Interview du
2 septembre 2003
Propos
recueillis par Maryline Richer
On a davantage l'habitude de
parler des acteurs et pourtant, sans le réalisateur, le film ne serait rien. Il
met en scène, dirige les comédiens... C'est lui qui fait le film. Il était donc
intéressant de rencontrer Eric Summer, l'un des réalisateurs les plus sollicités
du moment. On doit à ce franco-canadien un nombre impressionnant d'épisodes de "Sous le Soleil",
mais aussi des séries comme "25 degrés sud", "Groupe Flag", "Lola qui es-tu
Lola" ainsi que des épisodes de "Cordier, Juge et flic",
"Le grand Patron" et tant d'autres... Au printemps, Eric tournait "Valentine" un téléfilm avec
Corinne Touzet, François-Eric Gendron et Arnaud Binard. (Diffusion : 17
septembre 2003 à 20h55 sur TF1) et il s'apprête à rejoindre Yves Rénier pour le
tournage de deux épisodes de "Commissaire Moulin".
Comment êtes-vous devenu
réalisateur ?
- C'était un rêve de gosse.
J'ai toujours été tenté par la mise en scène et la réalisation. Originaire de Brest, j'ai commencé par monter une
boîte de production régionale. Je réalisais essentiellement des films
publicitaires et des évènements promotionnels. Ensuite, je suis monté à Paris.
J'ai produit des documentaires puis j'ai rencontré les gens de chez Marathon.
Tous s'est alors enchaîné.
Vous avez alors tourné vos
premières fictions ?
- Oui, j'ai commencé par réaliser
pour Marathon 4
épisodes de la dernière saison d' "Extrême-Limite".
Et ensuite "Sous le Soleil"
?
Pour "Sous le Soleil", l'équipe
de Marathon m'a contacté à la dernière minute. J'ai trouvé le projet très excitant et j'ai
accepté. Deux pilotes avaient été réalisés par un
autre réalisateur au moment où je travaillais sur "Extrême-Limite". Ils n'ont
jamais été diffusés et ne correspondaient pas du tout à ce qu'est devenu "Sous
le Soleil".
On peut donc dire que vous
êtes à l'origine de la série...
- Pas au niveau de l'écriture,
mais au niveau de la réalisation... Oui ! En démarrant une série, on pose les
premiers jalons et toutes les données de l'univers.
Combien d'épisodes de "Sous
le Soleil" avez-vous tourné ?
- J'en ai tourné 72 au total,
essentiellement entre 1995 et 1999. Par sympathie pour l'équipe, je suis
retourné en tourner 5 en 2000 et 3 en 2001.
Quand la série a débuté,
vous imaginiez-vous à un tel succès ?
- Non, absolument pas. Je me
doutais que la série allait plaire mais jamais je n'aurais imaginé qu'elle
dépasserait les 300 épisodes et qu'elle serait vendue dans autant de pays.
Pourquoi avez-vous arrêté
"Sous le Soleil" ?
- Au bout de 3 ans, j'avais
commencé à en faire le tour et j'avais envie de voir autre chose... Je suis parti
5 mois en Afrique du
Sud tourner une autre série, toujours pour "Marathon" : "25 degrés sud".
Puis j'ai commencé à travailler sur des coproductions internationales de langue
anglaise, comme "Le Monde des Ténèbres" qui a été diffusé sur Canal +.
Qu'est ce qui vous a plu
dans l'expérience "25 degrés Sud" ?
- C'était la première fois que
je travaillais avec des animaux sauvages. C'était une expérience particulière et
passionnante de tourner avec des lions, des éléphants, des guépards... De grands
moments !
Vous n'avez jamais eu peur ?
- Non, parce que sur ce genre
de tournage, toutes les précautions sont prises. La zone où se trouvent les
lions est totalement limitée par des cages et on n'est pas en contact direct.
Par contre, pendant le laps de temps, très court, de la prise de vue, il n'y a
pas de cage entre l'acteur et l'animal. En revanche, il y a des dresseurs à
proximité, prêts à intervenir avec fusils et balles anesthésiantes.
Vous venez de réaliser
"Valentine" un téléfilm avec Corinne Touzet dans le rôle titre (diffusion le 17
septembre 2003). Corinne est également productrice de ce film.
C'est elle qui vous a contacté ?
- Oui, j'ai d'ailleurs eu
beaucoup de chance. Elle avait entendu parler de moi mais nous ne nous étions
jamais rencontrés auparavant. Nous avons pris rendez-vous et nous nous sommes
mis d'accord de suite sur la manière de travailler.
Qu'est-ce qui vous a plu
dans ce film ?
- Les comédies étant assez rares à la télévision, j'ai été enthousiasmé de réaliser "Valentine"
d'autant plus que le scénario est remarquablement bien écrit.
En tant que réalisateur,
choisissez-vous toujours les comédiens ?
- Ce n'est pas toujours le cas,
mais j'ai tout de même mon mot à dire ! Par exemple, Arnaud Binard est un
comédien que j'adore et j'ai réussi à l'imposer dans "Valentine" tout comme
je l'avais fait dans
"Groupe Flag", il y a deux ans. Il a vraiment beaucoup de talent. Dans "Sous le Soleil", il était
absolument formidable. Je dirais même, et je le pense sincèrement, qu'il était
de loin, parmi les hommes de la série, le comédien le plus charismatique et s'il y en avait un à ne
pas laisser partir, c'était lui !
Vous étiez aussi le
réalisateur de "Groupe Flag" ?
- J'ai réalisé la première
saison avec beaucoup de plaisir car on disposait d'une grande liberté artistique
permettant une approche plus cinématographique, d'autant plus que l'auteur
Michel Alexandre, avait déjà travaillé pour le Cinéma ("L 627" de Tavernier).
"Groupe Flag" s'avère par conséquent une série très différente de tous les
autres polars.
Une deuxième saison est en
tournage actuellement. Pourquoi ne la réalisez-vous pas ?
- Retravailler avec Patrick Fierry et Sophie de la Rochefoucauld
aurait été un vrai bonheur. Mais j'aimais cette
série pour son côté atypique. J'ai refusé de tourner les nouveaux épisodes,
sachant qu'à partir du moment où il y a une suite, celle-ci perd forcément son
originalité. Je ne voyais plus l'intérêt.
Quels sont vos autres projets ?
- Je m'apprête à tourner deux
épisodes de "Commissaire Moulin". J'écris également avec Adeline
Blondieau une
bande dessinée qui sortira chez "Soleil" en 2004. Le dessinateur en est
Sébastien Goethals. C'est un thriller assez choc qui a une femme pour héroïne.
Titre provisoire : "Fuckin' Day".
Votre emploi du temps est
bien rempli et nous aurons sûrement l'occasion de reparler de tous vos projets.
A très bientôt !