La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

 6 JANVIER 2005

 

© Photo : France 2 / Barbereau

 

François-Eric Gendron

 

Films et séries avec

François-Eric Gendron

NOTRE SELECTION

 

 

Avocats et associés

 

 

L'été rouge

 

 

Valentine

 

 

THEATRE

 

Les Hommes préfèrent mentir

 

 

Interview du 6 janvier 2005

Propos recueillis par Maryline Richer

 

François-Eric Gendron fut l'un des premiers invités de la Cité des Artistes et nous sommes ravis de démarrer l'année 2005 en sa compagnie. Apprécié du grand public, on ne compte plus ses rôles dans les séries et téléfilms à succès comme "L'été rouge", "Valentine" sans oublier les célèbres "Avocats et associés" dont il est le héros depuis déjà bientôt 7 ans. François-Eric Gendron est certainement, au bon sens du terme, l'un des comédiens les plus populaires de la télévision. C'est donc un plaisir de l'accueillir une nouvelle fois dans la Cité des Artistes pour nous parler, entre autres, de ce sympathique "Proc" qu'il incarne avec bonheur depuis un an !

 

Qu'est-ce qui vous a séduit dans ce rôle de procureur ?

- J'avais toujours refusé les rôles de flics auparavant mais lorsqu'on m'a proposé de jouer "Le Proc", j'ai tout de suite été intéressé. Le proc tient une place importante dans la justice. C'est lui qui dirige, ouvre une enquête, contrôle la police. C'est aussi lui qui, en fin d'année, note les policiers. Il est en contact avec la presse, il va sur le terrain. Il est très actif... Autour de ce personnage, on peut donc envisager de multiples possibilités et les histoires les plus diverses, tant dans sa vie professionnelle que privée.

Est-ce qu'il vous arrive de donner des idées et de participer à l'écriture ?

- Non, je n'interviens pas dans l'écriture mais après lecture du scénario, il m'arrive de donner mon avis et d'apporter aux auteurs quelques idées de corrections.

Vous avez envie que la série dure longtemps ?

- Bien sûr ! A présent, c'est une question d'audimat ! Le pilote, diffusé en 2004, a été suivi par 8,4 millions de téléspectateurs. J'espère que les prochains épisodes réaliseront d'aussi bons scores. Je continuerais alors l'aventure avec grand plaisir car j'aime beaucoup ce personnage qui s'humanise au fil des épisodes et devient de plus en plus passionnant.

Et vous continuez "Avocats et associés" parallèlement ?

- Oui, nous entrons dans la 7ème année !!! Malheureusement, Victor Garrivier est décédé le mois dernier et nous sommes encore tous sous le choc. Il avait cessé de tourner à la rentrée mais nous pensions le retrouver en mars pour le tournage de la prochaine saison. La série va continuer mais il est encore trop tôt pour dire ce que sera la suite et comment les auteurs vont faire évoluer nos personnages sans lui.

Quel est l'avantage d'un personnage récurrent ?

- C'est une rencontre fidélisée avec le public. L'impact d'un récurrent permet ensuite de faire plein de choses, jouer dans d'autres films, faire du théâtre, monter des projets, et pourquoi pas... retourner au cinéma !

Pourtant, beaucoup de comédiens se plaignent que leur étiquette d' acteur télé leur bloque les portes...

- Je ne suis pas tout à fait de cet avis. Je pense, au contraire, que la popularité d'un acteur télé peut attirer les gens à aller au Cinéma, à condition, bien sûr, que le rôle soit suffisamment fort ! Aux Etats-Unis, nous avons de nombreux exemples comme Georges Clooney, Brad Pitt, Bruce Willis...

Et rejouer dans une série d'été comme "L'été rouge", ça vous tenterait ?

- Oui ! Si on me propose un rôle aussi intéressant que celui qu'interprétait Georges Corraface !!!

Entre les tournages du "Proc" et d' "Avocats", votre planning est plutôt bien rempli. Avez-vous encore d'autres projets ?

- Oui, deux comédies sont en préparation... Je m'en réjouis. Pouvoir passer d'un rôle à un autre, dans des registres complètement différents... Voilà ce que j'adore !

Nous aurons donc certainement l'occasion de reparler très vite de tous ces nouveaux projets... A très bientôt !

 

 

Propos recueillis par Maryline Richer

Interview du 6 janvier 2005 pour www.citeartistes.com

(Reproduction interdite)

 

 

Autres interviews  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

En savoir + sur François-Eric Gendron

Comédiens

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

Retour au SOMMAIRE

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite