La Cité des Artistes

ACCUEIL - NEWS - ACTEURS - TV - INTERVIEWS - TOURNAGES - TELEFILMS - SERIES

 

 

 

François Feroleto

 

PHOTO : FRANCE TV / LENNY STORA

 

François Feroleto n'a pas peur des rôles récurrents. "Je retrouve l'ambiance de troupe qui existe au théâtre", nous confiait l'acteur lorsqu'il a débuté dans "P.J". En 2006, nous avions déjà fait connaissance avec ce comédien.

En décembre 2008, François Feroleto rejoint la série "Plus belle la vie" dans le rôle de Bruno Basini, patron d'une entreprise de transports, partagé entre Mélanie et Thomas... Un personnage énigmatique qui reste au coeur d'une intrigue durant quelques semaines ! Mais aussi un personnage marquant... Depuis qu'il a quitté le Mistral, beaucoup de fans de la série nous ont fait savoir qu'ils aimeraient le voir revenir.

Comédien de théâtre, François Feroleto y revient en 2010 aux côtés de Thierry Lhermitte dans "Grand Ecart", pièce mise en scène par Benoît Lavigne, au théâtre de la Madeleine du 1er octobre au 31 décembre 2010. 

François Feroleto alterne théâtre et tournages pour le Cinéma et la télévision. En 2014, il enchaîne les tournages : "Jusqu'au dernier" pour France 3, "Stavisky, l'escroc du siècle" pour France 2... En 2015, on le retrouve dans "Un Parfum de sang", "Le Vagabond de la baie de Somme"...

 

 

 

 

Interview du 21 mars 2006

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Depuis l'arrivée de François Feroleto, un nouveau vent de bonne humeur règne sur les tournages de P.J. La gentillesse et l'enthousiasme du comédien ont vite fait l'unanimité de tous ses partenaires de la série. François Feroleto vient du théâtre et a retrouvé le même esprit d'équipe. Depuis bientôt un an, il enchaîne les épisodes et les téléspectateurs vont enfin le découvrir. Le 7 avril, dans la peau du commandant Maxime Lucas, il débarque au commissariat St-Martin et pour l'heure, nous sommes ravis de l'accueillir dans la Cité des Artistes.

 

Comment es-tu arrivé dans P.J ?

- Quand Bruno Wolkowitch a quitté la série, la production a lancé un énorme casting. Je m'y suis présenté. Au bout de 3 trois mois et de trois essais, nous n'étions plus que 4 comédiens. A partir de ce moment, l'attente a paru très longue... Michèle Podroznik, la productrice de P.J, m'avait vu au théâtre dans une pièce qui s'appelait "Qui a peur" de Virginia Woolf avec Jean-Pierre Cassel. C'était en 1997, au tout début de P.J et huit ans plus tard, elle s'est souvenue de moi.

Qu'est-ce qui t'a séduit dans le rôle de Maxime Lucas ?

- Lukas est très intègre. J'aime sa jovialité et sa façon d'agir. Jusque là, on m'avait plutôt confié des rôles de suspects... Et je n'avais encore jamais eu l'occasion d'interpréter un flic. C'était l'occasion ! Mais ce qui me plaisait le plus dans cette aventure, c'était d'entrer dans l'équipe de P.J une série dont j'ai toujours aimé le côté réaliste.

Tu regardais la série régulièrement ?

- Assez régulièrement, oui !!! J'ai raté un certain nombre d'épisodes car je fais beaucoup de théâtre et je joue en moyenne 250 soirs par an. Mais quand j'étais chez moi le vendredi soir, je ne loupais jamais P.J.

Avant de démarrer le tournage, as-tu suivi une préparation ?

- Oui. Grâce à la production, j'ai pu rencontrer de vrais flics et j'ai suivi un stage de tir. C'est toujours passionnant de découvrir des univers nouveaux.

Quels sont tes points communs avec Maxime Lucas ?

- Je me sens assez proche de lui. Je ne voudrais pas paraître prétentieux, mais dans la vie, je suis un mec sans histoire et j'essaie de bien m'entendre avec tout le monde. Comme lui, je déteste les conflits. Lorsqu'on joue un rôle récurrent, les scénaristes s'appuient beaucoup sur ce qu'on dégage et l'acteur s'appuie forcément aussi sur des choses qui lui ressemblent. Autant au Cinéma et au Théâtre, on peut se permettre de jouer des personnages très éloignés de soi que sur la longueur d'une série, c'est pratiquement impossible.

Jouer un rôle récurrent, ça ne te faisait pas peur ?

- Non, au contraire ! Je retrouve dans l'équipe de P.J cette même ambiance de troupe qui existe au théâtre. L'avantage d'un rôle récurrent est aussi de pouvoir faire évoluer un rôle sur la durée... C'est un grand luxe !

Comment aimerais-tu voir évoluer ton personnage ?

- Je suis assez sportif et j'adore les scènes d'action et plus il y en aura, plus je serais heureux ! Jusqu'à maintenant, j'ai déjà joué quelques bagarres, une chute dans des escaliers... J'adore ! Ce sont des choses que je n'avais pas l'occasion de faire au théâtre. Je prends donc beaucoup de plaisir.

Voilà bientôt un an que tu enchaînes les épisodes et l'univers P.J t'est devenu familier. Au tour des téléspectateurs de te découvrir le 7 avril. As-tu hâte de connaître les réactions ?

- Oui, bien sûr ! Mais P.J est une série basée sur une équipe et non sur une personne. Les chiffres le prouvent. Les absences de Bruno n'ont jamais fait baisser les audiences. Je suis très différent de lui et je sais très bien que je ne vais pas plaire à tout le monde. Mais personne ne fait l'unanimité. Mon personnage a le même sens de la justice qu'avait Fournier. Mais lui était un vrai solitaire. Lukas a une vie familiale et il est beaucoup plus ouvert aux autres. En tout cas, je fais de mon mieux pour le rendre attachant aux yeux des téléspectateurs. Bruno Wolkowitch avait des fans. Je sais que Guillaume Cramoisan était très apprécié, lui aussi... J'espère, à mon tour, gagner la sympathie des gens qui suivent la série. Mais il faut donner au personnage le temps de s'installer...

P.J est une série très populaire... Toi qui viens du théâtre, es-tu conscient du changement qu'elle va t'apporter ?

- Oui, je sais qu'au quotidien, ma vie va changer... Les autres acteurs m'ont averti. On peut jouer au théâtre tous les soirs et personne ne nous aborde le lendemain dans la rue... Quand une série est suivie par 6 millions de téléspectateurs, l'impact est plus important. C'est l'avantage de fidéliser un public et de pouvoir ainsi être reconnaissable.

Est-ce que le théâtre te manque ?

- P.J ne m'empêche pas de faire du théâtre. Ce serait un vrai danger de rester enfermé dans un rôle. Mon rêve est de pouvoir continuer les deux. Quand j'ai commencé les tournages de P.J, je jouais tous les soirs au Théâtre Edouard 7 avec Michel Lebb. Je tournais dans la journée et le soir, j'étais sur scène. J'ai vécu à ce rythme pendant trois mois. C'était formidable mais fatigant et je n'aurais pas pu continuer ainsi toute l'année. Mais j'ai un nouveau projet au théâtre, dans une pièce qui s'appelle "Rutabaga swing", à partir du 5 septembre au Théâtre 13. Les répétitions vont démarrer en juin. J'alternerais donc à nouveau...

Peux-tu déjà nous parler de cette pièce ?

- C'est une création de Didier Schwartz et l'action se déroule dans un village sous l'occupation pendant la seconde guerre mondiale, sur fond de chansons de l'époque.

Nous ne manquerons pas d'aller t'applaudir... Merci François pour cette première visite dans la Cité des Artistes... et rendez-vous à partir du 7 avril dans P.J

 

 

Propos recueillis par Maryline Richer

Interview du 21 mars 2006 pour www.citeartistes.com

(Reproduction interdite)

 

 

TOP P.JTHRILLERS - AUTRES TOPS

 

 

 

 

 

 

ESPACE PRO - NEWSLETTER - TOP / SONDAGES

 

RETOUR A L'ACCUEIL

 

PLAN DU SITE

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite