La Cité des Artistes

 

ARTISTES A LA UNE

CITE des COMEDIENS

CITE des CHANTEURS

CITE des JEUNES TALENTS

CITE des FANS

INTERVIEWS

SERIES et TELEFILMS

 CONCERTS

METIERS DU SPECTACLE

QUESTIONS REPONSES

 ACTU PASSAGES TV

TOURNAGES

 

CASTINGS

COURRIER

CITE SHOP

TELE REALITE

RETOUR au SOMMAIRE

 ANNUAIRE

SONNERIES ET LOGOS

La Cité des Artistes       BP 232       92108 Boulogne Cedex

 
  INTERVIEW   

Valérie Bagnou-Beido

Nadine dans "PJ"

Photo : Pascal Aubert

Propos recueillis par Maryline Richer      -    Interview du 6 mars 2002  pour www.citeartistes.com  

 

"PJ Saint-Martin..." Non, vous n'êtes pas en ligne avec le commissariat le plus proche mais dans la pure fiction, celle de "PJ", la série de France 2, et la jolie voix qui répond est celle de Valérie Bagnou-Beido. La comédienne incarne depuis 5 ans, au rythme de 12 épisodes par an, une secrétaire-standardiste toujours un peu débordée. Dans les nouveaux épisodes, cette Nadine pleine d'entrain abandonne son standard et devient officier de police. Oui, c'est aussi ça "PJ" ! Dans une même série, on change de look, d'histoire, on monte en grade, on évolue... C'est comme dans la vie ! C'est aussi l'une des raisons pour laquelle on ne se lasse pas de regarder cette sympathique série policière du vendredi soir. Très attachée à "PJ", la comédienne a également pris beaucoup de plaisir à tourner dans "L'insoumise" (Première diffusion le 9 mars 2002 sur France 3). Dans la vie, Valérie est avant tout une femme équilibrée qui n'a pas envie de se prendre la tête et qui prend plaisir à faire le mieux possible son métier de comédienne.

 

Les gens vous connaissent surtout pour votre rôle dans "PJ". Ca fait maintenant 5 ans. Est-ce que vous prenez toujours autant de plaisir à jouer dans la série ?

- Oui, absolument !  J'adore "PJ" et je ne m'en lasse pas du tout. D'autre part, cette série marque véritablement mes débuts tardifs de comédienne puisque j'avais 35 ans quand la série a débuté et qu'auparavant, je n'avais eu que quelques petits rôles. Ce rôle de Nadine est donc très important pour moi.

En 5 ans, votre personnage a beaucoup changé. Au début, vous étiez droguée, ensuite vous devenez maman, et maintenant officier de police. Est-ce que c'est important pour vous d'évoluer au fil des épisodes ?

- Oui, c'est un rôle qui a beaucoup évolué et à qui il est arrivé plein de choses différentes... C'est ce qui rend le personnage intéressant.

Quand allons-nous voir Nadine en officier de police ?

- Ce sera dans la 9ème saison, c'est-à-dire dans les prochains épisodes diffusés. Comme on tourne à peu près avec un an d'avance sur les diffusions et qu'on en tourne beaucoup, ce n'est pas toujours évident de se rappeler exactement l'épisode.

Comment est venue l'idée  ? Est-ce vous qui avez eu envie de ce changement de personnage ?

- Non, l'idée est venue du commissaire Hazdaï... C'est un commissaire qui intervient régulièrement sur la série. Il lit et vérifie tous les scénarios, donne son avis et voit si les choses sont cohérentes...

Quand "P.J" a débuté, est-ce que vous imaginiez que ça allait durer aussi longtemps ?

-  Non, pas du tout, surtout que je débutais comme comédienne. Je n'avais donc aucune idée en ce qui concerne l'avenir de la série.

A l'écran, on a l'impression que vous formez une grande famille. En dehors des tournages, est-ce la même chose ?

Chacun a sa vie et on ne peut pas dire qu'on se voit régulièrement en dehors des tournages. Une chose est sûre, on est tous ravis de se retrouver sur le plateau pour tourner ensemble, et cela pas seulement au niveau des comédiens, mais aussi au niveau de toute l'équipe, y compris les techniciens et tous les gens qui travaillent sur "P.J". Il y a vraiment une super ambiance.

Comment êtes-vous devenue comédienne ?

- En fait, j'exerçais le métier de costumière. Au départ, Didier Castello m'avait demandé de faire les costumes pour sa pièce de théâtre et je lui ai alors fait part de mon envie de monter sur scène et de jouer la comédie. La pièce s'appelait "Haute surveillance" et ce fût mon tout premier rôle.

Aviez-vous pris des cours de comédie auparavant ?

- Oui, quand j'avais 20 ans, mais c'était vraiment pour m'amuser et surtout pour faire comme mes copines, sans penser un seul instant à devenir comédienne.

Est-ce que ça vous a aidé lorsque vous avez commencé à jouer la comédie ?

- Non, pas du tout, car au bout de deux mois de cours, j'ai laissé tomber, pensant que je n'étais pas faite pour ça. Alors, dix ans plus tard, lorsque j'ai vraiment commencé à jouer la comédie, évidemment, il ne m'en restait absolument rien ! En fait, c'est Didier Castello qui m'a fait travailler. Les répétitions ont duré 3 mois et c'est là que j'ai appris.

Tout comme Bruno Wolkowitch et Charles Schneider, vous avez joué avant "PJ", dans d'autres téléfilms avec Gérard Vergez, notamment "Dans un grand vent de fleurs". Est-ce que tout comme pour eux, la rencontre avec Gérard Vergez a été importante dans votre carrière ?

- Oui, on peut dire que la rencontre avec Gérard Vergez a été importante pour moi... (rires). C'est mon papa !!!

Avec un père réalisateur, pourquoi n'avez-vous pas commencé votre carrière de comédienne plus tôt ?

- Tout simplement parce qu'au début, je n'y pensais pas. Quand j'étais plus jeune, je voulais être chanteuse. J'ai pris des cours de chant. J'ai d'ailleurs fait partie d'une chorale Gospel. J'ai aussi participé à un petit spectacle que nous avions monté avec un auteur et un compositeur dans un cabaret de Montmartre. Mais je n'ai jamais pu gagner ma vie en chantant. Je suis donc devenue costumière. Ce n'est qu'en 1994, lorsque j'ai joué dans la pièce "Haute surveillance", que mon père est venu me voir au théâtre et qu'il s'est alors rendu compte que j'étais capable de jouer la comédie. C'est à partir de ce moment-là qu'il m'a proposé de jouer dans des téléfilms. Il m'a d'abord confié un tout petit rôle dans "Le feu follet" où je jouais une chanteuse des rues, un peu folle... J'avais deux petites scènes à jouer... Au fur et à mesure, il m'a confié des rôles plus importants.

Vous venez de jouer dans "L'insoumise", pilote d'une nouvelle série pour France 3, dans le rôle d'une jeune femme moderne qui vit à la campagne... Est-ce que vous avez aimé ce nouveau rôle ?

- Oui, j'ai adoré ! C'est un rôle très intéressant d'une part parce qu'il est différent de celui de Nadine et permet de dégager d'autres émotions. L'ambiance du tournage était géniale. Ann Gisel Glass, qui a le rôle principal, est vraiment formidable, ainsi que tous les autres comédiens.

Si la série devient récurrente, êtes-vous prête à continuer cette nouvelle aventure ?

- Oui, bien sûr !

On vous voit le plus souvent dans des rôles dynamiques. Y a t-il d'autres types de rôles que vous aimeriez qu'on vous propose ?

- Oui, j'aimerais beaucoup défendre des personnages marginaux, des gens en difficulté...

Est-ce qu'il y a des rencontres professionnelles qui ont été particulièrement importantes pour vous ?

- Oui, entre autres Didier Castello, qui m'a permis de jouer au Théâtre et à qui je dois mes débuts de comédienne. Il y a aussi  Claude d'Anna, le réalisateur de "L'insoumise". C'est lui qui m'a choisie après avoir visionné une K7 démo que la productrice Michèle Podroznik, lui avait confiée. Claude d'Anna est quelqu'un de formidable et c'est un plaisir de travailler avec lui.

A part "PJ" et "L'insoumise" avez-vous d'autres projets ?

- Je suis ravie de faire ce que je fais en ce moment et je ne pense pas trop à ce que sera demain. La plupart des comédiens s'angoissent lorsqu'ils ne travaillent pas... mais pas moi !  Ce qui compte avant tout, c'est de trouver mon équilibre dans ce que je fais et me sentir bien dans ma peau !

 

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER

Interview du 6 mars 2002 pour www.citeartistes.com

 

 

 


Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

 

LES REPONSES A VOS QUESTIONS SUR VOS SERIES PREFEREES 

 

LA CITE DES FANS 

INFOS LEGALES

AUTRES INTERVIEWS 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.