La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

7 FEVRIER 2011

 

©  Collection Nicolas Debarbieux

 

Davy Sardou

 

 

 

NOTRE SELECTION DVD

 

 

 Le Roi, l'écureuil et la couleuvre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview du 7 février 2011

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Né dans une famille d'artistes, Davy Sardou n'a pas pu échapper à la tradition ancestrale. A 20 ans, il s'envole pour New York pour suivre des cours de comédie. Après quelques rôles au Théâtre et au Cinéma, il revient en France deux ans plus tard. Depuis, il enchaîne les pièces : "Arsenic et vieilles dentelles", "Oscar", "Secret de famille", "Le Nombril"...

Du Théâtre à la télévision, le voici en 2011 dans un nouveau rôle mais pas n'importe lequel... Celui de Louix XIV qu'il interprète avec brio dans le téléfilm de France 3 : "Le Roi, l'Ecureuil et la Couleuvre" aux côtés de Lorànt Deutsch et Thierry Frémont. On le retrouvera sur France 2 dans "Bienvenue à Bouchon" aux côtés de Francis Perrin dans un tout autre rôle.

 

C'est une belle opportunité, non ?

- "Jouer Louis XIV, c'est une chose qui ne peut pas se refuser.  C'est la première fois que je joue un personnage historique. Et celui-là est particulièrement impressionnant. On a tellement entendu parler du Roi Soleil, que ce soit à l'école ou dans les livres, les films... On se sent une vraie responsabilité vis-à-vis d'un tel rôle. Mais grâce au travail de Laurent Heynemann et au talent de mes partenaires, ce tournage s'est vraiment bien passé. C'est un très bon souvenir !

Est-ce facile de tourner en costumes d'époque ?

- Les costumes aident énormément. Lorsqu'on porte la perruque, les chaussures, le gilet, la cape, on a déjà la moitié du personnage. Mais il faut un vrai temps d'adaptation. Ce n'est pas évident de marcher avec des talons hauts sur des parquets cirés et la perruque est tout de même très lourde. D'ailleurs, pour l'anecdote, savez-vous que Louis XIV n'a jamais porté de perruque ? Il avait des cheveux bouclés magnifiques et il fut l'un des seuls monarques à ne pas en avoir besoin.

Comment se prépare t-on à jouer Louis XIV ?

- Je me suis procuré deux ouvrages et pour être franc, comme nous avions très peu de temps avant le tournage, je me suis contenté de lire la partie de son histoire qui m'intéressait pour le rôle. Ensuite, j'ai fait entièrement confiance à Laurent Heynemann et sur le plateau, je me suis laissé diriger.

D'autres projets ?

- Je joue actuellement "Le Nombril" de Jean Anouilh aux côtés de Francis Perrin à la Comédie des Champs-Elysées. Ensuite, je vais retrouver avec plaisir Lorànt Deutsch dans la pièce de Shakespeare "Le Songe d'une nuit d'été" que nous jouerons à la rentrée.

Et pour la télévision, il y a d'autres films en vue ?

- J'ai tourné l'année dernière "Bienvenue à Bouchon", un film réalisé par Luc Béraud qui devrait aussi être diffusé bientôt sur France 3 avec Francis Perrin, Yvan Le Bolloch, Elodie Frenck...

Qu'est-ce qui est le plus passionnant, le Théâtre ou les tournages ?

- J'ai une préférence pour le Théâtre. J'aime l'idée de recommencer tous les soirs, travailler sur la durée, redécouvrir chaque scène et l'améliorer au fil des représentations. Le Théâtre donne aussi la chance de jouer des textes d'une qualité rare. Jouer du Anouilh ou du Shakespeare, quel bonheur !

Nous souhaitons autant de bonheur à nos internautes en allant voir la pièce et bien sûr en regardant sur France 3: "Le Roi, l'écureuil et la couleuvre"...

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER 

Interview du 7 février 2011 pour www.citeartistes.com 

(REPRODUCTION INTERDITE)

 

 

Autres interviews

 

 

 

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

Retour au SOMMAIRE

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdit