La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

 

Les Bleus

Premiers pas dans la police

 Série policière

Retour à l'accueil

 

L'histoire       

Les comédiens

Interviews    

©  Photo M6 / Alberto Bocos GilA

 

 

Première diffusion sur M6 le 8 février 2006

Rediffusions

 

 

 

Nostalgie

des Séries passées

 

 

 

Premier épisode pilote :

Alex, Laura, Lyes, Nadia et Kévin débarquent le même jour au SRPJ. Issus de milieux différents, ils sont cependant quelques points communs. Ils sortent de l'école et ont tous choisi d'entrer dans la Police. Dès le premier jour, Laura se montre insolente face au Commissaire Santamaria. Tout droit sortie de la fac de droit, elle n'a pas osé dire à ses parents qu'elle entrait dans la Police. Ils la croient avocate. Pourquoi ce mensonge ? Une chose est sûre : Laura n'est pas arrivée au SRPJ par hasard... pas plus qu'Alex, Kévin, Lyes et Nadia.

Premier jour, premier emploi, et en guise d'accueil, une première engueulade de Santamaria qui leur présente les officiers de police qui les encadreront : Franchard, Simoni et Duval. Très vite, les Bleus partent sur le terrain et doivent faire face à leurs premières difficultés. Kévin est pris en otage par des braqueurs pendant que Lyes et Alex enquêtent sur le vol d'une oeuvre d'art. Laura et Nadia essaient de découvrir qui a blessé Maxime, un jeune homme qui refuse bizarrement de dénoncer son agresseur. Très différents des flics que l'on voit régulièrement dans les séries policières, "Les Bleus" sont des débutants, inexpérimentés, parfois naïfs, souvent maladroits, mais ce sont avant tout des jeunes d'aujourd'hui. Il prennent leur travail au sérieux, mais ils ont tout à apprendre...

Pour diriger tout ce petit monde avec autorité, le Commissaire Santamaria spontanément interprété par un habitué du petit écran, Patrick Catalifo qui revient régulièrement dans la Cité des Artistes nous parler de son actualité... "Depuis longtemps j'avais envie de travailler avec Alain Tasma dont j'avais vu quelques films très réussis. Je m'étais promis que si un jour, l'occasion se présentait, je dirais oui !"  déclare le comédien ravi d'avoir participé à cette aventure... Lire l'interview

 

Notre avis sur "Les Bleus" : Un pilote bien rythmé dans lequel Alain Tasma a su apporter une certaine émotion, une dose d'humour et une grande part de réalisme. Si depuis quelques années, les séries policières françaises se suivent et se ressemblent, le ton de celle-ci est carrément neuf.  Alors, encore un polar, oui !!! Mais celui-là, on y croit ! Les héros sont attachants et devraient toucher un très large public. La boucle n'est pas bouclée et une suite s'impose...

 

 

 

 

 

 

Les Bleus

En DVD

 

Saison 1

 

Un an et quelques mois plus tard...

 

La saison 1

 

19 septembre 2007. La suite des "Bleus" arrive enfin... 12 épisodes ont été tournés entre août 2006 et juillet 2007 par tranches de trois épisodes.

Les bleus se retrouvent. En un an de tournage, ils ont appris à mieux se connaître. Ils sont tous devenus potes et s'exclament en coeur que "Le tournage a été formidable !".

Lire interviews

 

Les bleus sont des jeunes comme les autres, ils ont des moments de déprime, des moments d'enthousiasme. Ils partagent leurs joies mais aussi leurs peurs, leurs colères. Ils s'adorent mais parfois, ils se chamaillent... Il y a aussi de gros coups de gueule ! Chacun a son caractère, ses motivations, ses envies. Au fil des épisodes, ils évoluent, prennent de l'assurance... Et on commence à mieux connaître le caractère de chacun. 

 

 

 

Saison 2 et 3

 

La saison 2

 

Diffusée à partir du 1er avril 2009 sur M6, cette saison 2 a été tournée en région parisienne du 13 mars au 6 juin 2008.  

Suite au départ de Patrick Catalifo, il fallait trouver un nouveau commissaire pour la suite...

Le choix s'est porté sur Clémentine Célarié dans le rôle de Nicole Mercier qui en amont des diffusions, est venue nous parler de cette nouvelle expérience.

 

Voir interviews

A suivre...

 

 

 

 

La saison 3

 

Diffusée à partir du 1er mai 2010, cette nouvelle saison voit l'arrivée de deux nouveaux personnages : Antoine Hamel qui vient remplacer Mhamed Areski tandis que Gina Djemba remplace Gabrièle Valensi. 

A suivre...

 

 

 

 

 

La saison 4

Deux épisodes diffusés le 29 mai 2010, il faudra attendre les 9 et 16 octobre 2010 pour voir les 4 derniers de la série. Cette saison 4 voit le retour de Mhamed Areski dans la rôle de Lyès qui est désormais commissaire stagiaire...  Dans l'épisode "Une affaire de famille", notons la participation de Patrick Catalifo qui, le temps d'un épisode, retrouve son rôle de Santamaria, désormais à la Brigade des Stups où il voit débarquer sa fille, Laura interprétée par Elodie Yung qui quitte la série à la fin de cet épisode. Dans l'épisode suivant "Sexe, mensonge et vidéo", Elina Volkova, une nouvelle bleue interprétée par Lizzie Brochéré, débarque au commissariat pour remplacer Laura. A noter que cette saison est aussi marquée par le retour d'Alain Tasma, créateur et premier réalisateur de la série.

 

 

 

 

La Cité des séries TV

 

 News en séries

 Séries policières

 

 

 

Comédiens

 

 

Qui sont les bleus ?

Pour entrer dans la Police, chacun a de bonnes raisons.

 

Elodie Yung (Laura Maurier)

 

Tout droit sortie de la fac, elle n'est pas arrivée là par hasard... Le commissaire Santamaria est en effet son père et la jeune fille mène aussi l'enquête sur son passé. Que va t-elle découvrir ?

Avant "Les Bleus", Elodie Yung a joué au Cinéma dans "Les Fils du vent" mais c'est dans une autre série "La vie devant nous" qu'elle a fait ses débuts de comédienne alors qu'elle avait tout juste vingt ans. Depuis 2005, elle joue aussi l'institutrice sur TF1 aux côtés de Laurence Boccolini dans la série "Mademoiselle Joubert".

 

 

Raphaël Lenglet (Alex Moreno)

 

C'était flic ou voyou... Alex a fait son choix ! Ce fan de bagnoles vit en banlieue et partage son appart avec deux potes qui ne bossent pas et le charrient quand il se la joue Columbo. 

Avant "Les Bleus", Raphaël Lenglet a joué dans pas mal de séries. On l'a vu entre autres dans des épisodes de "P.J", "Central Nuit", "L'Etat de grâce"... Il a aussi travaillé en tant qu'auteur sur "Caméra Café". Et au Cinéma, il a joué sous la direction d'Alexandre Arcady.

 

 

Nicolas Gob (Kévin Laporte)

Il aurait préféré être muté à Biarritz... "Monsieur Muscle" découvre la vie parisienne... Il a tout les atouts pour séduire les filles, mais dommage pour elles... Il préfère les hommes et cache un côté naïf, un peu trop tendre pour un policier.

Avant "Les Bleus", Nicolas Gob avait déjà joué sous la direction d'Alain Tasma dans "Procès de famille" et dans la série "A cran". En 2005, il a reçu à Luchon le prix du jeune espoir masculin pour "Un Amour à taire". Dans la saga d'été "Trois femmes un soir d'été", il interprétait aussi un policier mais Jeff était très différent de Kévin. Nicolas Gob a joué également dans la série "Merci les enfants vont bien".

 

 

Mhamed Arezki (Lyès Beloumi / Saisons 1, 2 et 4)

Il doit subvenir aux besoins de sa famille et il veut réussir à tout prix !!! Il se verrait bien préfet ou ministre de l'intérieur. C'est un bavard mais aussi un grand séducteur et lorsqu'il croise de jolies filles, il ne peut résister et quand elles sont mêlées aux enquêtes... Alors, ça se complique.

Mhamed Arezki a joué entre autres dans le téléfilm "La Ronde des flandres", dans un épisode de "Fabien Cosma" et quelques rôles au Cinéma. En 2005, à lui la récompense ! Le comédien a reçu le prix du meilleur espoir masculin au festival de Luchon pour son rôle de Lyès dans "Les Bleus".

 

 

 

Gabrielle Valensi (Nadia Poulain / Saisons 1 et 2)

Mariée, deux enfants, Nadia est entrée dans la police pour la sécurité de l'emploi. A 25 ans, elle mène une vie des plus routinières mais sa relation avec Santamaria va la métamorphoser. 

Gabrielle Valensi est apparue dans quelques séries TV : "Avocats et associés", "Le Bahut", "Marie Fransson"... Mais jusqu'à maintenant, elle a surtout joué au Théâtre.

 

 

Antoine Hamel (Christophe Lecompte / Saisons 3 et 4)

Lieutenant stagiaire, issu d'une famille ou flic est une tradition. Passionné d'informatique, d'anatomie humaine et animale, Christophe fait de la taxidermie en amateur. Ses  connaissances font de lui un flic quelque peu déjanté mais qui sait se rendre très utile dans les enquêtes. 

Antoine Hamel vient du Conservatoire. Il a débuté au théâtre, enchaînant tournées et festivals. Pour la télévision, il a aussi tourné dans le téléfilm "Quatre garçons dans la nuit" et dans un épisode de la série "L'Epervier".

 

 

Gina Djemba (Amy Sidibé / Saisons 3 et 4)

Timide, elle a une qualité rare dans la Police : une véritable empathie pour les victimes. Son acharnement à défendre la veuve et l'orphelin cache un passé sombre qu'elle cherche à dissimuler à tous. 

Gina Djemba vient elle aussi du Conservatoire et a débuté au Théâtre. Avant de rejoindre les Bleus, elle a joué dans "R.I.S Police Scientifique", "Nos Années Pension", "Mes amis, mes amours, mes emmerdes" mais aussi dans "Folie douce" de Josée Dayan.

 

 

Lizzie Brochéré (Elina Volkova / Saison 4)

Jeune et jolie mais elle ne se laisse pas faire. Quel tempérament ! Elle sait aussi se montrer émouvante et ne manque pas de perspicacité. 

Lizzie Brochéré a commencé à tourner dès l'âge de 15 ans et compte déjà de nombreux rôles à son actif. A la télévision, avant "Les Bleus", on l'a vue entre autres dans "Le Miroir de l'eau", "Dolmen", "Bac + 70"...

 

 

 

Autres comédiens

 

Héros de la série

Les Bleus

 

 

 

L'homosexualité

dans les séries

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rôles récurrents

Luc Thuillier (Capitaine Franchard)

Jean-Michel Fête (Capitaine Duval)

Patrick Catalifo (Commissaire Santamaria / Saison 1 + participation Saison 4)

Clémentine Célarié (Commissaire Mercier / Saisons 2, 3 et 4)

 

Rôles secondaires :

Mathieu Delarive (Yann), Alexandre Hamidi (Kader),  Guillaume Gouix (Marco),  Damien Dorsaz (Michel Poulain, le mari de Nadia), Catherine Buquen (La mère de Nadia), Fabienne Babe (La mère d'Alex), Saïda Bekkhouche (Hasma Beloumi), Kahima Merbouche (Leïla Beloumi), Hamza Hadjeb (Hassan Beloumi), Florinda Harvey (Jennifer), Fabien Cravillon (Jimmy), Alexandre Rilego (Brandon Poulain), Sandra Speichert (Viviane Meyer), Yann Buffaz (François, l'archiviste), Sabine Haudepin (Brigitte Laporte, la mère de Kévin), Jean-Paul Dubois (Roland Laporte, le père de Kevin / Saison 3), Maëlle Métaireau (Clara, la fille d'Amy / Saisons 3 et 4), Gil Alma (Greg Manoukian / Saison 3), Danièle Douet (Eléonore Lecompte, la mère de Christophe / Saisons 3 et 4), Miglen Mirtchev (Le père d'Elina / Saison 4), Audrey Dewilder (Clémence, fiancée de Lyès / Saison 4)

 

Les guests :

Episode pilote (2006) : Joseph Malerba (Lieutenant Simoni), Sara Martins (Mathilde Forestier), Samuel Labarthe (Pierre Valenski) et la participation exceptionnelle de Patachou

 

Saison 1

Episode 1 : "Dommage collatéral" : Jean-Louis Tribes (Monteil), Angèle Vivier (Cindy), Valériane de Villeneuve (la mère de Cindy), Thierry Nenez (Le père de Cindy), Charlotte Désert (Mégane), Clément Van den Bergh (Tony), Eric Franquelin (Expert Police), Hélène Vauquois (Martine), Loucif Raban (Hassan l'épicier)

Episode 2 "Une Vie de chien" : Romain Rondeau (Philippe Magnard), Yan Brian (le père de Magnard), Marie-Christine Adam (La mère de Magnard), Fily Keita (Jessica), Marc Rioufol (Monsieur Maubert), Loïse de Jadaut (Mélanie)

Episode 3 "Fantôme du passé" : Kharim Belkhadra (Omar), Christian Bouillette (Ronsart), Jacques Bonnot (Francis Casquet), Nathalie Mann (La psychologue)

Episode 4 "Hôtels particuliers" : Cédric Chevalme (le chef de sécurité du palace), Marie Bihemle (Awa Boukouré)

Episode 5 "Les Yeux fermés" : François Soule (Louis Belut), Vincent Lecoeur (Stéphane, l'intérimaire), Julien Duval (Guillaume, PDG), Aymen Saïdi (Malik et Bridi)

Episode 6 "Retour de flammes" : Boris Terral (Tarkos), Lola Zidi (Magalie), Raphaël Dewaersegher (Loïc), Gérard Loussine (Lucien Béricou), Marian Kaba (Eugénie Béricou), Jim-Adhi Limas (Monsieur Li), Mélanie Sitbon (Juliette), Riton Liebman (le médecin légiste), Emile Abosso Mbo (Professeur Hassan)

Episode 9 "Rien ne va plus" : Elric Covarel Garcia (Capitaine Manuel Leroux), Claude Brosset (Antoine Letellier)

Episode 10 "Infiltration" : Jordy Serras (Etienne Tribois), Lilou Fogli (Sabine Lefort), Philippe Cheytiou (Christian Lefort), Hélène Rodier (Madame Rodier)

Episodes 11 et 12 : "Enquête interne" : François Lévantal (Boris Lucasks)

 

Saison 3

Episode 19 "Un voisin encombrant" :  Edgard Givry (Michel Bertin), Manuel Olinger (Patrick Portal)

Episode 20 "Faillites collectives" :  Yvon Martin (Mickaël Leroux), Bénédicte Loyen (Marine Leroux), Marc-Antoine Frédéric (Monsieur Bricolage) 

Episode 21 "L'envers du décor" : Elise Berthelier (Jennifer Morel), Farid Bentoumi (Jérôme Raoux), Félicien Juttner (Maxime) Cyril Couton (Michel), Herrade Von Meier (la juge Delbecq)  Xavier Hosten (Matthieu), Benjamin Baroche (Lousteau)

Episode 22 : "Le passé retrouvé" : Fanny Paliard (Véronique Delgado), Pasquale D'Inca (Lionel Delgado), Félicité N'Gijol (Cécile Courtois), Eric Godon (Antiguste), Sébastien Bihi (Kovacs), David Krüger (Gilbert)

Episode 23 : "Amour fou" : Nicolas Grandhomme, Philippe Sollier, Ladrima Hucking, Ménélik (Kannibal), Josiane Lévêque (Gisèle Frémont), Maeva Demurger (Léa Masson), Fred Bianconi (le procureur), Franc Bruneau (Marcus) Episode 24 "A mains nues"  

 

Saison 4 

Episode 27 : "Sur la touche" : Marie-Armelle Deguy, Alain Dzukam-Simon (Roger Kunde), Cédric Vieira (Aurélien Roch), Ibrahim Caye (Achille), Thierry Pietra (voisin de Kunde), Bernard Bouillon (Delbeck)

Episode 28 : "Affaires de famille" : Roby Schinasi (Rafaël Etchegoyen), Benoît Maréchal (Tiégo Etchegoyen), Elisabeth Commelin (Jacqueline Mora), Swann Arlaud (Vincent Mora), Michel Brock (Docteur Bérault), Stéphane Honn (Indic de Santamaria), Emilie Gavois-Kahn (Anaïs), Antoine Dupré (Thomas Lubin), David Julienne (Franck Marconi), Franck Merenda (Thierry Marconi)

Episode 29 : "Sexe, mensonge et vidéo" : Valentin Merlet (Charles / Julien Prigent), Caroline Nolot (Nina / Juliette), Hélène Surgère (Madame Chambard), Anne Macina (Françoise Chambard), Mathurin Voltz (Eric) Episode 30

Episode 30 : "Un père et manque" : Benoît Maréchal (Tiego Etchegoyen), Clara Ponsot (Agathe Sirac), Nicolas Jouhet (Alain Sirac), Pierre Laplace (Robert Serrano), Sylvie Audcoeur (Odile Serrano), Olivier Broche (Cyrille Vauquier)

Episode 31 : "Bijoux de famille" : Vinciane Millereau (Julie Mercier), Rémi Richet (Nicolas), Jean-Charles Clichet (Laurent Daguet), Patrick Medioni (Costa) 

Episode 32 : "Chambre avec vue" : Françoise Bertin (Madame Tubin), Gilles Gaston-Dreyfus (Mr Schmitt), Benoît Maréchal (Tiego Etchegoyen), Audrey Dewilder (Clémence), Eve Peyrieux (Nathalie), Nicolas Abraham (Eric), Alain Aubert (Lucas Schmitt) 

Episode 33 : "24 heures presque chrono" : Laure Marsac (Véronique Revelli), Serge Bravan (officier IGS Robeau), Jean-Pierre Malignon (Jean Avesta), Chems Dahmani (Diaz), Nathalie Grandhomme (Madame Cahuzac), Alexandre Carrière (Moreira)

Episode 34 : "A double tranchant" : Dominique Bastien (Vincent Delucini), Mickaël Delis (Azucar), Stéphane Jacquot (Commissaire Recht), Michèle Brousse (Madame Arouet), Daniel-Jean Cassagne (Laurent Bellocq), Alexandra Mercouroff (Elisabeth Defont), Béatrice Michèle (Roselyne Monteil), Claude Mercutio (Célestin Rambourg)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

 

Comédiens de la série

Les Bleus

 

 

 

 

Interviews

 

 

 

 

Elodie Yung

(27/01/2006

Patrick Catalifo

(28/05/2007)

Raphaël Lenglet

(21/09/2007)

 Mathieu Delarive

(22/01/2008)

 Clémentine Célarié

(09/09/2008)

 Antoine Hamel

(12/04/2010)

 

Rencontre avec les autres comédiens

le 27 juin 2007

 

 

 

 

Qu'est-ce qui vous a donné envie de jouer dans "Les Bleus" ?

- " Alain Tasma ! " s'exclame Gabrielle Valensi. "Il m'aurait fait faire n'importe quoi... Je l'aurais fait !" Gabrielle semble avoir pris beaucoup de plaisir à composer son personnage de Nadia : " C'est un rôle qui évolue au fil des épisodes. Elle arrive au début de la série, plutôt réservée, émotive... C'est une mère de famille bien rangée qui fait ce boulot avant tout pour la sécurité de l'emploi. Et au fur et à mesure, elle va se réveiller. Sa relation avec Santamaria lui fait prendre conscience qu'elle est passée à côté de sa vie. Il y avait beaucoup de choses à jouer dans ce rôle. "

Entre autres, quelques scènes d'amour plutôt torrides...

- " Oui, ce ne sont pas les plus évidentes. J'avais jusque là pour toute expérience une scène de baiser avec Clément Sibony dans "Les Jumeaux oubliés" de Jérôme Cornuau. Mais dans "Les Bleus", Didier le Pêcheur m'a mis en confiance et a su détendre l'atmosphère. Nous avons beaucoup ri !"

Est-ce que ces rôles de flics exigeaient pour vous tous une certaine préparation ?

- " Oui, nous avons travaillé avec un prof d'armes ", nous expliquent les jeunes comédiens tous réunis aujourd'hui... "Pendant plusieurs semaines, nous devions nous entraîner au tir pour être le plus crédible possible. Il y a eu un vrai travail en amont. Car si la série est pleine d'humour et nos personnages plus ou moins décalés par rapport aux vrais policiers, en revanche, les enquêtes restent très représentatives de la réalité. "

Le tournage de la saison s'achève le 10 juillet. Ce sera un bon souvenir ?

- Excellent !!! Nous nous sommes tous très bien entendus et nous sommes devenus très proches les uns des autres... On se revoit régulièrement en dehors des tournages... Il y a un véritable esprit de groupe...

Vous avez envie que l'aventure continue ?

- Bien sûr ! répondent-ils tous en coeur. "On espère que la série aura du succès et que d'autres épisodes suivront... On en a tous envie !

- C'est intéressant de travailler un personnage sur la longueur" rajoute Elodie Yung que nous avions déjà reçue dans la Cité des Artistes l'année dernière, avant la diffusion du pilote. Après une année de travail, le tournage se passe toujours aussi bien et c'est vraiment une belle aventure humaine, avec de belles rencontres. Il y a une vraie cohésion entre nous, mais aussi avec toute l'équipe technique... Je pense, entre autres, au directeur de la photo, Ludovic Colbeau... Il a fait un travail absolument remarquable sur la série !

Y a t-il eu des scènes plus difficiles que d'autres ?

- Pas vraiment, non ! On s'est bien éclatés...

- Personnellement, je préfère tourner en extérieur... Les scènes au commissariat étant plus routinières, plus lassantes... me confie la sportive Elodie qui aime avant tout l'action.

 

Pour mener l'enquête, nos bleus sont bien sûr encadrés par des flics chevronnés. C'est l'occasion de retrouver le comédien Luc Thuillier qui incarne avec enthousiasme le Capitaine Franchard.

- C'est un type un peu brutal mais très lucide. Il est blagueur mais regarde les bleus avec un mélange de méfiance et d'ironie.

Luc Thuillier connaît bien l'univers des séries policières...

-  Oui !!! J'ai fait tous les commissariats de TF1 ! Plaisante le comédien... "Mais jusqu'à présent, on m'a vu plus souvent jouer en guest, sur le rang des accusés. C'est la première fois que j'accepte un rôle récurrent. Celui-la me plaît beaucoup.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de jouer dans "Les Bleus" ?

- Au départ, Alain Tasma, bien sûr !!! Mais après son départ, j'ai continué à venir sur le plateau avec le même plaisir et j'ai été ravi de travailler avec ces cinq jeunes comédiens qui ont du talent.

Comment évolue le personnage de Franchard ?

- Il va tomber amoureux de la mère de Kévin, qui arrive au sixième épisode et qui est interprétée par Sabine Haudepin, une comédienne formidable.

Dans les épisodes que nous avons pu voir en avant-première, on a pu reconnaître en effet quelques excellents guests...

- C'est vrai. La série a fait appel à de très bons acteurs. J'ai une pensée particulière pour le regretté Claude Brosset décédé hier (26 juin 2007) et qui tournait dans "Les Bleus", il y a encore quelques semaines...

On ne l'oubliera pas...

 

 

Propos recueillis par Maryline Richer pour Citeartistes.com

Interviews du 27 juin 2007

(Reproduction interdite)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 Cité des Séries

Infos en séries

Rediffusions

 

 

 

Pour recevoir régulièrement la Newsletter de la Cité des Artistes et connaître l'actualité du site...

C'est gratuit...  Il suffit de vous inscrire  

 

 

©  PHOTOS : M6 / Eric Robert, Jacques Beneich, Stéphane Masson - Cipango / Philippe Besnard

Retour au Sommaire

Edito - Infos légales - Contact

La Cité des Artistes  BP 90232  92108 Boulogne Cedex

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite