La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

Jonatan Cerrada

 

La Cité des Chanteurs

  Biographie

    Interview du 17 décembre 2003

  Interview du 20 mars 2008

©  Photo Philippe Warrin    

 

 

 

Biographie

Gagnant de la première saison de "La Nouvelle Star", Jonatan Cerrada reste très présent dans le coeur de ses fans. Il faut dire que le jeune artiste a plus d'une corde à son arc : il chante, il compose, il écrit, il joue la comédie...

Une enfance heureuse

Jonatan n'est pas né dans une famille d'artistes. Pourtant, il a grandi... en chantant  ! Sa belle histoire commence dans la banlieue de Liège où il mène une enfance heureuse dans une famille unie, d'origine espagnole. A 8 ans, il fait ses premiers pas sur la scène de l'Opéra de Wallonie. A 14 ans, il délaisse le classique pour se lancer dans la variété : premiers concours de chant, premiers castings... Accompagné par son père, Jonatan ne compte plus les allers retours Liège Paris. 

Le succès

C'est à Rennes que Jonatan est sélectionné pour le concours "A la Recherche de la Nouvelle Star". Le début d'une aventure qui se termine par une victoire... Aussitôt, il rentre en studio et prépare un premier album qui remporte un vif succès. En 2005, c'est la consécration. Il se produit sur la mythique scène de l'Olympia. Pour nous parler de son actualité, nous l'avions accueilli dans la Cité des Artistes. C'était son premier jour de répétition. Lire interview

Premiers pas de comédien

Après la Nouvelle Star, on se souvient de ses débuts dans la série espagnole "Un, dos, tres" qui a connu un gros succès sur M6 de 2004 à 2006. Jonatan y jouait un jeune étudiant français. Il était le cousin de Lola (Béatriz Luengo). Lorsqu'il vient passer quelques jours en Espagne, il tombe vite amoureux de Silvia (Monica Cruz). C'était un petit rôle, mais une super première expérience d'acteur.

En 2004, l'Eurovision

Voilà Jonatan confronté à un nouveau challenge : l'Eurovision. Il a été choisi pour défendre la France avec une chanson pleine d'espoir qui s'intitule "A chaque pas" et dont il a co-écrit le texte. Direction Istambul ! Le jeune homme garde toute sa sérénité... Il se souvient de ces longues soirées devant la télévisio, où il regardait le grand concours de l'Eurovision, en famille, le stylo en main pour compter les points de ses favoris. Jonatan n'a pas remporté l'Eurovision et pourtant sa prestation n'a rien d'un échec... La voix juste, son beau sourire lumineux, le petit belge a une fois encore donné le meilleur de lui-même, guidé dans sa chorégraphie par le renommé Kamel Ouali... Jonatan avait tout pour séduire le public. Hélas, pas celui de l'Eurovision ! Cette 15ème place n'est pas surprenante lorsqu'on sait que les votes ne sont que le reflet d'idées politiques et qu'ils ne sont nullement basés sur une reconnaissance de talent. Alors, ce jour-là, pour Jonatan, une nouvelle page se tournait...

 

En 2005, la preuve du contraire 

Très attendu par les fans, le deuxième album de Jonatan Cerrada sort dans les bacs le 13 juin 2005. Promo, concerts, l'artiste repart sur les routes...

 

En 2008, nouvelle scène

Du 1er au 5 avril 2008, c'est au Sentier des Halles que Jonatan a choisi de faire son retour sur scène pour présenter en exclusivité les chansons de son prochain album. Pour l'occasion, il est de retour dans la Cité des Artistes pour nous en parler... Lire interview 

Comédie musicale "J'me voyais déjà"

Chanteur, danseur, comédien, Jonatan est l'artiste complet, parfait pour ce rôle de comédie musicale aux côtés de Diane Tell. Le spectacle "J'me voyais déjà" a été écrit par Laurent Ruquier et mis en scène par Alain Sachs.

 

 

 

 

 

 

Retour sur l'aventure Nouvelle Star

En 2003, la grande aventure commence avec "A la Recherche de la Nouvelle Star". Voilà Jonatan sélectionné au moment où certains autres projets étaient sur le point d'aboutir. L'heure des choix a sonné. Jonatan est séduit par le concept de l'émission de M6. Pourtant, les professionnels ne lui font pas de cadeaux et se montrent parfois assez sévères avec lui. Peu importe. Il encaisse les critiques mais ne baisse jamais les bras. Travail, persévérance, il est au contraire plus motivé que jamais et bien décidé à aller jusqu'au bout. Et puis il y a chez lui ce petit quelque chose de magique. Souriant, décontracté, communicatif, le plus jeune des finalistes a tous les atouts pour séduire le public. Il sait chanter, bouger, et son aisance sur scène est remarquable. A 17 ans, il devient la "Nouvelle Star" et voilà les premières polémiques. Certains membres du jury avaient un penchant pour Thierry Amiel. Et c'est vrai que Thierry a du talent lui aussi ! Un concurrent redoutable mais pour Jonatan, Thierry reste un ami avant tout ! De mauvaises langues diront par la suite que ce sont les adolescentes qui ont voté et que les chansons choisies par Thierry étaient plus matures. Peut-être ! Mais de là à dire que Jonatan ne touche que les minettes de 15 ans, c'est faux ! J'ai moi-même mené par ma petite enquête...

Rendez-vous à l'Olympia

Rendez-vous en tournée et à l'Olympia ! Sur la scène de ce grand théâtre mythique, voilà Jonatan seul, encadré par des musiciens bien rôdés. Maintenant, il faut faire ses preuves... La salle est pleine à craquer, et dans les premiers rangs, toute la famille est présente ! 

"Déjà en Belgique, ils n'ont manqué aucun spectacle", m'a confié Jonatan...

Alors, l'Olympia, plutôt deux fois qu'une ! Thierry, Jean-Seb, Cindie, Laëtizia... ses "ex-collègues" de "La Nouvelle Star" sont aussi venus le soutenir.

Enfin, bien sûr, les adolescentes sont majoritaires, debout, devant la scène ! C'est l'hystérie... tandis que les adultes, plus réservés, n'en sont pas moins séduits.

Je profite de l'entracte pour interroger quelques fans. L'une a fait le voyage jusqu'à Châteaudun le week-end dernier. Elle n'a pas peur de l'avouer : A 35 ans, elle est devenue fan de Jonatan ! Elle essaie de ne rater aucun de ses passages télé et elle est déjà prête à faire d'autres kilomètres pour le revoir. Ca pourrait même devenir une "drogue", rajoute t-elle. Ce qui lui plait en lui : "Tout ! Sa voix, sa sympathie, son sourire... ". Jonatan est un vrai soleil" !

C'est vrai, lorsque le jeune homme apparaît, c'est la bonne humeur assurée... Le chanteur s'approprie la scène et dégage une telle énergie positive qu'on ne peux que tomber sous le charme.

J'ai ensuite continué ma petite enquête. Sylvie a gentiment accepté de m'en dire plus sur sa passion naissante. Divorcée et maman d'un petit garçon de 5 ans, la vie n'a pas toujours été facile pour elle. Issue d'une famille modeste, elle s'est battue pour réussir sa vie professionnelle et le parcours de Jonatan n'est pas sans lui rappeler les années où elle devait puiser elle aussi toute son énergie pour réussir. Cette comparaison n'est pas fausse. Le succès de Jonatan n'est pas arrivé tout seul !

Pour Madame Renaud de Mantes, Jonatan représente une jeunesse qui rassure. Elle est grand-mère d'un petit garçon de 8 ans. "Dans dix ans, j'aimerais bien qu'il ressemble à Jonatan".

Vous aimeriez qu'il chante ? "Non, pas spécialement, il fera ce qu'il voudra. Mais j'aime son style, son attitude... Jonatan est un garçon bien dans sa peau. Il est simple, poli, bien élevé. Un exemple pour les adolescents !"

Voilà qui rassure également Madame Vasseur : "Ma fille de 13 ans est devenue fan de Jonatan après avoir suivi A la recherche de la nouvelle star. Personnellement, je suis contre le phénomène fan, mais c'est un cap de l'adolescence et je préfère qu'elle s'intéresse à Jonatan plutôt qu'à Eminem !"

Mélanie a 16 ans. Une adolescente parmi tant d'autres, qui ne rêve plus que d'une chose : le rencontrer !!! Pour le moment, elle se contente de contempler les murs de sa chambre où Jonatan est omniprésent... Elle enregistre tout : ses passages à la télé, ses émissions de radio, elle découpe les moindres photos qu'elle trouve dans les magazines et vient d'entamer son 3ème classeur "Spécial Jona". Le chanteur est à la fois le frère qu'elle n'a pas eu et le petit ami qu'elle aimerait avoir. Mais ce rêve ? Oui, elle aimerait bien qu'il se réalise et s'empresse de me demander si je connais la date de son prochain spectacle. Elle est prête à mettre toutes ses économies pour un billet de train et une place de concert. Qu'attend-elle ? Une photo dédicacée à la sortie ? Un bisou ? Peut-être plus... Non, finalement, l'adolescente revient à la réalité. Elle sait que pour le chanteur, elle restera une admiratrice parmi tant d'autres. Alors, elle va continuer de rêver...

 

 

 

 

 

 

 

 

La Citéléréalité

 

 

Artistes

Issus de la télé réalité

 

 

Le TOP des GAGNANTS

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.