La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 

 

 INTERVIEW

 8 DECEMBRE 2003

 

©  Photo France 2 / Laurent Denis

 

Frédéric Van den Driessche

 

 

Films et séries avec

Frédéric Van den Driessche

 

NOTRE SELECTION

+ sur Lagardère

 

 

 La Dame de Monsoreau

 

 

 

 

DVD THEATRE

 

Le Scoop

 

 

A télécharger !

 
Des Fleurs pour Algernon
vidéo à télécharger sur imineo.com
2.99 €

Plus de détails

Des fleurs pour Algernon

 

 
Galilée ou l'Amour de Dieu
vidéo à télécharger sur imineo.com
2.99 €

Plus de détails

Galilée ou l'amour de Dieu

 

Interview du 8 décembre 2003

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Depuis longtemps, nos internautes nous demandaient des infos concernant le discret Frédéric Van Den Driessche. L'avant-première de "Lagardère" fut l'occasion de le rencontrer et de l'accueillir dans notre Cité des artistes.

Dans cette nouvelle adaptation d'Henri Helman, Frédéric interprète le célèbre Duc de Nevers dont on connaît la fin tragique. En voyant ce film dont la mise en scène est irréprochable, on n'a qu'un seul regret, la disparition trop rapide de ce personnage. On aurait tellement envie de le laisser vivre quelques minutes de plus, pour le plaisir du téléspectateur et pour la qualité de jeu de l'acteur !

Frédéric Van den Driessche est tellement à l'aise dans tous les rôles... Ce n'est pas un hasard si 7 millions de téléspectateurs suivent les aventures de "Louis Page", ce prêtre itinérant qu'il incarne si merveilleusement bien depuis 7 ans sur France 2. L'occasion de rappeler que "Louis Page" a reçu en 2003 le prix de la meilleure série de l'année au festival de fiction de Saint-Tropez... Une série qui n'empêche nullement le comédien de tourner d'autres films, dans les rôles les plus variés. C'est ça, être acteur !!!

 

Comment avez-vous été choisi pour le rôle du Duc de Nevers ?

- J'ai rencontré Henri Helman lors d'une projection. Il m'a d'abord demandé si j'avais déjà fait de l'escrime et si je savais monter à cheval. Comme la réponse était oui, il m'a alors parlé d'un film de cape et d'épée... Bien sûr, j'étais très enthousiaste. Et quand j'ai su qu'il pensait à moi pour le Duc de Nevers, j'ai immédiatement dit oui !  C'est un rôle magnifique que j'ai adoré jouer... Le genre de rôle que tout acteur rêve d'interpréter au moins une fois dans sa vie !

En voyant le film, qu'avez-vous pensé de votre rôle ?

- Le personnage disparaît effectivement assez vite dans l'histoire, mais sa présence est très marquante. J'en suis ravi. Dans la version de Canal +, plusieurs scènes ont été coupées. Dans celle de France 2, le duc de Nevers sera davantage présent.

Vous aviez déjà fait de l'escrime ?

- Lorsque j'étais gosse, j'ai fait du fleuret pendant 5 ans. J'avais donc déjà quelques bases. Plus tard, au théâtre, j'ai eu l'occasion de jouer quelques scènes d'escrime, entre autres dans "le Capitaine Fracasse".

Quel souvenir gardez-vous du tournage de "Lagardère" ?

- Un tournage très sympathique... Pour ma part, j'ai tourné pendant 15 jours. Je connaissais déjà la plupart des acteurs et l'entente était très bonne avec toute l'équipe... C'est un excellent souvenir.

Comment vous est venue l'envie d'être comédien ?

- J'étais un enfant assez solitaire et je passais beaucoup de temps devant la télé. En regardant "Belle et Sébastien", je rêvais d'être à la place de Mehdi... Je l'ai rencontré pas mal d'années plus tard. Je jouais "Madame sans Gêne" et il était venu voir la pièce. Bien sûr, je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire que si j'étais là, c'était, en grande partie, grâce à lui !

Comme beaucoup d'acteurs, vous avez une formation classique...

- Oui, j'habitais le nord de la France et à 17 ans, je suis entré au Conservatoire de Lille où l'on m'a convaincu de "monter" à Paris. Après 3 années au Conservatoire de Paris, je suis entré à la Comédie Française. J'ai fait mes débuts sur scène, au Théâtre Hébertot, dans une pièce mise en scène par Pierre Mondy : "Ardèle".

Est-ce que les cours de comédie vous ont beaucoup aidé ?

- Oui ! J'y ai appris toute la technique vocale, la respiration, comment savoir découper un texte... En revanche, la comédie est avant tout une école de vie et par la suite, j'ai surtout appris par la pratique.

Si vous deviez conseiller un jeune qui souhaite devenir comédien,  lui conseilleriez-vous de prendre des cours ?

- Oui, mais pas n'importe lequel. Les cours d'art dramatique ne sont pas tous sérieux. Il faut donc être très vigilant et savoir trouver le bon cours, le bon prof !

Depuis plusieurs années, vous incarnez "Louis Page" qui est devenu, sans aucun doute, le prêtre le plus célèbre du petit écran... Est-ce un choix ?

- C'est un personnage que j'aime beaucoup et il n'y a aucune monotonie dans la série. Pour chaque épisode, nous changeons de réalisateur, d'auteur, d'acteurs, d'univers... J'ai  l'impression de tourner un nouveau film à chaque fois. Je n'en suis donc pas du tout lassé. Nous tournons en moyenne 3 épisodes par an. Cela me laisse du temps pour tourner parallèlement d'autres films et ne pas rester scotché dans le rôle du prêtre.

Comment vous a t-on choisi pour ce rôle de Louis Page ?

- Ce qui est curieux, c'est que vers l'âge de douze ans, j'allais souvent dans les églises... Je rêvais tellement de devenir acteur que je priais pour que mon voeu se réalise !!! Tout au long de ma vie, la religion m'a poursuivi. A Lille, j'ai suivi des cours d'Arts déco dans une école tenue par des frères. Lorsque j'en suis parti, on m'a dit : "Les portes du noviciat te seront toujours ouvertes"... Je n'avais bien sûr aucune intention d'être prêtre, mais avant "Louis Page", on m'avait déjà confié le rôle d'un pasteur. Pour "Louis Page" on m'a convaincu que je correspondais au rôle. C'est un personnage que je vis plutôt bien car il essaie de venir en aide aux autres mais il ne règle pas tout. Il est lui-même parfois bouleversé dans ses certitudes, ce qui le rend intéressant. Je l'aime beaucoup mais j'ai un réel besoin d'alterner avec des rôles très différents.

C'est votre premier rôle récurrent ?

- Oui !

Comment voyez-vous l'évolution de la série ?

- Dans les prochains épisodes, nous allons privilégier des sujets plus délicats comme la pédophilie ou l'homosexualité chez les prêtres. Louis Page va être amené à défendre un prêtre homo interprété par Anthony Delon. Il en sortira brisé par cette histoire.

Seriez-vous prêt à accepter un autre rôle récurrent si on vous le proposait ?

- Oui, à condition que le rôle et le scénario me plaisent !!!

Cette année, vous avez aussi tourné dans "Sissi", aux côtés d'Arielle Dombasle...

- Oui, le film devrait être diffusé prochainement sur France 2. J'interprète François-Joseph, empereur et mari de Sissi... Un homme malheureux, à l'opposé du flamboyant Duc de Nevers.

Comment s'est passée la rencontre avec Arielle Dombasle ?

- C'est une femme à la fois étrange et attachante.

Cette version de "Sissi" sera t-elle très différente des précédentes ?

- Oui... C'est l'intérêt de faire de nouvelles adaptations et je pense que celle-ci, réalisée par Jean-Daniel Verhaeghe, est très bien réussie.

Avant "Lagardère" et "Sissi", aviez-vous déjà tourné des films d'époque ?

- Oui, un film pour France 3, qui s'appelait "Moi, Antoine Thonens, roi de Patagonie" réalisé par Stéphane Kurk avec Omar Shariff. J'interprétais le rôle d'Antoine. Nous avions tourné ce film en Argentine et c'est l'un de mes films préférés.

Parmi tous vos rôles, avez-vous d'autres préférences ?

- J'ai beaucoup d'affection pour "Louis Page" bien sûr ! Je suis également certain que le Duc de Nevers restera parmi mes préférés.

Quels sont vos projets ?

- En février, je vais jouer le rôle de Napoléon III dans un film de Josée Dayan "La Castiglione". Le tournage aura lieu à Rome et Jeanne Moreau fait, entre autres, partie du casting.

Nous aurons certainement l'occasion de reparler prochainement de tous vos projets... mais d'ici là, rendez-vous  dans "Lagardère"...

 

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER

Interview du 8 décembre 2003 pour www.citeartistes.com

(Reproduction interdite)

 

 

Autres interviews

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

En savoir + sur Frédéric Van den Driessche

Comédiens

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.