La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

 22 FEVRIER 2002

 

 

Pierre Mondy

 

 

FLASH BACK : C'était en 2002... Pierre Mondy tournait son 53ème épisode de la série "Cordier Juge et flic" et c'est sur le lieu de tournage, dans une école primaire de banlieue parisienne, qu'il nous avait fait l'honneur de nous recevoir...  Dans la Cité des Artistes, nous ne l'oublierons pas !

 

 

 

Interview du 22 Février 2002

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Lorsqu'on arrive sur le tournage de "Cordier", on sent immédiatement cette ambiance chaleureuse et familiale qui ressort si bien à l'écran... Puis, lorsque Pierre Mondy arrive sur le plateau et qu'on découvre sa simplicité, sa générosité, sa passion pour son métier, on comprend tout de suite le bonheur qu'ont les artistes à travailler avec lui. Acteurs récurrents, guests ou simples figurants, ils sont tous unanimes : "Travailler avec Pierre Mondy, c'est génial !"  C'est aussi ce que nous dira quelques instants plus tard Michaël Perotta, le réalisateur de cet épisode, qui semble lui aussi prendre beaucoup de plaisir sur le tournage.

Comédien, mais aussi metteur en scène, Pierre Mondy dirige ses comédiens avec le même enthousiasme. Il sait aussi se montrer exigeant, perfectionniste... Pour lui, le métier n'a plus de secret. Il en connaît toutes les ficelles. C'est pourtant quelqu'un de réservé. Il parle avec humour, modestie et sincérité. Avec une cinquantaine d'années de carrière, il a tant de choses à raconter... On pourrait l'écouter pendant des heures parler de ses films, de ses pièces de théâtre et bien entendu de cet attachant "Commissaire Cordier" qui lui colle à la peau depuis plus de dix ans.

 

 

+ sur Cordier Juge et flic

 

 

Les films de Pierre Mondy

en DVD

Notre Sélection

 

 

 

 

 

Vous tournez actuellement le 53ème épisode de la série. Qu'est-ce que vous aimez dans ce personnage de "Cordier" ?

- Quand on a la chance, au cours de sa carrière, de tomber sur un tel personnage, on ne peut pas laisser passer cette occasion. Je ne me sens pas vraiment acteur de composition. C'est pour ça que j'aime ce rôle. C'est un personnage qui me ressemble. Et puis l'avantage de la série, c'est qu'elle reste une fiction. On n'est pas branché à 100% sur le réel et malgré les sujets graves, on y apporte le côté comédie et un ton d'humour.

Et l'ambiance ?

- L'ambiance a toujours été formidable. Je me sens ici chez moi. Je n'ai pas du tout l'impression d'aller "travailler". Je suis là pour mon plaisir.

Au bout de tant d'épisodes, vous avez vu défiler des tas de comédiens. Est-ce que ça se passe toujours aussi bien ?

- Oui. En fait, avec les "vrais acteurs", il n'y a jamais de problème. Dans "Cordier", les castings sont toujours excellents. D'ailleurs, dans la nouvelle génération de jeunes talents, nous avons eu, entre autres parmi les guests : Elodie Bouchez, Astrid Veillon, Audrey Tautou...

Quels sont vos rapports avec le public ?

- J'ai toujours eu de très bons rapports avec le public. En fait, les gens ne font pas grande différence entre l'acteur et l'homme que je suis.

Il faut dire que vous avez toujours su garder votre simplicité...

- Oui, c'est ma nature. Je ne vais pas changer à mon âge ! En fait, je pense que ça vient de mon éducation.

Pierre Mondy, est-ce votre vrai nom ?

- Non. Pour tout vous dire, mon vrai nom est Pierre Cuq. Mondy est le nom de jeune fille de ma grand-mère maternelle.

Tout au long de votre belle carrière, quels sont les souvenirs et les rencontres qui vous ont le plus marqué ?

- Il y en a plein. Parmi les rencontres, il y a entre autres Marcel Achard, René Allio, Joël Santoni, sans oublier Jean Poiret. Avec Poiret, nous avons fait du théâtre ensemble pendant 23 ans ! J'ai aussi fait trois films avec Henri Verneuil. Ce sont de superbes souvenirs. Parmi les rencontres importantes, il y a aussi Yves Montand et Simone Signoret. Et bien sûr, on ne peut pas citer tout le monde mais j'ai eu la chance de faire une multitude de rencontres exceptionnelles.

Quel conseil donneriez-vous aujourd'hui à un jeune qui veut devenir comédien ?

- En ce qui me concerne, j'ai étudié au Cours Simon. Mais ce que je pense avant tout, c'est que pour devenir acteur, il faut être fabriqué pour ce métier et l'aimer au point d'en accepter autant les inconvénients que les avantages.

En vous voyant, on a l'impression qu'il n'y a que des avantages ?

 - Oui, parce que j'aime mon métier et par conséquent, je n'y trouve que du bonheur !

 

Propos recueillis par Maryline Richer

Interview du 22 février 2002 pour www.citeartistes.com

(Reproduction interdite)

 

 

Autres interviews

 

 

 

 

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.