La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

 

 

Au Nom des Fils

TITRE INITIAL : LA FAUTE DE L'ABBE VIALARD

 

RETOUR A L'ACCUEIL

 PHOTO : SEPTEMBRE PRODUCTION

AUTRES TELEFILMS

 

 

Téléfilm réalisé par Christian Faure librement inspiré d'un fait divers

Prix spécial du jury au festival de la fiction de la Rochelle 2014

Tournage du 24 septembre au 19 octobre 2013 en Bretagne

Diffusion le 17 mars 2015 à 20h50 sur France 3

 

 

 

Rappel des faits

Beaucoup d'entre vous s'en souviennent certainement. Le 22 juillet 1998, quatre jeunes scouts qui participaient à un camp, encadrés par l'abbé Jean-Yves Cottard, membre de la Fraternité sacerdotale de Saint-Pie X, ont péri au large de Perros-Guirec, tout comme un jeune plaisancier venu leur porter secours. Malgré le retard inquiétant des scouts et la météo très mauvaise, l'abbé Cottard a attendu sept heures avant d'appeler les secours. Condamné à quatre ans de prison, dont dix-huit mois fermes pour "homicides et blessures involontaires par manquements délibérés à des obligations de sécurité et de prudence", il est sorti de prison en 2013.

Cette fiction a été librement inspirée de ce fait divers.

L'histoire

Quatre scouts ont péri noyés ainsi que le jeune homme qui tentait de les secourir. L'enquête révèle des fautes et des imprudences impardonnables de l'encadrement par une association catholique intégriste dirigée par un certain abbé Vialard qui aurait laissé ces enfants inexpérimentés partir naviguer alors que la météo était mauvaise.

L'abbé n'a cessé de clamer son innocence, en répétant que "ces âmes ont été sauvées parce que Dieu les avait choisies". Anne, la mère du jeune sauveteur, veut absolument que justice soit faite. Par contre,  les parents des scouts, complètement endoctrinés, acceptent l'épreuve dans la dignité et prennent la défense de l'abbé, refusant une enquête. Seule, Odile, finira par réagir et rejoindra Anne dans sa quête de vérité.

Les deux femmes vont, chacune à leur manière, affronter le deuil de la perte de leur enfant et devront faire face à leur entourage lorsqu'elles décident de saisir la justice.

La recherche de la vérité qu'elles doivent à leur enfant va peu à peu les rapprocher.

Notre avis : Une fiction poignante, inspirée d'une histoire vraie, interprétée par des acteurs plus vrais que vrais. Voici un téléfilm bouleversant à ne surtout pas manquer !

Acteurs

Isabelle Gélinas (Anne Lotaire), Léa Drucker (Odile Chasseuil), Bernard Yerlès (Serge Lotaire), Lionel Abelanski (Pierre Chasseuil), Alexis Loret (Richard), Antoine Chappey (l'abbé Vialard), Philippe Faure (Xavier Fabre)

 

 

 

La Cité des Téléfilms

News en séries

Fictions 2015

 

 

 

 
 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite