La Cité des Artistes

SOMMAIRE - NEWS - ACTEURS - TV - INTERVIEWS - TOURNAGES - TELEFILMS - SERIES

 

 

 

Thomas Jouannet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview du 4 octobre 2004

Propos recueillis par Maryline Richer

C'est toujours un plaisir de rencontrer Thomas Jouannet, un acteur à la fois talentueux et sympathique. Rappelez-vous il y a un an, à l'occasion de "L'Affaire Dominici", nous avions eu l'occasion de faire connaissance. (interview du 17 septembre 2003)

Aujourd'hui, c'est un nouveau téléfilm qui nous conduit jusqu'à lui: "Le Silence de la mer"... Un téléfilm époustouflant, d'une qualité digne d'un long métrage, dans lequel Thomas incarne un officier allemand, Werner... Un personnage pour qui le comédien a beaucoup d'affection...

 

Comment as-tu été choisi pour ce rôle ?

- Je n'avais pas revu Pierre Boutron depuis "L'Affaire Dominici" et je l'ai retrouvé par hasard dans un bus... Je revenais de Londres. Quand je lui ai dit que je perfectionnais mon anglais, il m'a demandé si je parlais aussi l'allemand. Il m'a immédiatement proposé le rôle... J'ai lu le scénario et évidemment, j'ai été séduit par le personnage de Werner. J'ai accepté tout de suite !

Qu'est-ce qui t'a surtout séduit chez lui ?

- C'est un rôle magnifique... D'autre part, ma mère est allemande et ce rôle me permet de défendre mes origines, avec cette volonté de changer l'image caricaturale qu'on a des allemands et montrer qu'ils n'étaient pas tous des nazis.

Et cet accent allemand, facile à maîtriser ?

- J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec cet accent. Chaque mot était étudié. Quand j'ai vu le film à St-Tropez, cela m'a fait un peu bizarre pendant les premières minutes... Ensuite, je me suis habitué !

Et l'uniforme, ça fait quoi ?

- C'est agréable de porter l'uniforme et surtout ça aide à entrer dans le personnage.

Tout au long du film, Werner se retrouve face au silence des deux autres personnages. Est-ce que c'était difficile ?

- La difficulté était de trouver le rythme des silences. Effectivement, ces silences me faisaient un peu peur au début mais le talent de Pierre Boutron m'a rassuré. Il est l'un des meilleures réalisateurs que je connaisse. Il sait exactement ce qu'il veut. J'avais donc la plus grande confiance et quand je vois le résultat, je suis impressionné.

Tu connaissais tes partenaires, Michel Galabru et Julie Delarme ?

- Sur "L'Affaire Dominici"... J'avais eu l'occasion de rencontrer Julie Delarme, mais on n'avait pas joué de scène ensemble. C'est une personne très réservée et dans "Le Silence de la mer" elle avait le premier rôle, un rôle qui demandait beaucoup de concentration. Elle a vraiment été à la hauteur. J'avais aussi eu l'occasion de rencontrer Michel Galabru en allant voir des amis au théâtre. Mais c'était la première fois que je travaillais avec lui et ce fut un grand bonheur. C'est un homme plein de qualités, agréable avec toute l'équipe... J'adore son personnage dans le film et particulièrement la scène où pour la première fois, il m'adresse la parole. Sa phrase : "Entrez Monsieur" me donne la chair de poule.

Où s'est déroulé le tournage ?

- A Angoulême et la région, en avril dernier... Les scènes à la mer ont été tournées à Royan.

Quels sont tes projets à présent ?

- Je vais jouer un pilote d'avion dans un long métrage qui s'appelle "Ma vie en l'air" avec Vincent Elbaz. Egalement une comédie pour TF1.

As-tu une préférence entre les comédies et les rôles dramatiques ?

- Non, aucune. J'ai effectivement tourné moins de comédies, pour la simple raison qu'il y a moins de comédies à la télévision et que jusqu'à présent, j'ai tourné davantage pour la télé que pour le Cinéma. Mais mon bonheur est de pouvoir enchaîner des rôles très différents les uns des autres...

Merci Thomas... On te souhaite plein de beaux rôles comme celui de Werner...

Merci... A  bientôt !

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER 

Interview du 4 octobre 2004 pour www.citeartistes.com 

(REPRODUCTION INTERDITE) En savoir plus sur T

 

 

En savoir plus sur Thomas Jouannet

 

 

TOP COMEDIENS - SERIES TV - DOCTEURS TV - BIOPICS

 

 

 

 

 

 

ESPACE PRO - ESPACE FANS - NEWSLETTER - TOP / SONDAGES

 

RETOUR A L'ACCUEIL

 

PLAN DU SITE

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite