La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

 8 SEPTEMBRE 2003

 

 

 Blandine Bury

 

Films avec Blandine Bury

A télécharger !

 

 
Cinq Soeurs - Episode 01 et 02
vidéo à télécharger sur imineo.com
1 €

Plus de détails

+ sur Cinq Soeurs

 

 

 

 

Blandine Bury en DVD

Notre Sélection

 

15 Août

 

 

Fanfan la Tulipe

 

 

 

 

Cité SHOP

Autres DVD

 

 

Interview du 8 septembre 2003

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Dans "Lola, qui es-tu Lola ?"... Vous l'avez découverte le 7 septembre 2003 sur France 2... Mais si on faisait plus ample connaissance avec l'interprète, Blandine Bury ! Les plus jeunes d'entre vous la connaissent pour son personnage de Samia dans l'émission matinale de France 2 : "KD2A". Blandine a aussi joué dans plusieurs fictions TV : "Maigret", "Le Lycée", "Un Homme en colère", "Brigade des Mineurs"... Elle a également à son actif quelques expériences au Cinéma, aux côtés de Richard Berry dans "15 Août" et de Vincent Pérez dans "Fanfan la Tulipe"... Rappelons enfin que la jeune comédienne a débuté au théâtre. Aujourd'hui, elle rêve de remonter sur les planches. Une chose est sûre : Sa carrière ne fait que commencer et tous les espoirs lui sont permis.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie d'être comédienne ?

- Ma mère était prof d'histoire-géo. C'est elle qui m'a fait découvrir Molière et tous les grands classiques. Dès l'école primaire, j'étais passionnée et attirée par la comédie. Mes parents ont toujours respecté mes choix et j'ai pu entrer dans un lycée-théâtre dès la classe de sixième.

Tu as un parcours plutôt classique : cours de comédie, théâtre... As-tu une préférence entre le Cinéma, le théâtre et la télévision ?

- J'ai commencé par le théâtre mais je n'ai aucune préférence. J'ai eu ensuite des opportunités au Cinéma et à la télévision et je me suis alors rendue compte que c'était aussi un très bon apprentissage du métier. Tout dépend du rôle.

Quel était ton premier rôle à la télévision ?

- C'était un épisode de "Maigret", tourné au Portugal... Je jouais le rôle d'une jeune fille de 18 ans qui quitte ses parents pour partir avec son amoureux, qui se révèle être le coupable de l'histoire. C'était une belle expérience avec de jolies scènes aux côtés de Bruno Cremer. Un bon souvenir ! Ensuite, j'ai tourné deux épisodes de la série "Le Lycée" et j'ai enchaîné quelques autres téléfilms.

Et si on parlait de tes expériences au Cinéma ?

- Ma première expérience importante au Cinéma, c'était dans "15 août" où j'avais une scène assez marquante avec Richard Berry. Plus récemment, j'ai joué dans "Fanfan la Tulipe". En arrivant sur le plateau, dans un château près de  Rodez, j'ai été très impressionnée par toutes les caravanes, tous les figurants, toute la mise en scène...  Je n'avais qu'un petit rôle, celui de "La Furie" et j'ai passé seulement 3 jours sur le tournage. Mais ce sont des souvenirs inoubliables, entre autres ma rencontre avec Vincent Pérez qui est vraiment quelqu'un de génial.

Enfin, "Lola" ! C'est la première fois que tu décroches un rôle principal ?

- Oui... J'avais fait les premiers essais en décembre 2002 pour le rôle de "Lou", un personnage très différent de Lola. Puis en février, à quelques jours du tournage, on m'a convoquée pour de nouveaux essais, cette fois pour le rôle de "Lola". Une semaine plus tard, j'ai eu la réponse. J'étais choisie. On était vendredi et le mercredi suivant, je partais à Monaco. J'étais à la fois ravie et inconsciente car je ne me rendais encore pas bien compte du travail qui m'attendait.

Comment s'est passé le tournage ?

- Le tournage s'est passé merveilleusement bien. Nous formions une joyeuse bande, une sorte de grande colo pendant 3 mois, avec une grande complicité entre les comédiens et toute l'équipe technique. C'est un excellent souvenir, un très beau cadeau...

Te sens-tu proche de "Lola" ?

- Lola est une jeune fille plutôt naïve, qui a beaucoup de choses à apprendre de la vie. Dans la mesure où c'était la première fois que j'avais un rôle aussi important, j'avais comme elle des tas de choses à découvrir. Je me sentais donc assez proche d'elle. Au fil des épisodes, j'ai évolué avec mon personnage. En revanche, heureusement pour moi, sa vie ne ressemble pas à la mienne. Elle vit des drames tous les jours et j'ai dû aller puiser au fond de moi pour pouvoir exprimer ses sentiments de souffrance. Ce qui rendait le rôle à la fois difficile et passionnant.

Tu es attirée par les rôles de composition ?

- Oui ! J'aimerais beaucoup jouer de vraies méchantes... J'en ai déjà eu l'occasion au Théâtre, dans "Le Cercle de Craie Caucazien".

As tu des préférences parmi tes rôles ?

- "Lola" est certainement l'un de mes préférés. Mon personnage de Samia dans KD2A est un rôle important également mais c'est un rôle caricatural, beaucoup plus évident à jouer tandis que le rôle de Lola est beaucoup plus subtil.

Est-ce que tu vas continuer KD2A ?

- Oui, nous venons de signer pour la 3ème année. J'aime beaucoup le concept de cette émission. Nos sketches transmettent aux enfants et adolescents des idées positives telles que la bonne humeur, l'amitié, le respect d'autrui... C'est important ! L'ambiance est également très bonne sur le plateau. Je recommence les tournages à partir du 15 septembre et je suis ravie à l'idée de retrouver toute l'équipe.

Quels sont tes souhaits à présent ?

- J'aimerais beaucoup refaire du théâtre.

En tout cas, tu seras toujours la bienvenue dans "La Cité des artistes" pour nous parler de tes projets. A bientôt !

 

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER

Interview du 8 septembre 2003 pour www.citeartistes.com

(Reproduction interdite)

 

 

 

Autres interviews  

 

 

 

 

 

La Cité des Jeunes Talents

 

 News en séries

 Génération Jeunes Actrices

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite