La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

 16 JUIN 2003

 

© Photo : TF1

Natacha Amal

 

 

Retrouvez Natacha Amal

en DVD

 

+ sur Le Bleu de l'Océan

 

 

 

 

+ sur Femmes de loi

 

 

 

 

 

 + sur Le Juge

 

 

 

 

 

Cité SHOP

Autres DVD

 

 

Interview du 16 Juin 2003

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Salopette, casquette et godillots... c'est ainsi qu'apparaît Natacha Amal dans "Le Bleu de l'Océan", la grande série de l'été tournée fin 2002-début 2003. Pourtant, depuis quelques jours, Madame la procureur a retrouvé ses escarpins pour le tournage de nouveaux épisodes de "Femmes de loi". C'est la magie du métier d'actrice ! Jouer des personnages les plus contrastés. Natacha adore ça...

 

Qu'est ce qui vous a plu dans le personnage de Jeanne ?

- C'est un personnage positif. J'ai adoré son côté tendre, marginal et ce brin de mystère qui est en elle. Jeanne incarne avant tout la meilleure amie de Talia. Ce rôle m'a été proposé par Didier Albert, le réalisateur, sur une idée de Claire Borotra qui m'avait vue au théâtre dans "Huit Clos", pièce qu'elle avait elle-même joué l'année précédente. Elle trouvait que je correspondais bien au personnage de Jeanne.

"Le Bleu de l'Océan", est ce un bon souvenir ?

- Excellent... J'ai adoré !

Vous connaissiez le pays basque ?

- J'y étais venue lorsque j'étais adolescente mais en fait, je ne connaissais pas vraiment la région. Je l'ai vraiment découverte pendant le tournage.

Vous sentez-vous plus proche de Jeanne ou d'Elisabeth Brochène ("Femmes de loi") ?

- J'ai des points communs avec les deux mais je ne suis ni l'une, ni l'autre... La raison pour laquelle je prends beaucoup de plaisir à faire ce métier qui permet de pouvoir explorer, dans chaque personnage, de multiples facettes.

Quels sont les avantages ou les inconvénients des personnages récurrents ?

- "Commissaire Moulin" a été un vrai fil rouge pour moi. "Femmes de loi" connaît également beaucoup de succès. Jouer dans ces séries apporte une popularité incontestable et non négligeable.

Vous tournez actuellement de nouveaux épisodes de "Femmes de loi". Avez-vous envie que la série continue encore longtemps ?

- Oh, oui ! J'aime beaucoup mon personnage et j'adore ma collaboration avec Ingrid Chauvin. Il y a une réelle complicité entre nous.

Au bout de plusieurs années, n'avez-vous jamais éprouvé à un moment, une certaine lassitude du rôle ?

- Non, jamais.

Avez-vous une préférence entre le Cinéma, le Théâtre, la Télévision ?

- Non, peu importe le support, pourvu que je joue...

Quand on vous propose un rôle, à quoi attachez-vous le plus d'importance ?

- C'est la conjugaison de plusieurs facteurs : un facteur humain avec la rencontre du réalisateur, un facteur artistique et enfin l'écriture, savoir si le personnage me correspond, s'il est à l'opposé de moi, si je peux être crédible ou pas... Ce sont les questions que je me pose toujours avant d'accepter un rôle.

Parmi tous vos rôles, avez-vous des préférences ?

- Bien sûr, j'ai un petit faible pour "Femmes de loi" car c'est l'un des rôles les plus importants de ma carrière. On tourne actuellement le 13ème épisode. Ca commence à compter...  Au théâtre, j'ai une préférence pour "Phèdre", il y a dix ans, et plus récemment "Huit clos" où je jouais une lesbienne un peu virile. ça m'a vraiment plu de jouer ce rôle qui n'était vraiment pas "taillé sur mesure" pour moi et qui nécessitait un véritable travail de composition.

Qu'est ce qui vous a donné envie de devenir comédienne ?

- Ce sont les textes que ma mère m'a obligée à lire quand j'étais petite et que j'ai lu immédiatement avec l'envie de les dire. A 9 ans, je lisais "L'Avare" et j'obligeais ma soeur cadette à me donner la réplique. J'avais un vrai goût pour la Comédie.

Et vous songiez déjà à en faire votre métier ?

- Non, au début, c'était comme un jeu. Le vrai déclic s'est produit à l'âge de 15 ans, en regardant "Au théâtre ce soir". J'ai eu un flash en voyant la pièce "Le noir vous va si bien" avec Maria Pacôme et Jean Le Poulain.

Avez-vous pris des cours ?

- Après le bac, je suis entrée au Conservatoire de Bruxelles. Ce qui m'a permis de jouer les grands classiques. D'ailleurs, à l'époque je ne pensais qu'au théâtre et n'avais aucune ambition de faire du Cinéma ou de la télévision.

Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui veut devenir comédien ?

- Je lui dirais tout simplement de prendre les cours les plus classiques et de bosser comme un malade car ce métier est un travail de longue haleine et il faut toujours se battre .

Avez-vous des projets ?

- Oui, j'ai plusieurs propositions au théâtre.

Nous aurons donc certainement l'occasion d'en reparler. Alors à bientôt...

 

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER

Interview du 16 juin 2003 pour www.citeartistes.com

(REPRODUCTION INTERDITE)

 

 

Autres interviews  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

En savoir + sur Natacha Amal

Comédiennes

 

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.