La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

  22 NOVEMBRE 2005

 

© Photo : Canal +

 

Grégory Fitoussi

 

Les films de

Grégory Fitoussi

En DVD

Notre Sélection

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview du 22 novembre 2005

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Voilà bientôt dix ans que Grégory Fitoussi réalise son rêve de gosse avec l'envie constante d'aller toujours plus loin, vers des rôles de plus en plus complexes. Gentil, méchant, sympa, sérieux... il peut tout jouer ! Absolument remarquable dans "Colomba" où il incarnait brillamment le rôle d'Orso, on le retrouvera dès le 13 décembre dans "Engrenages" sur Canal+ dans la peau d'un jeune substitut du procureur. Une série noire et innovante, un beau projet dont Grégory est aujourd'hui ravi de nous parler.

 

Qu'est-ce qui t'a plu dans ce projet ?

- La qualité du scénario bien sûr, mais aussi le personnage de Pierre Clément, tellement différent de moi. A 30 ans, il est déjà substitut du procureur de la République. C'est un mec réservé, cultivé, qui a de vraies valeurs. J'ai pris beaucoup de plaisir à composer ce personnage et le rendre sérieux, droit, presque maniaque. Le premier jour de tournage, je me souviens avoir rangé le bureau afin que rien ne traîne... Alors que dans la vie, je suis plutôt désordonné. De tous les rôles que j'ai joués jusqu'à présent, c'est certainement le plus éloigné de ma personnalité et j'ai tout fait pour le rendre le plus crédible possible. Un vrai plaisir d'acteur !

La semaine dernière, nous avons eu l'occasion de voir en avant-première les premiers épisodes. C'est très réussi. Et toi, que penses-tu en voyant le résultat ?

- Je suis très enthousiaste. Je trouve qu' "Engrenages" diffère de toutes les autres séries policières par son réalisme, ses personnages plein de failles, ses comédiens plus ou moins rares à la télévision et particulièrement incroyables de justesse. Je pense entre autres à Caroline Proust qui selon moi, est la seule femme flic vraiment crédible à la télévision. Je suis heureux d'avoir participé à cette aventure et j'ai très envie qu'elle continue.

Comment as-tu été choisi ?

- Au départ, j'avais fait le casting pour le rôle de Benoît Faye. Puis on m'a rappelé pour de nouveaux essais, cette fois pour le personnage de Pierre Clément. C'est pour celui-ci que j'ai été choisi. J'étais ravi. J'aimais beaucoup le personnage de Benoît mais Pierre Clément tient une place encore plus importante dans l'histoire.

Il y a quelques semaines, on t'a également vu dans l'adaptation télévisuelle de l'oeuvre de Prosper Mérimée "Colomba", dans le rôle d'Orso Della Rebbia. C'est un bon souvenir ?

- Un magnifique souvenir !!! J'adore le métier d'acteur pour pouvoir entrer dans des époques et des univers différents. J'ai donc été comblé ! J'ai découvert la Corse que je ne connaissais pas du tout. Nous tournions dans des coins isolés, en pleine montagne, en costumes d'époques... J'avais l'impression d'être dans un nouveau monde et je suis vraiment tombé amoureux de ce pays.

Je suppose qu'en classe, tu avais étudié l'oeuvre de Mérimée ?

- Non, je ne l'avais jamais lue. En revanche, quand j'ai su que j'avais le rôle, je me suis précipité sur le bouquin et je l'ai lu 3 fois avant le tournage.

Tu t'en es beaucoup inspiré ?

- Non, pas trop ! J'ai davantage suivi le scénario dans lequel Orso a beaucoup évolué par rapport à l'oeuvre de Mérimée.

Est-ce que ce film demandait une grande préparation ?

- Nous avons eu beaucoup de chance pour ce film. 3 mois de répétition !!! C'est un vrai luxe pour un film de télévision. J'ai lu plein de livres concernant les guerres napoléoniennes. Laurent Jaoui nous avait aussi demander d'étudier le Corse et d'apprendre le plus possible de mots. J'ai également découvert l'équitation... 3 fois par semaine, avec Olivia Bonamy, nous nous entraînions à monter à cheval.

C'est important pour toi de préparer chaque rôle en amont ?

- Oui, c'est très important de se sentir prêt au moment du tournage. Pour "Engrenages", par exemple, je me suis rendu plusieurs fois au Palais de Justice et j'ai assisté à plusieurs procès.

Quels sont les types de rôles que tu aimerais qu'on te propose à l'avenir ?

- J'adore les films d'époque et tous les personnages qui peuvent nous faire voyager dans le temps !!!

Comment t'est venue l'envie de devenir comédien ?

- Etant gosse, j'étais fan de "Top Gun" et j'étais complètement fasciné par tous les films que je voyais. Je m'identifiais aux personnages mais je ne pensais pas un seul instant en faire mon métier... Non ! A l'époque, je voulais être pilote de chasse !!! Mais plus tard, j'ai fréquenté pas mal de gens qui se lançaient dans le métier de comédien. Ce métier me faisait un peu peur au départ mais c'était tentant. J'ai suivi mes potes et je me suis lancé moi aussi dans la course aux castings. C'est ainsi qu'on m'a engagé dans la série "Sous le Soleil".

"Sous le Soleil"... bien sûr !!!  Si nous n'en avions pas parlé, les fans de la série ne nous l'auraient pas pardonné... Alors, dis-moi, ce rôle de Benjamin, on t'en parle encore ?

- Oh, oui, très souvent !!! Je ne suis pourtant resté qu'un an et demi dans la série mais le personnage semble avoir énormément marqué le public.

Quel souvenir gardes-tu de cette période ?

- Un bon souvenir ! Je sortais de la fac, avec pour seules expériences des figurations, des pubs, des clips... Je n'avais jamais pris de cours de comédie auparavant et ce rôle était une opportunité mais j'avais d'autres ambitions. Dans "Sous le Soleil", on ne me demandait pas des choses bien compliquées. Je rêvais de vraies scènes et d'un véritable enjeu d'acteur.

C'est la raison pour laquelle tu as quitté la série ?

- Oui. Je voulais absolument évoluer... Mais lorsque j'ai arrêté de jouer dans "Sous le Soleil", je suis resté un an sans casting. Je ne me suis pas démoralisé pour autant. J'en ai profité pour prendre des cours de comédie et j'ai beaucoup appris. Puis en 2001, j'ai fait le casting de "Méditerranée". J'ai décroché le rôle de Pierre Lantosque. Ce rôle m'a tout de suite plu. C'était l'occasion de donner une autre image de moi.

Dans ce rôle, tu avais le crâne rasé. Est-ce qu'on t'avait demandé d'adopter ce look ou est-ce toi qui en a eu l'idée ?

- L'idée vient de moi. L'intérêt d'un rôle est de pouvoir se transformer. J'aimais le personnage pour son côté rebelle, complexe, tellement différent de ce que j'avais joué auparavant. "Méditerranée" a été une belle expérience, au milieu de grands comédiens comme Jean-François Stévenin... J'ai toujours été fan de cet acteur... Alors, jouer son fils, c'était génial !

De toutes les rencontres que tu as faites depuis que tu fais ce métier, quelles sont celles qui t'ont le plus marqué ?

- Il y en a plein ! Sur "Colomba", Laurent Jaoui m'a beaucoup appris et j'ai adoré travailler avec Olivia Bonamy. Sur "Engrenages", j'ai été ravi de rencontrer Guillaume Cramoisan avec qui je me suis très bien entendu. Mais je pourrais en citer plein d'autres. Sur chaque film, j'ai rencontré des gens formidables.

Et de tous les rôles que tu as joués jusqu'à présent, quel est ton préféré ?

- Orso !!!

Est-ce qu'il t'est arrivé de rester longtemps sans travailler ?

- Non. Depuis "Méditerranée", j'ai eu la chance d'enchaîner les tournages et je ne suis jamais resté de longs mois sans rien faire. Les situations d'attente sont toujours un peu flippantes mais on s'habitue. D'ailleurs, cette instabilité me convient... J'adore l'imprévu ! Quand je ne tourne pas, j'en profite pour sortir, aller au Cinéma, lire, m'instruire... J'ai sans cesse envie d'apprendre.

Est-ce qu'on t'a déjà proposé des rôles récurrents dans des séries ?

- Oui, mais ça ne m'intéresse pas vraiment. Il y deux ans, j'ai tourné deux épisodes d'une série qui s'appelait "Zoom" pour M6. C'était sympa mais il n'y a pas eu de suite. En général, j'ai peur de m'engager sur la durée et j'ai plutôt envie d'expériences nouvelles. J'ai toujours envie d'avancer et de faire de nouvelles rencontres. "Engrenages", c'est différent ! La série est tellement innovante. Je ne demande qu'à continuer !

Est-ce que tu aimerais faire du théâtre ?

- Oui, j'aimerais beaucoup. Après "Sous le Soleil", j'avais répété pendant 3 mois une pièce de Xavier Duringer qui s'appelait "Chronique des jours entiers et des nuits entières". Malheureusement, le projet n'a pas pu être monté. C'est bien dommage !

Et le Cinéma ?

- J'ai tourné un film qui s'appelle "Les Baigneuses" et qui m'a permis cette fois de jouer un patron de peep-show. Un rôle dans lequel on m'a beaucoup demandé d'improviser. Ce film m'a permis d'entrer encore une fois dans un univers que je ne connaissais pas, un milieu qui ne me plaît pas forcément mais j'ai trouvé l'expérience passionnante. J'ai aussi joué dans le film "Doo Wop" de David Lanzmann, sorti cette année, avec Clovis Cornillac et mon frère, Mickaël Fitoussi qui tenait le rôle principal, celui de Ziggy, jeune producteur d'un groupe de funk.

Il y a d'autres comédiens dans ta famille ?

- Non ! Seulement mon frère et moi. Nous avons une soeur. Elle n'est pas du tout dans ce métier mais elle regarde toujours nos films avec plaisir et une certaine fierté.

As-tu d'autres projets à annoncer ?

- J'ai enchaîné plusieurs téléfilms "Confessions d'un menteur" pour France 2 avec Isabelle Gélinas et Antoine Duléry, "Quintette" pour M6, un téléfilm dans lequel je joue un metteur en scène de danse... J'ai aussi tourné un court métrage de Mickaël Nakash qui a reçu le Prix du public à l'Espace Cardin. Il s'intitule "Convivium" avec Mélanie Thierry, Titoff, Caroline Ducey, Edouard Montoute et il devrait bientôt être diffusé sur 13ème Rue.

Et tu t'apprêtes maintenant à tourner la suite d' "Engrenages" ?

Oui, j'espère... Cette suite est en cours d'écriture et nous devrions tourner de nouveaux épisodes en 2006.

Merci Grégory pour ta visite dans la Cité des Artistes. On espère te retrouver très vite pour parler de tes nouveaux projets que je te souhaite très nombreux... D'ici là, rendez-vous à partir du 13 décembre dans "Engrenages", chaque mardi pendant 4 semaines sur CANAL+ et également le 14 décembre sur France 2 dans "Confessions d'un menteur".

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER 

Interview du 22 novembre 2005 pour www.citeartistes.com 

(REPRODUCTION INTERDITE)

 

Autres interviews  

 

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

En savoir + sur Grégory Fitoussi

Comédiens

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

Retour au SOMMAIRE

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite