La Cité des Artistes

NEWS - ACTEURS - TV - INTERVIEWS - TOURNAGES - TELEFILMS - SERIES

 

 

 

Les Hommes de coeur

 

RETOUR A L'ACCUEIL

PHOTO : GILLES SCHREMPP / FRANCE 2

AUTRES SERIES

 

Série créée par Bruno Dega d'après l'histoire d'Alain Deloche et Jean-François Elberg ("La Chaîne de l'espoir")

Première diffusion : 23 février 2005 sur France 2

 REDIFFUSION : Sur France Ô le 1er mai 2015 à 20h50 (Episodes 1 et 2) et le 8 mai (Episode 3)

 

INFOS EN SERIES  -  DIFFUSIONS SERIES A TELECHARGER

 

 L'histoire

Pilote déjà diffusé le 23 février 2005 sur France 2

- Pierre Duroy (Patrick Catalifo), chirurgien cardiaque et Yann Lefol (Thierry Redler) anesthésiste, reviennent du Congo avec un groupe d'enfants atteints par de graves pathologies cardiaques. Seule une opération en France peut les sauver. A l'aéroport, les petits patients sont attendus par les familles qui les hébergent et les accompagnent tout au long de leur séjour dans l'hexagone. Ils sont suivis par Olga, une jeune journaliste qui réalise un reportage sur "La Chaîne du coeur". Mais les organisateurs sont confrontés à un problème de taille : la famille censée accueillir la petite Byntou brille par son absence...

Parce que cette série est très différente des autres, parce que le film est remarquablement réalisé et que les acteurs sont excellents... Nous sommes particulièrement ravis de vous présenter "Les hommes de coeur" !

Voici l'occasion de mettre à l'honneur ces bénévoles de "La Chaîne de l'espoir" qui ramènent, des pays les plus défavorisés, des enfants atteints de maladies graves. "La Chaîne de l'Espoir" a été fondée en 1988 par le professeur Alain Deloche et c'est Bruno Dega qui a eu l'idée de ce projet de série. "J'adore quand la télé est utile." précise l'auteur. "Je voulais montrer la réalité, sans pour autant faire pleurer le téléspectateur". C'est réussi. Avec Edouard Molinaro aux commandes, le film devient une histoire réellement captivante avec un harmonieux dosage du drame et de la comédie. Pour rester le plus proche possible de la réalité, Bruno Dega est allé sur place. Il a assisté à des opérations, il a rencontré des familles d'accueil... L'auteur déclare avoir suffisamment d'anecdotes pour nous entraîner inlassablement dans d'autres aventures en compagnie de ces fameux "Hommes de coeur".

Pour interpréter des hommes aussi exceptionnels, il fallait bien sûr des acteurs exceptionnels. Ce n'est donc pas un hasard si Patrick Catalifo a été choisi pour interpréter ce chirurgien fondateur de "La Chaîne du coeur". Son jeu est spontané, sincère, généreux. A ses côtés, un sympathique anesthésiste interprété par Thierry Redler, à la fois drôle et touchant. A ce tandem de choc, ajoutons Isabelle Bouysse dans le rôle de Chantal, responsable de la logistique et Nathalie Quenard dans le rôle d'Olga, une jeune journaliste qui réserve quelques surprises.

"Olga est le seul personnage fabriqué pour l'histoire" souligne Alain Deloche qui à l'issue de l'avant-première, semblait sincèrement ravi du résultat : "J'avais peur de ne pas me reconnaître. Patrick Catalifo est très différent de moi. Mais il est absolument parfait dans le rôle !"

La Chaîne de l'espoir ne pourrait pas exister sans les familles d'accueil. Un exemple parmi tant d'autres : Monsieur et Madame Doucet interprétés avec justesse par Serge Hazanavicius et Axelle Lafont. Ce couple est très représentatif de ces familles qui accueillent un enfant, s'y attachent et ne veulent plus s'en séparer. Il est bon de rappeler que dans le cadre de "La Chaîne de l'espoir", les familles prennent l'enfant en charge pendant 8 semaines maximum. Une fois guéri, celui-ci repart dans son pays. Un déchirement, parfois !

Comédiens 

Patrick Catalifo (Pierre Duroy), Thierry Redler (Yann Lefol), Nathalie Quenard (Olga), Isabelle Bouysse (Chantal), Jean-François Elberg (Docteur No)

Interviews

Interview Patrick Catalifo   

Interview Thierry Redler

 

Interview Nathalie Quenard

Guests (pilote)

Esse Lawson (Mame), Serge Hazanavicius (Marc Doucet), Axelle Lafont (Sylvie Doucet), Byntou Kanoute (Byntou), Didier Sauvegrain (Ferrieux), Mario Pecqueur (un chirurgien), Housmane Fane (Gabriel)

 

Episode 2 "Le Mal du pays"

Episode déjà diffusé le 16 novembre 2005 sur France 2

Hôpital de Phnom Penh. A cause d'une possible erreur médicale, un enfant a trouvé la mort, médecins français et khmers se renvoient la balle. Duroy doit alors partir en urgence au Cambodge tout en gérant un éditeur qui le harcelle pour que soit écrit un livre sur sa vie. Sans compter sur Lefol qui, en pleine crise existentielle, lui annonce sa décision d'arrêter l'humanitaire. Chantal a deux jours pour le faire changer d'avis. C'est également Chantal qui trouve la solution pour le livre qui, elle en est persuadée, rapportera beaucoup d'argent pour la Chaîne de l'espoir. Lorsqu'ils débarquent à Phnom Penh, le docteur Bélair, responsable de l'hôpital, a disparu. Pendant que Chantal mène sa petite enquête pour le retrouver, Duroy de son côté, use de sa force de persuasion pour convaincre les cambodgiens aisés que la mort de l'enfant n'est pas due à une erreur médicale. Mais comment faire lorsqu'on a que dix places et qu'il y a onze enfants à opérer d'urgence dont un sans visa ?

Guests : Vantha Talisman (Madame Yim), Stéphane Hohn (Bélair)

Récompense : En 2005, le prix d'interprétation masculine a été attribué à Patrick Catalifo pour son rôle de Duroy, au festival de la fiction de Saint-Tropez.

Interview de Patrick Catalifo le 26 octobre 2005 pour "Le Mal du Pays"

 

Episode 3 "Nawin"

Episode déjà diffusé le 26 avril 2006 sur France 2

Nawin a aujourd'hui 30 ans. Il y a quinze ans, petite orpheline, elle a été opérée en France par Duroy. Adoptée par des suisses, elle est devenue médecin et a choisi le Laos, son pays natal, pour exercer. Aujourd'hui, Nawin a encore besoin de Duroy. L'hôpital, dans lequel elle travaille, manque de tout. Très admiratif, Duroy part aussitôt pour le Laos avec son fidèle acolyte, Lefol. Pendant leur voyage, No devra trouver un hôpital susceptible de leur vendre, à bas prix, des infrastructures. Mais sur place, les deux médecins français sont effarés par la vétusté de l'établissement et malgré tous leurs efforts, ils vont finir par se résoudre à rentrer. Pour le plus grand bonheur de Lefol, éperdument amoureux de Nawin, celle-ci débarque en France avec les six enfants choisis pour la gravité de leur cas. Si Lefol plane sur un petit nuage, ce n'est pas le cas de Chantal qui comme toujours, doit faire face à l'impossible. Les jours ont passé. Il est temps pour Nawin et les enfants de rentrer et même si l'équipement de l'hôpital n'a pas abouti, Nawin sait que désormais, elle n'est plus seule dans l'aventure...

Guests : Linh-Dan Pham (Nawin), Andréï Paraschiv (Zoran), Claudine Delvaux (Madame Legrand),

Anecdote : La comédienne Linh-Dan Pham (Nawin) a reçu le césar du meilleur espoir féminin pour son rôle dans le film "De battre mon coeur s'est arrêté".

 

 

 

La Chaîne de l'espoir en quelques chiffres...

15 années d'expérience... Plus de 6000 enfants opérés...  Plus de 160 bénévoles (chirurgiens, médecins, anesthésistes, infirmiers...)...  300 familles d'accueil...  30 pays partenaires... 2 centres hospitaliers ouverts en 2001 (Cambodge et Mozambique)... Plus de 160 000 donateurs... Près de 120 partenaires financiers...

Pour en savoir plus ou pour venir en aide à LA CHAÎNE DE L'ESPOIR :  www.chainedelespoir.org

On ne peut bien sûr pas parler de ce film sans évoquer la présence des enfants. La prestation de la petite Byntou Kanoute est particulièrement convaincante. Il est bon de préciser que c'était sa première expérience devant des caméras. Grâce au talent d'Edouard Molinaro, cela ne se voit pas !

Notre avis : Une série parfaitement réussie où la réalité et la fiction font bon mélange. A ne pas manquer !!!

 

©  Maryline Richer pour citeartistes.com

(Reproduction interdite)

 

TOP DES SERIES A CARACTERE SOCIAL  -  DUOS D'ACTEURS  -  DOCTEURS TVSERIES D'HIER

 

 

 

ESPACE PRO - ESPACE FANS - NEWSLETTER - TOP / SONDAGES

 

RETOUR A L'ACCUEIL

 

PLAN DU SITE

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.