La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

 

 

Des Roses en hiver

 

RETOUR A L'ACCUEIL

 PHOTO : LAURENT DENIS /  FTV

AUTRES TELEFILMS

 

 

Téléfilm réalisé par Lorenzo Gabriele

Tournage novembre / décembre 2013 à Paris et région parisienne

Diffusion le 11 MARS 2015 à 20h50 sur France 2

 

 

 

L'histoire

A-t-on le droit de choisir le moment de sa mort ? C'est une question d'actualité qui fera l'objet d'un débat à la suite de ce téléfilm qui raconte l'histoire de Jean, 80 ans, atteint d'un cancer, épuisé par des traitements lourds, sans espoir de guérison, et celle de Madeleine, son épouse qui ne supporte pas l'idée de vivre sans lui et envisage de s'en aller avec lui.

Une histoire familiale à travers les réactions des trois enfants, tous adultes, qui sont bien évidemment choqués par cette décision mais ne vont pas réagir de la même manière. Elsa, divorcée et mère de deux enfants, est bouleversée. Thomas, l'aîné, paraît insensible et Julien, le plus jeune, semble mieux comprendre les choses.

Notre avis : Mylène Demongeot et Jean-Pierre Marielle forment un duo touchant dans ce  téléfilm à la fois bouleversant et plein de tendresse.

 

Acteurs

Mylène Demongeot (Madeleine), Jean-Pierre Marielle (Jean), Léa Drucker (Elsa), François Vincentelli (Julien), Laurent Bateau (Renato), Stéphane Metzger (Pierre), Barbara Cabrita (Pauline), Joana Person (Justine), Miljan Châtelain (Antoine), Agathe Natanson (Maria), Aurélien Vacher (Jonathan), Catherine Alcover (Clémentine), Eric Debrosse (Maillard)

 

Ce qu'en disent les comédiens

Mylène Demongeot

"Nous avons des droits sur nos vies et je soutiens l' "ADMD" (Association du Droit de mourir dans la dignité). Cette histoire m'a donc tout de suite interpellée.

Jouer l'amoureuse de Jean-Pierre Marielle a été un vrai bonheur ! J'ai toujours adoré cet acteur. J'avais aussi des enfants épatants. Entre nos scènes, nous avons beaucoup ri. Ce rôle de Madeleine a été un vrai cadeau et j'espère que le public ressentira tout le plaisir que nous avons pris sur le tournage."

Jean-Pierre Marielle

"C'était un sujet grave, bouleversant mais traité avec beaucoup de pudeur et de simplicité. Une évidence pour moi..." 

Léa Drucker

"J'ai beaucoup d'admiration pour Jean-Pierre Marielle et Mylène Demongeot et j'étais ravie de les avoir pour parents. Elsa, mon personnage, donne l'impression de tout contrôler. Elle a du mal à se remettre de son divorce. C'est une femme complexe, révoltée... Très différente de moi ! Ce qui rendait le rôle encore plus intéressant à jouer !

François Vincentelli

"L'histoire m'a bouleversé. J'ai joué au Théâtre en  2003 aux côtés de Jean-Pierre Marielle dans "Le Nouveau Testament". Depuis, nous sommes restés très proches. Jouer son fils, dans ce film, m'a paru une évidence.

Aurélien Wiik

C'est le sujet qui m'a donné envie de faire ce film. Et puis je rêvais de jouer avec Jean-Pierre Marielle. 

Aujourd'hui, les comédiens sont unanimes. La mort fait partie de la vie... 

 

"Peut-on choisir sa fin de vie ?"

Débat animé par Julian Bugier le 11 mars 2015 à partir de 22h15 sur France 2

La soirée continue sur le thème de la fin de vie, un grand sujet de société qui fait débat en France. Ce sujet délicat sera abordé en présence de Mylène Demongeot, de médecins spécialistes en soins palliatifs, parlementaires, sociologues et surtout de familles qui ont été confrontées à la décision d'un proche de cesser de vivre. Une façon de se demander si pouvoir choisir sa mort ne serait finalement pas une dernière liberté. Encadrés par la loi Léonetti depuis 2005, l'euthanasie et le suicide continuent d'agiter les consciences. Pourtant, aujourd'hui, la France est en passe de se doter d'une nouvelle loi sur la fin de vie.

Comment permettre à un citoyen de mieux vivre ses derniers moments ? Peut-on et doit-on avoir la possibilité de choisir le moment de sa mort par le suicide assisté ou l'euthanasie ? Doit-on aller plus loin dans la législation en prenant exemple sur la Belgique ou la Suisse ? Autant de questions qui seront traitées au cours de l'émission.

 

 

La Cité des Téléfilms

News en séries

 Fictions 2015

 

 

 

 
 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite