La Cité des Artistes

SOMMAIRE - NEWS - ACTEURS - TV - INTERVIEWS - TOURNAGES - TELEFILMS - SERIES

 

 

 

Yannick Soulier

 

 

 

Interview du 9 février 2006

PHOTO BERNARD FAU / JLA

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Habitué des séries télévisées, Yannick Soulier ne se contente pas de jouer les flics et les sapeurs-pompiers du petit écran. Pas question de s'enfermer trop longtemps dans un rôle ! Le comédien vient du théâtre et y revient régulièrement. Au Cinéma, sa rencontre avec Claude Lelouch reste l'un de ses souvenirs les plus marquants. Il a pris également beaucoup de plaisir à tourner "Pardonnez-moi" (Titre initial : "Résilience") premier long métrage de Maïwen le Besco, un film qui devrait sortir sur les écrans d'ici la fin de l'année. On le retrouvera aussi sur M6 dans la grande saga d'été "Laura" mais c'est sur France3 qu'il vous donne rendez-vous, ce mois-ci, dans une série au succès grandissant "S.O.S 18".

 

Qu'est ce qui t'a le plus séduit dans  "S.O.S 18" ?

- J'attache beaucoup d'importance aux rencontres et lorsque Dominique Baron, excellent réalisateur, m'a proposé ce rôle, j'étais ravi. J'avais déjà travaillé avec lui dans un téléfilm avec Line Renaud et Guy Bedos. J'allais donc sur "S.O.S 18" en toute confiance. J'ai lu les scénars et j'ai été emballé à l'idée d'entrer dans cet univers des pompiers, que je ne connaissais absolument pas. Les personnages sont bien dessinés et Olivier est un rôle plein de générosité. Ce professeur de français ne se contente pas de sa démarche éducative. Il veut aussi sauver des vies. Et ce n'est pas seulement un séducteur ! Il est à la recherche de l'amour avec un grand A et le trouvera au cours de cette saison, mais son histoire se terminera, hélas, de façon très dramatique. Je n'en dis pas plus...

Comment s'est passée la préparation de ce rôle ?

- Pendant trois semaines, nous avons eu l'aide de conseillers techniques et pendant tout le tournage, la présence des pompiers a été très importante pour nous, techniquement mais surtout humainement. Nous tournions dans la caserne et tous les pompiers figurants sont de vrais pompiers. Sans eux, cette série ne serait pas ce qu'elle est. On leur doit beaucoup.

As-tu une anecdote concernant le tournage ?

- Oui, dans deux épisodes, on me voit avec des béquilles. Ce n'était pas prévu dans le scénario initial. Malheureusement, je m'étais cassé le talon d'Achille en préparant le film de Nicolas Cuche "La bonne copine" avec Mimie Mathy et Robin Renucci. J'ai d'ailleurs été obligé de renoncer à ce film. Mais les tournages d' "S.O.S 18" démarraient quelques semaines plus tard et du coup, les scénaristes ont adapté mes scènes. C'était intéressant, je trouve, de montrer le "côté pompier abîmé". C'est un aspect de ce métier et le genre de détail qui rend la série encore plus crédible.

As-tu d'autres projets ?

- Je viens de terminer "Laura" la première série d'été d'M6 avec Delphine Chanéac dans le rôle titre. Je joue son mari, un avocat dont la vie est en danger. Le tournage a duré plus de trois mois à Nice. Cette saga est réalisée par Jean-Teddy Philippe qui a beaucoup de talent et un univers bien à lui.

On t'a vu dans beaucoup de séries... Qu'est-ce qui te plait dans un personnage récurrent ?

- Si un rôle me plaît, peu importe s'il est récurrent ou pas. J'ai fait deux saisons de "Central Nuit", soit 12 épisodes. J'ai ensuite tourné "Ariane Ferry" pour M6. Et maintenant "S.O.S 18" pour France 3. Tant que le rôle m'intéresse, je reste, mais le jour où je sens que le personnage stagne, je pars. Je n'ai pas envie de m'enfermer longtemps dans un même personnage. J'aime trop la diversité. Tout comme j'ai envie d'alterner Cinéma et théâtre...

Tu as d'ailleurs commencé par le théâtre, comme beaucoup d'acteurs. Est-ce que tu aimerais en refaire ?

- Je joue en moyenne une pièce tous les deux ans et voilà maintenant plus de deux ans que je ne suis pas monté sur scène. Oui, ça me manque beaucoup !!!  J'ai quelques propositions mais aucun projet concret pour l'instant.

Et au Cinéma ?

- Je viens de tourner "Résilience" (titre provisoire) le premier film de Maïwen le Besco que j'avais rencontrée, il y a deux ans, sur le tournage du film de Claude Lelouch "Les Parisiens". Dans "Pardonnez-moi", je joue le mari de Maïwen. Ce sera certainement un film très surprenant.

Comment s'est passée la rencontre avec Claude Lelouch ?

- Extraordinaire ! Il m'avait remarqué dans un film dans lequel je jouais l'amant d'Agnès Soral. Je l'ai rencontré pour des essais. Il m'a confié un petit rôle dans "Les Parisiens". Pour son film suivant, il m'a rappelé et m'a offert un rôle plus important. C'est vraiment quelqu'un de formidable...

Qu'est-ce qui t'a donné envie de devenir comédien ?

- Le hasard ! A 16 ans, je faisais de l'aïkido ce qui m'a permis d'aller au Japon avec mon prof, Christian Tissier. Là bas, pour gagner leur vie, beaucoup de français font de la figuration à la télévision de Tokyo. Je les ai suivis et c'est ainsi que j'ai découvert l'ambiance des plateaux de tournage. Ce fut le premier déclic ! Mais je ne suis pas devenu comédien tout de suite. J'ai continué mes études de langues, et ensuite, j'ai beaucoup voyagé... J'ai vécu à New York, à Londres puis à Munich... A mon retour, j'ai eu la chance de rencontrer Jacqueline Chabrier qui a été une prof formidable. Elle n'est malheureusement plus là... Ses cours m'ont beaucoup appris et elle m'a véritablement donné l'envie de faire ce métier.

As-tu une préférence entre les comédies et les drames ?

- Non, aucune. Le plus important étant le rôle par lui-même. Les comédies sont plus rares à la télé mais j'ai un excellent souvenir d' "A la poursuite de l'amour" qui avait obtenu le prix de la meilleure comédie, l'an dernier, au festival de Luchon... Le scénario m'avait beaucoup plu et encore une fois, c'était une très belle aventure humaine. J'étais ravi de travailler avec cette équipe d'acteurs : Claire Keim que j'aime beaucoup, Thomas Jouannet que j'avais croisé plusieurs fois mais avec qui je n'avais jamais travaillé auparavant, et enfin Julie Debazac avec qui j'ai fait connaissance sur ce tournage.

Merci Yannick, on te souhaite plein de nouveaux projets et aussi plein d'autres belles rencontres... A bientôt !

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER 

Interview du 9 février 2006 pour www.citeartistes.com 

(REPRODUCTION INTERDITE)

 

 

 

En savoir plus sur Yannick Soulier

 

 

TOP DES COMEDIENS - SERIES HUMANITAIRES - SAGAS D'ETE - DOCTEURS TV

 

 

 

 

 

ESPACE PRONEWSLETTER - TOP / SONDAGES

 

RETOUR A L'ACCUEIL

 

PLAN DU SITE

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite