La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

24 JANVIER 2013

 

© Photo : François Lefevre / FTV

Coline d'Inca

 

 

 

Plus belle la vie

Suivez l'actu

 

Interview du 24 Janvier 2013

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Depuis bientôt cinq ans, Coline d'Inca incarne Sybille Cassagne dans "Plus belle la vie" et nous la retrouverons, entre autres, dans le prochain prime "Petits Arrangements avec l'amour" sur France 3 le 12 février. Coline est aussi, depuis le 25 janvier, sur la scène du Théâtre Daunou dans le rôle de "Gigi", adaptation du livre de Colette, mise en scène par Richard Guedj. Cette double actualité nous permet aujourd'hui de rencontrer cette jeune comédienne pleine d'avenir.

Commençons par "Plus belle la vie" et ce rôle qui t'a fait connaître des téléspectateurs... Comment es-tu arrivée sur cette aventure ?  

- J'avais tout juste 16 ans quand j'ai passé le premier casting. Quelques semaines plus tard, on m'a convoquée à Marseille pour un deuxième casting que l'on appelle call-back au cours duquel nous n'étions plus que trois "Sybille" et trois "Raphaël" castés pour jouer le frère et la soeur. Je me souviens que j'étais venue en train et j'avais séché les cours. Ce jour-là, nous avons fait plusieurs essais qui permettaient de voir les duos qui fonctionnaient le mieux. C'est ainsi qu'Audric Chapus et moi, nous avons été choisis. C'était amusant car nous venions tous les deux de Lyon. Cela nous faisait un premier point commun. Nous avons tout de suite sympathisé et j'avais terriblement envie de travailler avec lui. Il a arrêté les tournages pour le moment. Il est au Conservatoire. Mais nous sommes restés en contact. L'aventure "Plus belle la vie", c'est aussi une histoire conviviale, faite d'amitiés et de belles rencontres.

Tu avais déjà été l'héroïne d'un prime "Enquêtes parallèles" en 2010. Qu'est-ce qui diffère avec le tournage d'une quotidienne ?

- Les conditions sont bien meilleures. On bosse avec la même équipe, les mêmes copains mais on a carrément le double de temps pour tourner. C'est donc agréable de pouvoir s'arrêter pour réfléchir à nos scènes et les recommencer si nécessaire. Sur les quotidiennes, on enchaîne un épisode par jour et  le rythme est beaucoup plus soutenu. Et puis c'est toujours intéressant de travailler avec un nouveau réalisateur. Ce nouveau prime était dirigé par Christian François dont j'aime beaucoup la manière de travailler. Il évite les pertes de temps mais prend le temps de faire les choses bien.

Qu'est-ce qui t'a plu dans ces "Petits Arrangements avec l'amour" ?

- J'adore travailler avec Louis Duneton (Valentin). Sur ce prime, on a pris vraiment beaucoup de plaisir à jouer nos scènes et si les gens s'amusent autant devant leur télé que nous nous sommes amusés sur le tournage, ce sera trop bien !

Dans "Petits Arrangements avec l'amour", Sybille et Valentin se retrouvent sous l'emprise d'un philtre d'amour. Comment votre histoire va-t-elle évoluer à la suite de ce prime ?

- Je vais continuer à le rejeter. C'est dommage car j'aimerais bien tourner plus souvent avec lui. C'est un garçon gentil et intelligent avec qui je m'entends vraiment bien.

Qu'est-ce qui t'a donné envie de devenir comédienne ?

- J'ai toujours voulu faire ça ! Je me souviens que toute petite, j'obligeais mes cousines à jouer, à répéter. Je faisais des petits films, des spectacles... C'était déjà une passion. J'ai pris des cours de théâtre en amateur mais je n'ai pas une grosse formation vu que j'ai commencé très jeune à travailler. C'est finalement sur le plateau de "Plus belle la vie" que j'ai le plus appris.

Quand tu as débuté dans "Plus belle la vie", à 16 ans, comment réussissais-tu à concilier les tournages et tes études ?

- C'était trop l'enfer ! J'ai préféré arrêter les cours. Mon papa étant comédien, il s'est montré confiant et assez compréhensif. Ma mère a été beaucoup plus difficile à convaincre. Elle avait très peur de me voir partir si jeune dans une autre ville et arrêter mes études aussi prématurément, sans même passer mon bac. C'était un choix. J'en ai pris le risque. Aujourd'hui, je ne le regrette pas et ma mère est maintenant beaucoup plus rassurée.

D'autant plus que tu démarres une carrière au Théâtre...

- Oui, je suis ravie car le Théâtre, c'est la base du métier. "Gigi" est une pièce magnifique adaptée de l'oeuvre de Colette. Pour mon premier rôle au Théâtre, c'est une chance énorme. "Gigi" est un très beau personnage à défendre. Sur scène, je retrouve Pascale Roberts (Wanda dans "Plus belle la vie) et  Axelle Abadie qui joue la mère de Rodrigue dans "Petits Arrangements avec l'amour". Dans cette même pièce, jouent également Sophie de la Rochefoucauld et Yannick Debain. Nous avons déjà fait 18 dates en province et maintenant, on se réjouit de jouer devant le public parisien.

A part le Théâtre et la belle aventure "Plus belle la vie" qui continue, as-tu d'autres projets ?

- J'ai déjà joué quelques petits rôles dans d'autres séries : "Interpol", "Enquêtes réservées"... Et au Cinéma, j'ai tourné dans un film de Katell Quillévéré "Suzanne" avec François Damiens et Sara Forestier. Je ne connais pas encore la date de sortie. Dans ce film, je n'ai qu'un tout petit rôle mais pour moi, c'est une première expérience qui compte beaucoup.

Entre Cinéma, télévision et théâtre... La carrière de Coline d'Inca ne fait que commencer. Ne manquez pas le prochain prime "Petits Arrangements avec l'amour" et si vous avez l'occasion de venir l'applaudir sur scène... Rendez-vous à Paris, au Théâtre Daunou dans la pièce "Gigi".

 

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER 

Interview du 24 janvier 2013 pour www.citeartistes.com 

(Reproduction interdite)

 

 

Autres interviews

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le TOP des Mistraliens

 

Le LOVE Mistral

 

Les Ados du Mistral

 

 

Pour recevoir régulièrement la Newsletter de la Cité des Artistes et connaître l'actualité du site...

C'est gratuit...  Il suffit de vous inscrire  

 

 
 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite