La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

 

 

Le Roi, l'écureuil et la couleuvre

 Mini série historique (2 x 90 minutes)

 

Retour à l'accueil

 

Histoire

Tournage

Comédiens

 

Photo : Barbereau / FTV

 

 

 

Première diffusion les 5 et 6 mars 2011 sur France 3

 

 

 

L' histoire

 

Le Roi, l'écureuil et la couleuvre

En DVD

 

Autres téléfilms en DVD

 

 

 

 

Le contexte : Après la mort de Mazarin en 1661, Louis XIV s'aperçoit très vite que la bourgeoisie est en train de gagner du pouvoir par sa force économique. Pour le monarque, cette situation n'est pas tenable parce qu'elle met en question son autorité et sa puissance. Il va donc favoriser, petit à petit, une renaissance de l'aristocratie qui sera sous sa domination. Il lui faut donc éliminer ceux qui, dans la bourgeoisie montante, ont acquis une domination trop visible et c'est la véritable raison de la condamnation de Fouquet. Deux conceptions de cette bourgeoisie s'incarnent dans deux personnages: Fouquet et Colbert. Fouquet représente la bourgeoisie financière qui fait fructifier l'argent et gratifie l'initiative privée. Colbert représente la bourgeoisie industrielle qui régénère l'expansion manufacturière et commerciale, qui favorise la puissance de l'Etat. 

 

Première partie :

La Fronde a obtenu l'exil de Mazarin. Autour du jeune Louis XIV on se dispute la préférence du roi. Nicolas Fouquet est un charmeur, son esprit inventif et souple, son analyse rapide des situations pour tirer profit des opportunités, rendent Colbert qui était son ami, de plus en plus envieux, coléreux et arrogant.

Deuxième partie :

Après une fête luxueuse à Vaux-le-Vicomte, la jalousie de Louis XIV envers Fouquet est à son apogée. Louis XIV et Colbert ont organisé son arrestation. Cet homme brillant fait décidément trop d'ombre. Un an après, Fouquet, enfermé à la Bastille, attend toujours son procès. Sa mère et sa femme se démènent auprès de ses anciens amis communs comme La Fontaine ou la marquise de Sévigné, afin de la soutenir, mais sans succès. Colbert veut obtenir la condamnation à mort de son rival. Il n'obtiendra que son bannissement. Il usera de tout son pouvoir, le fera jeter en prison et n'hésitera pas à utiliser des moyens machiavéliques pour arriver à ses fins.

Récompenses :

- Ce téléfilm a obtenu le prix du meilleur scénario au festival de Luchon 2010.

- Au festival de Luchon, le Prix spécial du Public a également été décerné à Lorànt Deutsch et Thierry Frémont pour ce film.

 

 

 

 

Infos Tournage

 

 

Tournage du 14 mai au 6 juillet 2009 à Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte, châteaux de la Loire et région parisienne

Sous la direction de Laurent Heynemann

 

 

 

La Cité des téléfilms

 

 News en séries

Fictions 2011

 

 

 

Comédiens / Rôles

 

Biopics

 

Lorànt Deutsch (Nicolas Fouquet)

Thierry Frémont (Jean-Baptiste Colbert)

Davy Sardou (Louis XIV)

Sara Giraudeau (Marie-Madeleine Fouquet)

Carole Richert (Madame de Sévigné)

Laurent Natrella de la Comédie Française (D'Artagnan)

Anne Loiret (Anne d'Autriche)

Marie-Christine Adam (Marie de Maupeou)

Marie-Julie Baup (Catherine de Manneville)

Lizzie Brocheré (Louise de la Vallière)

Jean-Pol Dubois (Mazarin)

Dominique Frot (Brigitte Laloy)

André Thorent (Pierre Séguier)

Adeline d'Hermy (Françoise de Sévigné)

Alban Casterman (Jean de la Fontaine)

Yann Pradal (François Vatel)

Philippe Uchan (Louis Le Vau)

 

  •  

 

La Cité des Comédiens

 

 

Comédiens TV

 

 

 

Interviews

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour parler du film "Le Roi, l'écureuil et la couleuvre", retrouvons Lorànt Deutsch (Fouquet), puis Davy Sardou (Louis XIV)...

 

Passionné d'histoire, Lorànt Deutsch le crie haut et fort :

"Je ne veux plus  jouer autre chose que des personnages historiques... Ce qui m'intéresse avant tout, c'est de voyager dans le temps".

Pour lui, c'est comme un devoir, une mission... Celle de "sauvegarder un patrimoine et transmettre un héritage".

Est-il encore utile de le rappeler ? Non, tout le monde le sait ! L'acteur connaît la grande histoire mieux que personne. On pourrait l'écouter des heures... Il en devient étonnant, impressionnant...

Après Sartre ("Les Amants du Flore"), "Jean de la Fontaine" au Cinéma et "Amadéus" au Théâtre, Lorànt se glisse, cette fois, dans la peau de Fouquet. C'est lui qui a eu l'idée de ce personnage.

Voilà comment l'aventure a commencé... Nelly Kafsky, la productrice avec qui il avait tourné, il y a quelques années, "Le Triporteur de Belleville", avait très envie de retravailler avec lui.

Lorsqu'elle l'a contacté afin d'envisager un nouveau projet, Lorànt a tout de suite accepté et trois personnages lui sont venus à l'esprit : Cartouche (le projet était déjà pris), Godefroy de Bouillon (pas assez visuel) et le troisième : Fouquet.

L'acteur était emballé à l'idée de jouer le malheureux surintendant de Louis XIV, ce fameux Fouquet dont le talent et la réussite ont attisé tant de jalousies et de passions. Et c'est avec un enthousiasme débordant qu'il défend ce personnage bourré d'énergie.

"C'est en lisant l'ouvrage de Paul Morand : "Fouquet ou le Soleil offusqué" que j'ai véritablement découvert Fouquet... Il m'a littéralement fasciné. Je le trouve aussi digne d'intérêt que Richelieu, Sully ou Mazarin et je n'ai jamais compris pourquoi il passe inaperçu dans l'histoire de France que l'on nous apprend à l'école. Passionné d'art, Fouquet a participé activement au rayonnement de la France. C'était un homme dynamique, cultivé, plein d'idées et j'ai pris un vrai plaisir à lui donner son caractère enfantin."

 

Plus posé que Lorànt Deutsch, Davy Sardou nous rejoint. C'est son premier personnage historique... Et pas n'importe lequel !

"Jouer Louis XIV, c'est une chose qui ne peut pas se refuser... " Nous dit-il...

 

Lire la suite de l'interview de Davy Sardou

 

 

 

 

 

 Cité des téléfilms

Infos en séries

Rediffusions

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

 
 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite