La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

 

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

16 SEPTEMBRE 2003

 

© Photo : France 2 / Laurent Denis

Robin Renucci

 

 

Films et séries avec

Robin Renucci

NOTRE SELECTION 

 

 

+ sur Un Village français

 

 

Escalier C

 

 

 + sur La Surprise

 

 

A télécharger !

 
La plus belle histoire des femmes - Chat bleu, chat noir (1/2)
vidéo à télécharger sur imineo.com
2.99 €

Plus de détails

+ sur Chat bleu, chat noir

 

 
Fracture
vidéo à télécharger sur imineo.com
3.99 €

Plus de détails

+ sur Fracture

 

Interview du 16 septembre 2003

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Depuis plus de vingt ans, Robin Renucci enchaîne les rôles, du Théâtre au Cinéma, en passant par la télévision, et ne porte aucune étiquette. Contrairement à beaucoup d'acteurs devenus populaires grâce à l'impact de séries TV, il a toujours refusé les rôles récurrents. Il aime son métier avant tout pour la diversité et s'il est aujourd'hui l'un des comédiens les plus appréciés du public, c'est grâce à son talent et sa justesse de jeu, à l'instar de ce personnage d'Etienne dans "Le Train de 16h19" qui lui a valu, cette année le FIPA d'or, prix d'interprétation masculine au Festival International des Programmes Audiovisuels.

Lorsqu'on rencontre un comédien, il nous parle le plus souvent de ses tournages, de ses projets... Mais Robin Renucci semble beaucoup plus préoccupé par l'intérêt humain de ce film. Et je pense que lorsque vous aurez vu "Le Train de 16h19", vous aurez la même réaction !

Cette histoire peut arriver demain à n'importe qui. Vous êtes dans un train confortablement installé, et à quelques mètres de vous, une jeune femme se fait violer. Comment réagir ? Dans le train de 16h19, par peur, par lâcheté, Etienne laisse faire, tout comme les autres voyageurs présents. Tout s'est passé si vite ! Il a bien essayé d'appeler la Police, de trouver du secours dans la gare, en descendant du train... Mais personne... Trop tard... Le mal était fait. Etienne pense alors à sa femme, sa fille, sa petite vie tranquille... Alors, il ne témoignera pas. Mais les jours qui suivront seront les pires. Pourra t-il encore se regarder dans la glace et "vivre" avec le poids de la honte ?

Dans le rôle d'Etienne, un Robin Renucci très convainquant... L'occasion de le rencontrer et de parler entre autres, de ce "train" qui lui tient particulièrement à coeur.

 

 

Lorsqu'on vous a proposé ce personnage d'Etienne dans "Le Train de 16h19", qu'est ce qui vous a séduit?

- Le scénario bien sûr, la qualité d'écriture, l'originalité du projet où le spectateur se sent directement concerné et où il va être amené à la réflexion car Etienne ressemble à "Monsieur tout le monde". C'est un type bien, ce qui rend sa situation d'autant plus difficile... Chacun peut s'identifier au personnage.

Quelle réaction attendez-vous du public ?

- J'espère que les téléspectateurs vont regarder ce film et qu'ils se rendront compte que la télévision n'est pas seulement un moyen de divertissement, mais qu'elle sert aussi, à travers ce genre d'histoire, à raconter le monde tel qu'il est, à aider les téléspectateurs à réfléchir et à construire une société digne de ce nom.

Vous avez reçu le FIPA d'or pour ce film. Qu'est-ce que ça représente pour vous ?

- Une récompense fait toujours plaisir, d'autant plus que le FIPA est un prix international. C'est important d'avoir la reconnaissance du métier. Mais j'espère à présent que ce film aura aussi la reconnaissance du public.

Quand on vous propose un rôle, à quoi attachez-vous le plus d'importance ?

- C'est la dignité du projet qui m'intéresse avant tout...

Parmi tous vos rôles, avez-vous des préférences et des rôles qui ont particulièrement marqué le public ?

- Je pense que celui-ci peut en faire partie si le public est au rendez-vous. Je travaille beaucoup et parmi tous mes rôles, certains ont davantage de teneur que d'autres. Tout dépend comment ils sont écrits. On ne joue bien qu'avec des beaux rôles et lorsqu'on reçoit des récompenses pour un film, c'est aussi à l'auteur qu'on les doit.

Etes-vous plutôt attiré par les rôles de composition ?

- Je préfère ne pas me sentir trop proche de mes rôles et aller chaque fois à la rencontre d'un nouveau personnage qu'il faut découvrir, peaufiner... jusqu'à ce qu'il devienne familier. Je ne crois pas du tout à ces personnages écrits sur mesure pour telle ou telle personne. Ce n'est que faiblesse des auteurs. 

Vous a t-on déjà proposé des personnages récurrents ?

- Oui, de nombreuses fois ! Je n'ai jamais accepté. Je pense qu'on accepte un personnage récurrent lorsqu'on a besoin d'argent. Sinon, je ne vois pas l'intérêt de l'acteur. J'ai la chance de travailler énormément et je préfère de loin jouer dans des films comme "Le train de 16h19" où je ressens une réelle motivation. Je me sens très privilégié de ne tourner que des unitaires.

Vous êtes en tournage actuellement ?

- Oui, je tourne "Arsène Lupin", un film de Jean-Paul Salomé.

D'autres projets ?

- Je serai au théâtre prochainement, dans un spectacle qui s'intitule "Le Magicien". Deux films vont sortir au Cinéma : "Dreamers" de Bertolucci, un film tourné en anglais, et "Le Furet" de Jean-Pierre Mocky avec Jacques Villeret, Michel Serrault, Dick Rivers... Enfin, à la télévision, on me verra dans les semaines à venir dans 3 films : "Le Train de 16h19" dont nous venons de parler, mais aussi "Satan refuse du monde" un film d'époque réalisé par Jacques Renard pour France 2 et "La Fonte des Neiges" de Laurence Jaoui, une vraie comédie comme je les aime, avec un très bon scénario. La diffusion aura lieu prochainement sur France 3.

Parallèlement à votre travail d'acteur, je sais que vous consacrez également beaucoup de temps à votre association, en Corse...

- Oui, d'ailleurs, tous ceux qui veulent nous rejoindre seront les bienvenus !

Pour en savoir plus :   www.aria-corse.com

 

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER

Interview du 16 septembre 2003 pour www.citeartistes.com

(Reproduction interdite)

 

 

Autres interviews 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

En savoir + sur Robin Renucci

Comédiens

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

Retour au SOMMAIRE

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.