La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 Interview croisée

 10 MAI 2007

 

© Photo : France 2 / Gilles Schrempp

 

Patrick Catalifo

& Serge Meynard

 

 

Sélection DVD

 

 

Guy Môquet

 

 

 

Les Bleus

 

 

Films de Serge Meynard

 

Mon beau Miroir

 

 

Voyous, voyelles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview du 10 mai 2007

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Dans "Passés troubles", thriller très sombre, Patrick Catalifo vit un enfer. Le comédien était cependant ravi de tourner pour la première fois avec Serge Meynard et nous le confiait déjà l'année dernière au moment du tournage. A quelques jours de la diffusion de "Passés troubles", je vous propose de retrouver l'acteur et le réalisateur réunis pour parler de ce film en avant-première.

 

Qu'est-ce qui t'a donné envie d'accepter ce rôle ?

Patrick Catalifo - J'avais vu "Le sang du renard" avec Marianne Basler et Jacques Bonnaffé et "La Nuit du meurtre" avec Michel Aumont et Julien Boisselier. J'adore ces atmosphères oppressantes et ces ambiances que l'on retrouve dans les films de Serge.

Le genre de film pour lequel tu allumerais sans doute plus souvent la télé ?

P.C  - Oui, c'est vrai. Je la regarde peu... A part le foot ! La télévision d'aujourd'hui est faite pour divertir mais pas pour intéresser les gens. Moi, je compare souvent la télé à un bocal de poissons rouges. Quand je la regarde, je n'y vois rien de passionnant ! A tel point qu'on peut s'absenter quelques instants... Quand on revient, c'est toujours la même chose ! Il ne s'est rien passé et on n'a absolument rien perdu...  Alors, quand de temps en temps, il m'arrive de tomber sur un bon téléfilm, j'apprécie et cela me rassure... Mais c'est tellement rare !

Et en regardant "Passés troubles", quelle a été ta réaction ?

P.C - Je ne suis pas du genre à regarder les films dans lesquels je joue mais j'ai pris du plaisir à regarder celui-là.

Comment s'est faite la rencontre avec Serge Meynard ?

P.C - Nous nous sommes donné rendez-vous dans un café et il m'a parlé du projet. J'ai accepté tout de suite le rôle, sans même avoir lu le scénario. Je n'avais encore jamais travaillé avec lui et c'était l'occasion. Connaissant la qualité de son travail, j'avais une totale confiance et j'y suis allé les yeux fermés.

SERGE MEYNARD - J'ai été très touché qu'il me dise oui aussi vite ! Et au vu du résultat, aujourd'hui, je n'imagine plus aucun autre acteur à sa place ! Il était fait pour le rôle.

Et toi Patrick, après avoir lu le scénario, as-tu été tout de suite inspiré par ce personnage ?

P.C -  Oui, Marc Lorca est un personnage vraiment sombre, il a un passé lourd et sa vie devient un enfer. Il encaisse tellement de choses. Il est forcément lassé, épuisé... Bien sûr, il m'a touché. Je lui ai apporté toute ma colère, ma révolte. C'est le genre de rôle que j'aime et qui m'inspire.

M.R : On va laisser le suspense à nos lecteurs mais on peut tout de même dire que le deuxième épisode démarre par un fait inattendu et assez décevant pour le téléspectateur qui s'est pris d'affection pour Marc durant toute la première partie...

P.C - Oui, à la lecture du scénario, j'ai été surpris moi aussi. Mais le deuxième épisode permet de faire évoluer le personnage d'une autre manière qui n'est pas inintéressante...

M.R : Chut ! On n'en dira pas plus... Certaines scènes ont-elle été plus difficiles à jouer ?

P.C - Non, Il n'y a jamais de scène difficile. Un comédien doit pouvoir s'adapter à chaque situation. Le jeu devient alors un vrai travail, celui d'aller chercher les émotions. C'est la partie la plus passionnante de notre métier d'acteur. Bien sûr, ce rôle demandait une certaine tension et tu comprends pourquoi j'étais si content d'enchaîner avec une comédie ? Ce tournage terminé, j'avais vraiment besoin de passer à quelque chose de plus léger, pouvoir rire et me défouler !

Y a t-il des rôles dans lesquels tu te sens moins à l'aise que d'autres ?

- Les types BCBG. Ce n'est pas mon truc ! D'ailleurs, c'est le genre de rôle que l'on ne me propose pas...

Et vous Serge, quel souvenir gardez vous de ce premier tournage avec Patrick ?

S.M - Un excellent souvenir ! Patrick fait partie de ces acteurs avec qui je me sens en phase et avec Isabelle Gélinas, le duo a fonctionné à merveille...

Patrick, tu avais déjà travaillé avec Isabelle ?

P.C - Oui, j'avais fait du théâtre avec elle il y a quelques années et nous avions aussi tourné un film  ensemble "Chaos technique" il y a une dizaine d'années. Nous avons une vraie sympathie l'un pour l'autre...

S.M - Et d'ailleurs, sur le plateau, cette entente immédiate entre les deux acteurs a permis un vrai gain de temps.

Vous avez obtenu, entre autres, le Prix de la mini-série et le prix de la meilleure réalisation en ce début d'année à Luchon... C'est un vrai succès pour vous ?

S.M - Oui, trois prix pour le même film, ça fait plaisir !!! Maintenant, on espère que les téléspectateurs seront au rendez-vous et l'apprécieront tout autant...

Rendez-vous  les 1er et 8 juin 2007 à 20h50 sur France 2 dans "Passés troubles".

 

©  Propos recueillis par Maryline Richer

Interview du 10 mai 2007 pour www.citeartistes.com 

( Reproduction Interdite )

 

 

Autres interviews

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

En savoir + sur Patrick Catalifo

Comédiens

 

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

Retour au SOMMAIRE

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.