La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

  5 DECEMBRE 2002

 

© Photo : France 2 / Jacques Loew

 

Thierry Desroses

 

Films et séries

avec Thierry Desroses

 

A télécharger !

 
La Cour des Grands - Saison 1 - Episode 1 : Fabien
vidéo à télécharger sur imineo.com
1.99 €

Plus de détails

+ sur La Cour des grands

 

 

 
Les Secrets du Volcan : épisode 1
vidéo à télécharger sur imineo.com
1.49 €

Plus de détails

+ sur Les Secrets du volcan

 

 

 

Notre sélection DVD

 

 

+ sur Le Ciel sur la tête

 

 

+ sur P.J

 

 

+ sur La Cour des grands

 

 

 

 

Cité SHOP

Autres DVD

 

 

Interview du 5 décembre 2002

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Retour à la "PJ St-Martin" ( On ne s'en lasse pas ! ). Nous sommes sur le tournage de la scène 40 du 70ème épisode ! C'est l'heure du pot organisé pour le retour du commandant Franck Lamougies. Gérard Vergez est aux commandes et tous les comédiens sont réunis dans l'Open space. Chut ! Voici les petits fours et le champagne... Moteur, action ! Attendons l'heure de la pause pour rejoindre Thierry Desroses qui est aujourd'hui le bienvenu dans notre "Cité des Artistes". Thierry est d'ailleurs un exemple d'artiste au sens large et il ne se contente pas de "PJ". Non seulement il joue, il chante, il danse, il met en scène et il vient de se découvrir une nouvelle passion, l'écriture ! Vous avez envie d'en savoir plus... Ca tombe bien, moi aussi !

 

Comment avez-vous eu envie de devenir comédien ?

- Quand j'étais enfant, j'adorais déjà faire le pitre et j'ai été très tôt attiré par le monde artistique. J'ai pris des cours de chant, de danse et de comédie.

Quand et comment avez-vous débuté ?

- J'ai débuté en 1987 par le théâtre. Je jouais dans une pièce d'Offenbach "Le pont des soupirs" mise en scène par Jean-Michel Ribes avec Philippe Khorsand. Nous avons joué au Théâtre de Paris et ensuite à l'Opéra de Nancy puis à Liège, soit 170 représentations en deux ans. Pour moi, c'était le premier rôle important.

Vous aviez aussi une formation musicale... Vous vouliez être chanteur ?

- Oui, je chantais, je dansais... J'ai participé à plusieurs comédies musicales comme "Irma la douce" et "Kiss me Kate".

A quel moment avez-vous choisi la comédie ?

- Lorsque je me suis rendu compte que la musique ne me permettait pas de gagner ma vie... Dans ce métier, lorsqu'on fait plusieurs choses à la fois, il est souvent difficile d'être pris au sérieux. Si je voulais être reconnu en tant que comédien, je savais qu'il fallait faire un choix. J'ai donc commencé à canaliser toute mon énergie sur la comédie.

Vous avez aussi fait du doublage ?

- Oui, j'adore ! Ca fait 8 ans que j'en fais. J'ai débuté dans "Pulp Fiction".

Vous continuez à en faire ?

Oui bien sûr. Je double régulièrement Eriq La Salle dans "Urgences". La voix française du Dr Benton, c'est moi ! Je n'ai pas l'intention d'arrêter. J'ai toujours eu la chance de doubler de très bons acteurs comme Samuel Lee Jackson qui est mon acteur fétiche. Il a une vraie technique de travail. C'est par conséquent une très bonne école.

Si on se retrouve une nouvelle fois dans les décors du commissariat, ce n'est pas un hasard. Tous nos internautes attendent que nous leur parlions de "PJ". A quel moment, avez-vous rejoint la série ?

- J'ai commencé à tourner dans "PJ" en 1998 à partir du 12ème épisode.

Comment avez-vous été engagé ?

- A l'époque, la production recherchait 3 nouveaux personnages. J'ai donc fait le casting. J'avais déjà eu l'occasion de travailler quelques années plus tôt avec Gérard Vergez dans son téléfilm "Meurtre en Ardèche". Gérard s'est souvenu de moi et m'a choisi.

Vous aviez déjà regardé "PJ" auparavant ?

- Absolument pas. Mais on m'a prêté des K7 et j'ai tout de suite apprécié l'ambiance de la série.

Au bout de 5 ans, n'éprouvez-vous pas une certaine lassitude ?

- Aucune. Jouer dans "PJ", ce n'est que du bonheur ! J'ai la chance de travailler avec des gens qui sont devenus des amis. Jamais de stress... et j'apprends chaque jour.

En dehors de "PJ", tournez-vous d'autres films ?

- Oui, je démarre demain un long-métrage de Sylvestre Amoussou qui s'appelle "Africa Paradis". J'ai aussi en projet un autre film en juin.

Depuis que vous jouez dans "PJ", recevez-vous davantage de propositions de rôles ?

- Non, j'ai plutôt moins de rendez-vous qu'avant. En me sachant dans "PJ", les gens ont tendance à penser que je ne suis pas disponible. Par contre, depuis que je joue dans la série, j'ai pu remarquer qu'il y a davantage de reconnaissance à mon égard lorsque je me présente à des castings.

Parmi tous vos rôles, avez-vous des préférences ?

- PJ, bien sûr... mais il y a aussi deux rôles au théâtre qui m'ont beaucoup marqué : "Combat de nègre et de chiens" et "Chemins de Croix". Ces deux rôles exigeaient un vrai travail d'acteur et étaient donc particulièrement intéressants. Au Cinéma, j'ai beaucoup aimé "Antilles sur scène" où dans une situation comique, je devais interpréter un rôle non comique et le rendre crédible. C'était  toute la difficulté de mon personnage, ce qui le rendait passionnant à jouer.

Etes-vous attiré par la mise en scène ?

- Je m'occupe de deux acteurs actuellement et je mets en scène leurs spectacles : Naho Adjobi et Fabrice Eboué. Naho joue au Café Oscar "Le Monde selon Madame Adjobi". Nous préparons également un spectacle au théâtre de la Main d'Or. Quant à Fabrice Eboué, il écrit un nouveau spectacle et prépare le festival d'humour de Montréal.

Ca vous plait de diriger des acteurs ?

- Oui, faire travailler les autres me permet de mieux connaître mon métier d'acteur.

Tournages, doublages, mises en scène... avez-vous d'autres projets ?

- Oui, j'ai écrit une petite histoire. Je l'ai proposée à une production et c'est plutôt en bonne voie...

Vous êtes-vous réservé un rôle dans ce film ?

- Le rôle principal sera interprété par une petite fille mais bien sûr, j'ai aussi pensé à moi et je jouerai l'un des 3 principaux personnages .

Nous aurons donc certainement l'occasion d'en reparler prochainement mais pour le moment, "vos collègues" vous attendent pour sabler le Champagne... A bientôt  !

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER 

Interview du 5 décembre 2002  pour www.citeartistes.com 

(Reproduction interdite)

 

 

Autres interviews  

 

 

 

 

 

 

Parmi tous ces héros de P.J qui ont fait les temps forts de la série, lequel préférez-vous ?

 

 

 

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

Retour au SOMMAIRE

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.