La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

  11 OCTOBRE 2002

 

© Photo TF1

 

Xavier Deluc

 

 

Xavier Deluc

Notre Sélection DVD

 

En savoir + sur Dolmen

 

 

 

+ sur Section de recherches

 

 

 

Terre Indigo

 

 

Cité SHOP

Autres DVD

 

 

Interview du 11 Octobre 2002

Propos recueillis par Maryline Richer

 

En 25 ans de carrière, Xavier Deluc s'est frotté à tous les genres. Nominé aux Césars en 1983 dans la catégorie du meilleur espoir pour son rôle dans "La Triche" de Yannick Bellon, on le retrouve deux ans plus tard, nominé pour le César du meilleur second rôle pour le film de Jacques Deray "On ne meurt que deux fois".

Au Cinéma, il a tourné sous la direction des plus grands, de Jacques Doillon dans "La tentation d'Isabelle" à José Pinheiro dans "Ne réveillez pas un flic qui dort", en passant par Pierre Granier-Deferre dans "Cours privé". Pour la télévision, il a été dirigé entre autres par Yves Boisset dans "L'Affaire Dreyfus".

Nominé également aux 7 d'or en 1989 pour "Le Prix du Silence" de Jacques Ertaud, Xavier Deluc s'est aussi fait remarquer dans des séries à succès comme "Terre Indigo" de Jean Sagols, "Sud lointain" de Thierry Chabert... avant d'incarner  "Marc Elliot" pour une vingtaine d'épisodes.

S'il avoue avoir une préférence pour le Cinéma, Xavier Deluc ne dédaigne donc pas la télévision et prend même beaucoup de plaisir à jouer dans des films comme celui présenté en inédit lors du dernier festival de Colmar : "Une vie pour une autre".

Cinéma, téléfilms, séries.... On ne peut pas parler de Xavier Deluc sans évoquer le théâtre. Il y a fait ses débuts et c'est là qu'il semble le mieux apprécier son métier de comédien.

 

 

Avant tout, pouvez-vous nous rappeler comment vous avez débuté ?

- C'est le parcours classique du comédien. Je me suis inscrit au Cours Florent et j'ai débuté par le théâtre. C'est Robert Hossein qui m'a donné cette chance lorsqu'il m'a engagé pour jouer dans sa pièce : "Les hauts de Hurlevent".

Ca fait combien de temps ?

- 23 ans !

Et en 23 ans, vous avez fait un formidable parcours. On vous a vu dans de nombreux téléfilms, mais aussi au Cinéma et bien sûr au Théâtre. Avez-vous une préférence ?

- A la base, j'ai une préférence pour le théâtre. Mais le Cinéma me fait rêver et je garde d'excellents souvenirs des films que j'ai pu y jouer. J'aime un peu moins la télévision, mais tout dépend des rôles que l'on me propose. Celui que vous avez pu voir hier par exemple : "Une vie pour une autre"... C'est un grand moment ! Jouer avec Florence Thomassin, être dirigé par Henri Helman, c'est merveilleux et quand on a la chance de jouer dans ce genre de film, peu importe si c'est pour la télévision ou pour le Cinéma.

Et parmi  vos rôles, avez-vous aussi des préférences ?

- "La Triche", "On ne meurt que deux fois", "La Brute"... et pour la télévision, "Pitié pour les rats" sans oublier "Terre indigo" !

Y a t-il des rôles que vous aimeriez jouer et que l'on ne vous a jamais proposés ?

- Oui, j'aimerais bien jouer un rôle rural. Je me verrais bien en paysan mais personne n'y a encore pensé !

Merci Xavier... et à très bientôt !

 

 

Propos recueillis par Maryline Richer     

Interview du 11 octobre 2002  pour www.citeartistes.com

(Reproduction interdite)

 

 

Autres interviews  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

En savoir + sur Xavier Deluc

Comédiens

 

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite