La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

  27 MAI 2008

 

© Photo : Pascalito / M6

 

Philippe Bas

 

 

Philippe Bas

Sélection DVD

 

 

+ sur Où es-tu ?

 

 

 

+ sur Gréco

 

 

 

 

Cité SHOP

Autres DVD

 

 

Ancien élève du Cours Florent, Philippe Bas enchaîne les rôles au Cinéma, au Théâtre et à la télévision. Souvenez-vous de "Gréco", ce policier aux étranges pouvoirs... C'était lui... Si vous êtes amateurs de thrillers, vous l'avez forcément remarqué en 2007, dans "Passés troubles" ou dans "Mort prématurée".  Au Cinéma, il a joué dans "Michel Vaillant", "Te quiero", "Adieu, plancher des vaches", "L'Empire des loups"...

Gentil ou méchant, depuis une dizaine d'années, Philippe Bas a la chance de diversifier les rôles. Dans "Où es-tu ?" la mini-série d'M6 dont il est le héros, c'est un Philippe plein de sensibilité qu'il nous propose et dont il nous parle avec enthousiasme aujourd'hui...

- Oui, c'est un merveilleux souvenir ! Le rôle est magnifique et je me trouve très chanceux d'avoir été choisi pour incarner ce personnage très nuancé. Quand j'ai lu le roman de Marc Lévy, j'ai tout de suite été touché par l'histoire et j'espère que le public sera tout autant réceptif à cette adaptation télé.

Comment s'est passée la rencontre avec vos partenaires ?

- Je connaissais déjà Cristiana. J'ai débuté au théâtre à ses côtés dans une pièce mise en scène par Francis Huster. Ce tournage nous a permis d'agréables retrouvailles. Cristiana est belle, douée, sympathique. Quant à Elsa, je ne la connaissais pas du tout. Nous nous sommes rencontrés pour de premières lectures. L'entente a été immédiate. C'est une fille formidable, pleine d'humour et de bon sens. Nous avons cette même façon de travailler, avec rigueur et ponctualité.

Avez-vous un souvenir particulier, une anecdote de tournage ?

- Je suis quelqu'un de positif et sur les plateaux de tournage, je suis généralement drôle, toujours prêt à faire des farces. J'adore plaisanter surtout avec les enfants. C'est une manière de canaliser leur énergie. Mais quand nous sommes arrivés au moment du tournage des scènes où je devais porter la barbe, c'était assez compliqué pour moi. Ce genre de barbe exige une heure de pause. J'étais donc beaucoup plus crispé. J'évitais de parler et de rire. Du coup, aux yeux des autres, je n'étais plus du tout le même et beaucoup de gens se sont demandés ce qu'il m'arrivait...

Il faut préciser à ceux qui n'ont pas encore vu le film que cette barbe permet de vous vieillir puisque l'histoire se déroule sur une vingtaine d'années. Est-ce la première fois que vous incarnez un personnage aussi évolutif ?

- Oui, mon personnage connaît une véritable évolution dans le temps. C'est la première fois qu'on m'en donne l'occasion. Au début de l'histoire, Philippe est encore un jeune étudiant. A la fin du film, il se retrouve père de deux adolescents. Il a un vrai parcours et c'est tout l'intérêt de ce personnage qui évolue sans cesse.

Vous aviez déjà travaillé avec Miguel Courtois ?

- Non, c'était la première fois. Mais je connaissais son travail pour lequel j'avais déjà un profond respect. C'est un excellent réalisateur. Travailler avec lui était pour moi un vrai challenge. Nous nous sommes très bien entendus et peu de temps après, il m'a confié un autre rôle...

On peut en parler ?

- Bien sûr ! Le film s'appelle "Skate or die" et il sort le 11 juin sur les écrans. C'est un film d'action dans l'univers du skateboard. Cette fois, je suis le méchant du film. C'est un rôle complètement à l'opposé de mon personnage de Philippe dans "Où es-tu ?"

Vous avez une préférence pour les méchants ?

- Non. Je suis ouvert à toutes sortes de propositions dès l'instant que le rôle est intéressant à construire. J'aime pouvoir peaufiner mon personnage, lui donner de l'épaisseur, et le travailler tout comme on travaille un rôle au théâtre. 

Vous aimeriez refaire du théâtre ?

- Oui, c'est une chose qui me tente. J'ai débuté au théâtre et j'y reviens toujours avec plaisir. C'est une question d'opportunité. J'attends le bon moment, le bon rôle...

Qu'est-ce qui vous a donné envie de devenir comédien ?

- Quand j'étais gosse, rien ne me prédestinait à cela. J'ai arrêté l'école à seize ans et j'ai exercé plein de petits métiers. Mais inconsciemment, j'étais attiré par la comédie. A l'époque, certains films m'avaient particulièrement touché : "Les Amants du Pont-neuf", "L'Homme au masque d'or"... J'étais également très attiré par l'univers de Luc Besson. C'est certainement cette passion pour le Cinéma qui m'a incité à prendre des cours de comédie. J'y ai pris goût tout de suite et voilà treize ans que je fais ce métier.

Au Cinéma, au Théâtre ou a la télévision, nous aurons sûrement très bientôt l'occasion de vous retrouver... Le rendez-vous est déjà pris sur M6, les 7 et 14 juin pour la mini-série évènement "Où es-tu ?".

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER

Interview du 27 mai 2008 pour www.citeartistes.com

(Reproduction interdite)

 

 

Autres interviews  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

En savoir + sur Philippe Bas

Comédiens

 

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite