La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

  25 NOVEMBRE 2002

 

 

 

Claire Borotra

 

 

Claire Borotra en DVD

Notre Sélection

 

 

 

+ sur Le Bleu de l'Océan

 

 

 

+ sur Antigone 34

 

 

 

+ sur Alerte à Paris

 

 

 

 

Cité SHOP

Autres DVD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview du 25 novembre 2002

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Après "Une fille dans l'Azur", "L'Institutrice", "Le Destin de Clarisse"... Claire Borotra est une véritable héroïne de télévision. Elle incarne la douceur, le charme, la passion. Ce n'est donc pas un hasard si elle a été choisie pour interpréter le rôle principal de la grande saga de TF1 : "Le Bleu de l'Océan". Au Cinéma, on a pu aussi la remarquer dans "Messieurs les Enfants" et "Lautrec". La comédienne semble cependant affectionner tout particulièrement le Théâtre et de tous ses rôles, sa préférence va vers son rôle d'Estelle dans la pièce de Jean-Paul Sartre "Huit Clos" mise en scène par Robert Hossein au Théâtre Marigny. Un beau souvenir !

 

Votre actualité, c'est "Le Bleu de l'Océan", la prochaine saga de TF1, en tournage depuis le 15 octobre et jusqu'à la mi-mars. Pouvez-vous parler un peu de votre personnage ?

- C'est une jeune femme qui apprend que la personne qui l'a élevée n'est pas sa mère. Elle va partir à la recherche de son histoire. En fait, ses parents ont été assassinés et elle va être confrontée à pas mal de dangers. Elle est très proche de la nature et des animaux. C'est donc un rôle dans lequel j'arrive à me reconnaître.

C'est la première fois que vous jouez dans une grande saga d'été ?

- Oui, on m'en avait déjà proposées pas mal mais c'est la première fois que ça se concrétise.

Qu'est-ce qui vous a donné envie d'accepter le rôle ?

- J'ai été séduite par le côté sauvage du personnage mais aussi par le genre policier romanesque de la série. Le tournage se déroule dans le pays basque, une région que je connais particulièrement bien car mon père est originaire de cette région. Il y avait donc tout un ensemble de choses qui m'ont donné envie de jouer dans "Le bleu de l'Océan".

Au printemps, vous êtes partie près de deux mois en Thaïlande pour tourner "Le Destin de Clarisse". (Diffusé le 27 novembre 2002 sur France 2) Est-ce un bon souvenir ?

Oui, nous avons tourné près de deux mois en Thaïlande. Le sujet m'a beaucoup plu. C'était une histoire romanesque, tournée dans un beau décor... Une belle aventure !

Vous aviez déjà été en Thaïlande ?

Non. J'avais déjà tourné au Vietnam et en Turquie. Je connaissais donc un peu l'Asie. C'est un continent qui m'attire énormément. Bien que très occidentalisée, la Thaïlande reste un beau pays.

C'est la première fois que vous jouez avec Jérôme Anger ?

Il avait participé à un épisode d' "Une Fille dans l'Azur" et sur d'autres tournages, nous nous étions aussi croisés mais nous n'avions pas eu l'occasion de jouer ensemble.

Est-ce plutôt un avantage ou un inconvénient de jouer avec son compagnon ?

C'est plutôt un avantage car il existe une vraie complicité. Mais à côté de cela, il y a toujours une certaine pression sur le tournage. Il faut rentrer dans la peau de nos personnages. Nous ne sommes plus nous-mêmes. Ce n'est donc pas toujours facile à gérer.

Aimeriez-vous  recommencer l'expérience ?

- Pourquoi pas ? Si le projet en vaut la peine... Mais nous sommes très indépendants et chacun a son parcours personnel.

Parmi tous vos rôles avez-vous des préférences ?

- J'ai adoré "Huit-Clos". Je pense que c'est vraiment le rôle que je préfère.

Vous avez joué au Cinéma dans "Messieurs les enfants" et "Lautrec". Est-ce que le Cinéma vous manque ?

- Non, pas du tout. Au Cinéma, il y a des bonnes choses mais aussi des moins bonnes. Je n'ai donc aucune amertume en jouant pour la télévision. J'attache davantage d'importance au rôle, à l'histoire...

Préférez-vous les personnages qui vous ressemblent ou les rôles de composition ?

- Bizarrement, les personnages qui paraissent le plus éloignés de soi sont souvent ceux qui nous collent le mieux à la peau. Je n'ai pas de préférence. 

Y a t-il des rôles qui vous tenteraient ?

- J'aimerais par la suite jouer davantage des comédies, des personnages plus négatifs... Avec plein de défauts !

"L'Institutrice" a obtenu en 2000 le "7 d'or" du meilleur téléfilm. Pour vous qui en étiez l'héroïne, était-ce une belle récompense ?

- Je ne suis pas attachée à ce genre de récompense que le métier se remet à lui-même.

Il y a quelques mois, vous avez participé à un défilé de mode. Est-ce important pour vous de toucher à plein de domaines différents ?

- En fait, J'ai défilé une fois, pour le styliste Frank Sorbier car c'est un ami. C'était assez passionnant. A vrai dire,  je suis très friande de nouvelles expériences car j'ai tendance à me lasser très vite.

L'écriture et la réalisation, ça vous tenterait ?

- Oui, énormément !

Comment vous est venue l'envie d'être comédienne ?

- C'était un besoin d'exprimer mes émotions. J'ai pris des cours de théâtre assez jeune et je suis entrée au Conservatoire de Versailles.

Les cours vous ont-il beaucoup appris ?

- Oui, mais je suis convaincue qu'on apprend dix mille fois mieux par le travail et les rencontres. Les gens qui m'ont le plus appris sont André Dussolier, Annie Girardot, Pierre Arditi, Michel Aumont, Robert Hossein, Roger Planchon... et j'en oublie plein d'autres.

Vous avez débuté par le théâtre ?

- Oui, "Dialogue avec une jeune fille morte" était mon tout premier rôle. C'était une très belle pièce qui parlait du suicide d'une jeune fille de vingt ans.

Depuis "Huit Clos", vous n'êtes pas remontée sur les planches. Est-ce que ça vous manque ?

- Oui. D'ailleurs, après le tournage du "Bleu de l'Océan", j'espère trouver un nouveau projet de théâtre. C'est un vrai désir.

Un désir partagé... Nous serons ravis d'aller vous applaudir !

 

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER

Interview du 25 novembre 2002 pour www.citeartistes.com

(Reproduction interdite)

 

 

Autres interviews

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

En savoir + sur Claire Borotra

Comédiennes

 

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.