritorno", adaptation du film de Nino Ricci.

 

La Cité des Téléfilms

News en séries

BIOPICS

 

 

 

 

 

 

Comédiens / Rôles principaux

 

Sabrina Ferilli dans le rôle de Dalida

Charles Berling dans le rôle de Lucien Morisse

Arnaud Giovaninetti dans le rôle de Bruno dit Orlando

Christophe Lambert dans le rôle de Richard Chanfray (2ème partie)

Carole Richert dans le rôle de Solange

Fanny Gilles dans le rôle de Rosy

Vincent Lecoeur dans le rôle de Jean Sobieski

Fabrice Deville dans le rôle d'Eddy Barclay

avec la participation de Michel Jonasz dans le rôle de Bruno Coquatrix

et d'Alessandro Gassman dans le rôle de Luigi Tenco

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

 

Comédiens

 

 

 

Pour recevoir régulièrement la Newsletter de la Cité des Artistes et connaître l'actualité du site...

C'est gratuit...  Il suffit de vous inscrire  

 

 
 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite