La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

 

Enquêtes réservées

 Série policière

Retour à l'accueil

 

L'histoire       

Interview Jérôme Anger

Les Comédiens 

Photo : France 3 / François Lefebvre

 

 

Première diffusion sur France 3 le 11 juillet 2009 

Rediffusions à partir du 1er juillet 2014 sur France 3

 

 

 

 

 

 

La Cellule d'investigation criminelle de la Section de Recherche de Marseille est une unité très spéciale de la gendarmerie nationale, composée de six gendarmes au caractère bien trempé et que rien n'arrête.

Notre avis : Une série bien rythmée dont l'aspect feuilletonnant devrait tenir en haleine les amateurs de polars.

 

 

 

 

 Rencontre avec Jérôme Anger

 

 

 

Après Docteur Sylvestre, Jérôme Anger avait plus que jamais envie de diversifier les rôles et ne semblait pas prêt à accepter un autre rôle récurrent. C'est en tout cas ce qu'il nous avait confié en 2002 lors de sa première interview pour la Cité des Artistes.

Mais le projet de cette nouvelle série est arrivé au bon moment...

Qu'est-ce qui vous a séduit dans "Enquêtes réservées" ?

- Je fonctionne toujours à l'envie et le personnage de Saint-Mathieu m'intéressait. Pourtant, au départ, je me suis dit : "Encore un flic !". C'est la seule chose qui pouvait me faire tiquer. Quand la production m'a proposé ce projet, je venais tout juste de terminer "Autopsy" et j'ai tout de suite été séduit par l'idée feuilletonnante qui permet de faire évoluer le personnage tout au long de la série.

Et comment ce personnage va t-il évoluer ?

- Au fil des épisodes, je vais lui apporter davantage d'humour et il prendra davantage de recul par rapport à certaines situations.

Un nouveau rôle récurrent ne vous fait donc plus peur ?

- Non, contrairement au Docteur Sylvestre, "Enquêtes réservées" est une série chorale et si je décide un jour d'arrêter la série, elle pourra continuer sans moi. Evidemment, pour l'instant, je n'y pense pas car l'aventure ne fait que commencer et je m'amuse vraiment dans ce rôle.

Le fait de changer trois fois de réalisateur, ça ne vous a pas gêné ?

- Non, au contraire ! Chacun a sa manière de travailler et on évite ainsi la monotonie.

Maintenant que vous êtes devenu réalisateur, lorsque vous arrivez sur un tournage en tant qu'acteur, n'avez-vous pas envie de donner votre avis et d'apporter une petite touche personnelle ?

- Non, au contraire, je prends plaisir à me laisser diriger. Produire et réaliser un film, c'est passionnant, mais tellement de stress !!! En étant seulement acteur, je n'ai aucun tracas. Je me sens un peu en vacances, ma seule préoccupation étant de connaître mon texte. C'est un vrai bonheur. 

 

Maryline Richer pour www.citeartistes.com

(11 mars 2009)

 

Suivre l'actualité de Jérôme Anger

 

 

 

La Cité des séries TV

 

 News en séries

 Séries policières

 

 

 

 

 

Citons parmi les guests

Bruno Madinier (François Saint-Mathieu), Héléna Soubeyrand (Camille Saint-Mathieu), Linda Hardy (Diane Delange), Thomas Jouannet (Arthur Morgane), Dounia Coesens (Lucie Leblanc), Pascal Elso (Marcel Albano), Anne Caillon (Anne-Lise Falguière), Emmanuelle Bach (Nicole Alfonsi), Franck Sémonin (Manuel Bercot), Elsa Kikoïne (Laura Malard), Arnaud Binard (Sébastien Lerner), Olivier Sitruk (Lionel Guérand), Elsa Lunghini (Maryse Guérand - Béatrice)

 

L'évolution de la série

Les Saint-Mathieu accueillent un nouvel élément, Camille, la nièce de Saint-Mathieu, promise à une brillante carrière dans la gendarmerie et venue faire un stage à la CIC.

Lors d'un braquage, Saint-Mathieu riposte et tire pensant toucher un malfrat avant de découvrir qu'il a tiré sur une jeune fille qui semblait passer par là par hasard. Saint-Mathieu est-il auteur d'une bavure ? Si Bérénice et Camille sont persuadées du contraire, Saint-Mathieu, lui, ne prépare guère sa défense. Et pour cause, il ne pense qu'à Catherine qui l'a quitté pour Arthur Morgane, un avocat beau, brillant et surtout plus attentionné. 

Camille, elle, semble avoir des rendez-vous secrets. Bérénice ne s'en inquiète pas car elle comprend vite qu'un homme plus âgé se cache derrière cet agenda caché.

Bérénice réussit à prouver l'innocence de son père. La jeune fille n'était pas une simple passante mais la complice du malfrat. Cela ne suffit pourtant pas aux parents de la jeune femme qui maintiennent leur plainte. Saint-Mathieu reste suspendu tant que le procès n'est pas tranché.

C'est alors que les Saint-Mathieu apprennent que Camille a été retrouvée dans le coma, dans une voiture accidentée dont le conducteur a été abattu d'une balle dans la tête. Etait-ce son amant ? L'homme en question avait plusieurs identités et des ennemis suffisamment déterminés pour l'assassiner.

François, le frère de Saint-Mathieu, inquiet et furieux, débarque pour soutenir sa fille. Lui aussi gendarme, il se lance à son tour dans l'enquête pour trouver celui qui a osé tirer sur sa propre fille.

 

 

 

 

Tournage Saison 6

A Marseille du 4 mars au 18 avril et du 13 mai au 27 juin 2013

 

 

 

Comédiens / Rôles principaux

 

Flics TV

 

Le commandant Vincent Saint Mathieu (Jérôme Anger) en est le chef. Il travaille sous les ordres du colonel Paule Albertini. Saint-Mathieu a des méthodes hors norme et un tempérament renfermé qui ne sont pas toujours appréciés par les membres de son équipe, mais sa quête de vérité est respectée. Il reconnaît les atouts de l'investigation scientifique mais privilégie l'intuition et l'aveu. Saint-Mathieu ne supporte pas la présence de Chapelle qu'il a juré de coincer. La mort suspecte de sa femme Julie l'a rendu insomniaque et visiblement tourmenté. Seule la fréquentation de Mado, une escort girl, lui redonne le sourire. Mais l'arrivée de sa fille Bérénice va changer la donne...

Le commandant Thierry Chapelle (Yvon Back) est un homme froid et calculateur. Il se targue d'avoir un instinct de prédateur et un mental de tueur. Il a fait les commandos et avoue avoir tué plusieurs hommes. Il a intégré la Cellule pour mettre en place le logiciel d'investigation Salvac. Rival du commandant Saint-Mathieu, il reste une énigme. Son professionnalisme lui vaut cependant le respect de certains membres de l'équipe.

Bérénice Saint Mathieu (Dorylia Calmel). Fille de Vincent, cette jeune gendarmette fait son entrée dans l'équipe après trois ans au Quai d'Orsay et deux ans au laboratoire scientifique de Rosny-sous-bois. Etant restée sans nouvelles de son père pendant plusieurs années, elle a conscience que les liens familiaux ne lui donnent aucun privilège. D'ailleurs, dès son arrivée, Paule Albertini, la met en garde "Vous êtes là pour travailler, pas pour régler vos comptes". En dehors de son travail, Bérénice vit au milieu des cartons et des photos liées à son enquête sur le meurtre de sa mère. Persévérante et tenace, elle va tout mettre en oeuvre pour découvrir son assassin. Côté coeur, elle a partagé la vie du lieutenant Thomas de Breuil et maintenant, elle semble très attirée par l'adjudant Pierre-Yves Malo.

Pierre-Yves Malo (Valentin Merlet) est avant tout un homme de terrain. Cet adjudant, fils de marin breton, a un caractère bien affirmé mais aime conserver une certaine distance vis à vis de ses collègues. Souvent sombre et inquiet, il est soupçonné par ses camarades de voir le mal partout. Il tombe amoureux de Bérénice et laisse ses préjugés racistes de côté.

Cécile Paulin (Florence Hebbelynck) est médecin légiste. Ce lieutenant est aussi le rayon de soleil de l'équipe. Elle ausculte corps et indices avec sang-froid et détermination. Elle accueille Bérénice avec bienveillance dans ce monde d'hommes et par amitié, elle accepte de procéder à la contre-expertiste de l'autopsie de sa mère. Sur le plan personnel, Cécile est mariée et maman d'un garçon de 15 ans, Martin.

Paule Albertini (Nathalie Besançon) est colonel. Elle dirige la Cellule et tente de préserver une certaine unité dans l'équipe et reste le principal soutien de Saint-Mathieu auprès de la hiérarchie. Sur le plan personnel, par dépit ou par désir, elle se lie avec Nathalie, une jeune psychanalyste, mais sans parvenir à l'arracher à son mari.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

 

Comédiens

 

 

 Cité des Séries

Infos en séries

Rediffusions

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 
 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite