La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

 

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

26 octobre 2005

 

© Photo : France 2 / Russeil

Patrick Catalifo

Un talent récompensé 

Patrick Catalifo

En DVD

 

Dien Biên Phu

 

 

 

 

 

 

 

Autres films avec Patrick Catalifo

 

Interview du 26 octobre 2005

Propos recueillis par Maryline Richer

 

C'est bien connu : les récompenses ne vont pas forcément aux meilleurs mais heureusement, on a parfois de bonnes surprises. Lors du dernier festival de fiction de Saint-Tropez, l'agréable surprise s'appelait Patrick Catalifo

Le comédien remportait le prix d'interprétation masculine pour son rôle dans "Les Hommes de coeur". Enfin un prix bien mérité ! Pourtant, au moment de la remise des trophées, autre surprise... Ce soir-là, l'acteur brillait par son absence.

Pourquoi ?

"Je n'ai tout simplement pas été invité au festival" m'a confié Patrick Catalifo. "Je n'étais même pas au courant que le film était en compétition. Je l'ai appris quand on m'a appelé pour me dire que j'avais un prix !"

"Ce n'est pas grave." rajoute l'acteur qui n'a pas pour autant perdu le sourire... "Bien sûr, ce prix d'interprétation m'a tout de même fait très plaisir !

Direction Phnom Penh en compagnie de ce Pierre Duroy têtu, coléreux, mais tellement attachant. Le comédien reconnaît avoir quelques points communs avec lui :

"Je ne supporte pas la bêtise... Et comme Duroy, je peux aussi parfois me mettre en colère !!!".

Une nouvelle fois, Patrick Catalifo s'est glissé avec justesse dans la peau du chirurgien au grand coeur...

"En salle d'op', j'ai eu un peu l'impression de rejouer les mêmes scènes que la première fois mais en allant sur place, nous avons pu montrer autre chose ! C'était l'intérêt de partir tourner au Cambodge, à l'endroit même où opère le Professeur Deloche. J'ai vu tous ces petits enfants malades du coeur, toutes ces situations dans l'urgence et j'ai mieux compris ce qui se passe réellement là-bas... "

Et Patrick l'avoue... Avant qu'on lui propose ce rôle, il ne connaissait pas la Chaîne du Coeur. Aujourd'hui, il porte une grande admiration pour le professeur Deloche...

"C'est en quelque sorte "le Depardieu de la Chirurgie" mais c'est aussi  et surtout un sacré grand bonhomme... Quelqu'un qui fait de très belles choses."

A travers le personnage de Pierre Duroy, le comédien est parfait... A l'issue de l'avant-première, le professeur Deloche s'était lui-même montré ravi du résultat. Dans ce deuxième épisode intitulé "Le Mal du pays" (Diffusion le 16 novembre 2005 sur France 2), Duroy continue sur sa lancée. Il vient de s'apercevoir que le portail du lycée de ses enfants a été repeint... Soudain, il réalise... Voilà six mois qu'il n'était pas venu les chercher... Mais tout le monde le sait : ses petits malades passent avant tout. Il est comme ça et personne ne pourra le changer !

Patrick Catalifo a lui aussi une passion pour son métier d'acteur et son emploi du temps est toujours bien rempli. Il enchaîne les rôles au Cinéma, à la télévision et au théâtre. Une alternance que beaucoup d'acteurs doivent lui envier ! Il vient de tourner pour le Cinéma "L'Année suivante". Il répète actuellement une pièce de théâtre qu'il jouera à partir du mois prochain et du 3 décembre au 3 février, il tournera de nouveau pour France 2 un polar en deux parties, avec Isabelle Gélinas. Mais d'ici là, nous aurons certainement l'occasion de le retrouver dans la Cité des Artistes dont il est devenu un habitué.

 

©   Propos recueillis par Maryline Richer

Interview du 26/10/05 pour Citeartistes.com  

( Reproduction Interdite )

 

 

Autres interviews

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

En savoir + sur Patrick Catalifo

Comédiens

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.