La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 

 

 INTERVIEW

  28 OCTOBRE 2003

21 DECEMBRE 2001

 

©  Photo France 2 / Laurent Denis

 

Elsa Kikoïne


 

Films et séries

avec Elsa Kikoïne

Notre Sélection DVD

 

 

 

 Les Semailles et les moissons

 

 

 

+ sur David Nolande

 

 

 

+ sur "Petits Meurtres"

 

Interview du 28 octobre 2003

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Voici venu le moment des retrouvailles... Elsa Kikoïne a en effet été l'une des premières invitées de la Cité des artistes. Il y aura bientôt deux ans !  A l'époque, elle venait de recevoir le "Prix de la Révélation de l'année" au festival de fiction de Saint-Tropez pour son rôle dans "Les Semailles et les moissons". Depuis... Quel chemin parcouru !  En 2002, elle décroche au Cinéma le premier rôle du film "Brocéliande". Beaucoup de professionnels la remarquent, Alain Delon par exemple... Quelques mois plus tard, elle tourne à ses côtés dans la nouvelle série de France 2 : "Frank Riva" (à partir du 7 novembre 2003 sur France 2).

Lors de notre première interview en 2001, Elsa m'avait aussi confié qu'elle était très attirée par le théâtre. Depuis le 16 septembre, chaque soir, elle joue au théâtre de de la Pépinière Opéra, dans "Retour à la Maison", une pièce au succès mérité. Et croyez-moi, sur scène, elle n'a rien d'une débutante.

 

 

Actuellement, chaque soir, dans "Retour à la maison", tu interprètes une jeune fille, Sylvie, qui vient de remporter un concours télévisé. Une pièce très bien écrite et pleine d'humour. Que penses-tu de cette première expérience au Théâtre ?

- C'est pour moi une expérience formidable. Au théâtre, ce qui est génial, c'est de pouvoir, au fil des représentations, se perfectionner, améliorer son personnage... Ainsi, au fur et à mesure, la pièce prend son rythme et chaque soir, on s'amuse encore plus que la veille. Je suis vraiment heureuse de faire du théâtre.

Qu'est-ce qui te plait dans la pièce ?

- "Retour à la Maison" est une comédie et j'adore ça. Jusqu'à présent, on m'avait surtout confié des rôles dramatiques. Je trouve ça très agréable de faire rire !

As-tu une préférence entre le cinéma, la télévision et le théâtre ?

- Non, je pense que les 3 sont complémentaires. J'adore l'ambiance des plateaux et je ne pourrais pas m'en passer. L'idéal est de pouvoir alterner.

La pièce est prévue jusqu'à la fin de l'année. Quand on joue tous les soirs le même rôle, n'y a t-il pas un risque de lassitude au bout d'un moment ?

- J'avais peur... mais finalement, non ! Une fois que l'on se retrouve dans la loge et que l'on s'apprête à entrer sur scène, tout devient tellement fort !

Comment ça se passe avec les autres comédiens ?

Au théâtre, on forme vite une vraie famille. Il y a forcément une grande complicité entre nous car sur scène, on ne joue pas pour soi. Chacun est un élément de la pièce.

Ton actualité est très chargée en ce moment... On va te voir très prochainement aux côtés d'Alain Delon dans "Frank Riva". Comment s'est passé le tournage ?

- C'était un tournage très agréable. Beaucoup de gens de l'équipe avaient déjà travaillé ensemble sur "Fabio Montale" et se retrouvaient. C'était donc également très familial. Quant à Alain Delon, c'est vraiment génial de travailler avec lui. Il est très accessible dans le travail, très généreux quand il joue, et on sent qu' il s'amuse vraiment !

Etait-ce la première fois que tu travaillais avec lui ?

- Oui, je me souviens de la première scène que nous avons tournée avec lui. Avec Cédric Chevalme, Mathieu Rozé et François Vincentelli, (les autres flics de l'équipe), nous étions dans nos petits souliers... Finalement, ça s'est très bien passé !!!

Avais-tu déjà eu l'occasion de le rencontrer auparavant ?

- Une seule fois, le jour du casting.

Comment as-tu été choisie pour le rôle ?

- Le réalisateur m'a choisie mais au départ c'est Alain Delon qui m'avait proposée. Il avait lu un article de presse au moment de la sortie de "Brocéliande" et trouvait que je correspondais au personnage. Il en a parlé à la directrice de casting et j'ai été convoquée pour faire les essais.

3 épisodes ont été tournés et ils seront diffusés les 7, 14 et 21 novembre. Y aura t-il une suite ?

- Oui, 3 nouveaux épisodes sont prévus et le tournage aura lieu début 2004.

Est-ce qu'on t'a déjà proposé des rôles récurrents dans des séries  ?

- Oui, j'ai reçu une proposition récemment pour une nouvelle série...

Pour nous parler de tes futurs projets, n'hésite pas à revenir dans la Cité des Artistes...

- Promis... A très bientôt !

 

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER

Interview du 28 octobre 2003 pour www.citeartistes.com

(REPRODUCTION INTERDITE)

 

 

 

 

 

 

Interview du 21 décembre 2001

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Pour son rôle dans "Les semailles et les moissons", Elsa Kikoïne a reçu le prix de la révélation de l'année lors du festival de la fiction TV qui se déroulait à St-Tropez du 20 au 23 septembre 2001. A 24 ans seulement, La comédienne a pourtant déjà de nombreux rôles à son actif. Depuis 1996, elle enchaîne les tournages. Parmi ceux qui l'ont le plus marquée, il y a bien sûr  la superbe adaptation du roman d'Henri Troyat : "Les semailles et les moissons" mais il y a aussi cette fameuse scène dans "Vidocq" où elle donne la réplique à Gérard Depardieu.  Dans la nouvelle série de France 3 : "Famille d'accueil", elle incarne avec bonheur la fille aînée de Jean-Michel Dupuis tandis que dans "Boulevard du Palais", elle prend plaisir à interpréter la haine d'un tout autre personnage. Elle est prête à jouer toute sorte de rôle, du moment que l'histoire est bien écrite. Avant de repartir sur de nouveaux tournages, elle nous parle de son métier, de ses expériences et de ses projets. Avec déjà une vingtaine de rôles à son actif, la carrière d'Elsa Kikoïne ne fait que commencer.

 

Beaucoup de gens t'ont découvert en 2001 dans le téléfilm en deux parties "Les semailles et les moissons" où tu avais le rôle principal du second épisode. Quand on consulte ta biographie, on s'aperçoit pourtant que tu es encore très jeune et tu as déjà un beau parcours. A quel âge as-tu commencé à tourner et comment as-tu débuté ?

- J'ai débuté à 17 ans, un peu par hasard. Depuis toujours, je voulais travailler dans le Cinéma mais je ne pensais pas du tout au métier de comédienne. Je me voyais plutôt réalisatrice ou critique de cinéma. Je commençais donc à chercher des stages pendant mes vacances scolaires. Un jour, je me suis présentée à un casting, car c'était pour moi l'occasion d'aller sur un plateau de tournage. Je n'ai pas été choisie. En revanche, la directrice du casting m'a rappelée pour un autre téléfilm deux mois plus tard. Il s'agissait de "Famille sacrée" d'Alain Wermus.

Est-ce que ce premier rôle a été déterminant dans ton choix de devenir comédienne ?

- Non pas vraiment car au début je trouvais ça très dur de me voir à l'écran. Bien sûr, ça m'amusait de jouer la comédie, ça me faisait envie, surtout que j'étais très attirée par tout ce qui touche au Cinéma. Un jour, un agent est venu me voir et je me suis dit : "pourquoi pas ?" mais une chose était sûre : je voulais continuer mes études. J'ai alors passé mon bac. J'ai fait un peu de philo... Je voulais même passer un DEUG !

A quel moment as-tu arrêté tes études ?

- C'était en première année de philo, lorsque j'ai commencé à prendre des cours de théâtre... Au bout d'un certain temps, j'avais du mal à concilier la fac, les petits jobs, les cours de théâtre, les castings... Le moment était venu de faire un choix.

Pendant combien de temps as-tu pris des cours de théâtre ?

- Pendant deux ans, mais assez irrégulièrement.

Est-ce que ça t'a beaucoup apporté ?

- Oui, énormément. D'une part, ça m'a permis de voir que c'est un métier très complexe et qu'il faut beaucoup travailler. D'autre part, c'est enrichissant d'apprendre des textes, de travailler des classiques, de jouer avec d'autres comédiens... Ca permet aussi d'apprendre à se connaître soi-même.

Et le théâtre, est-ce que ça te plairait ?

- Oui bien sûr, d'un côté ça me brancherait, d'un autre côté, ça me fait un peu peur car je n'en ai encore jamais fait. C'est un tout autre circuit. Je suis davantage habituée à l'ambiance des plateaux. Mais plus tard, pourquoi pas ?

Est-ce qu'on t'a déjà proposé de jouer dans des séries comme "Sous le soleil" ?

- Oui, à l'époque de mes premiers castings, j'avais fait celui de "Sous le soleil". Les tournages avaient lieu justement pendant les épreuves du bac alors je n'ai pas hésité une seconde. J'ai refusé le rôle.

Rappelons que tu as reçu le prix de la révélation 2001 au festival de fiction pour ton rôle d'Elisabeth dans "Les semailles et les moissons". Qu'est ce que ça représente pour toi ?

- Sur le coup, c'est complètement magique d'autant plus que je ne m'y attendais pas. Le fait de monter sur scène et de recevoir un prix, c'est impressionnant et très émouvant.  J'étais d'autant plus ravie que ce soit pour ce rôle d'Elisabeth qui m'est très cher et pour lequel je m'étais beaucoup investie. Pour moi, ce prix représente surtout la récompense d'un travail.

Parmi tous les rôles que tu as joués jusque là, est ce qu'il y en a un que tu préfères ?

- Il y a bien sûr ce personnage d'Elisabeth dans "Les semailles et les moissons" car c'est un rôle complet, comme on ne nous en propose pas souvent à la télévision, surtout à mon âge. Il y a aussi un rôle que j'ai beaucoup aimé, pour un épisode de "Boulevard du Palais" avec Jean-François Balmer. J'y incarne une jeune fille extrémiste, facho, criminelle... En jouant la haine, j'étais carrément à l'opposé de moi. Ce qui rend le rôle intéressant.

As-tu une préférence pour un type de rôle ?

- Non, je n'ai pas spécialement de préférence, du moment qu'il y a de beaux dialogues, une belle histoire et un personnage à défendre. Je n'aime pas les choses faciles, les histoires niaises.

On t'a vu le 15 décembre 2001 dans "Famille d'accueil" avec Virginie Lemoine et Jean-Michel Dupuis. Vu la bonne audience réalisée, la chaîne a décidé d'en faire une série récurrente. Est-ce que tu vas continuer à jouer dans les prochains épisodes ?

- Oui, je pense que  mon rôle sera plus ou moins important selon les épisodes, en fonction de l'histoire et aussi de mon planning. En tout cas, j'aurais plaisir à continuer car le premier tournage était très familial. J'en garde un très bon souvenir. Il y avait une très bonne ambiance et ça ressort vraiment à l'écran.

Parmi tes rôles au Cinéma, Il y a eu entre autres "Vidocq" avec Gérard Depardieu. Quel souvenir gardes-tu de cette rencontre ?

- J'avais une seule scène à jouer, avec Depardieu !  Mais c'est une séquence-clé dans le film. C'est aussi un très bon souvenir. Je jouais une jeune fille muette. On ignore d'ailleurs ce qui m'est arrivé... J'étais dans la boue. On ne me reconnaît pas du tout...  C'est une belle scène. Bien sûr, j'étais morte de trac de jouer avec Depardieu, mais il a été formidable, généreux, gentil, hyper correct... Il a su me mettre en confiance et j'avais rarement eu un partenaire aussi prévenant. C'est vraiment une belle expérience.

Y a t-il un rôle en particulier que tu aurais aimé au Cinéma ?

- Il y en a beaucoup. Le problème, c'est que lorsqu'ils sont joués par d'autres comédiens, on ne voit qu'eux. C'est difficile de se mettre à leur place. J'aurais bien aimé par exemple ceux de Vanessa Paradis dans "Noce blanche" ou "La fille sur le pont" mais il y en a plein d'autres. En fait, je suis très éclectique et je n'ai pas vraiment de préférence.

Quels conseils donnerais-tu à des jeunes qui rêvent de devenir comédiens ?

- Je leur conseillerais bien sûr de prendre des cours de théâtre, car les coups de chance et le hasard, ça n'arrive que rarement dans ce métier. Je leur dirais aussi de faire attention car il existe beaucoup de cours de théâtre mais le plus important est de trouver le bon professeur. Ensuite, il faut beaucoup travailler. Il faut aussi beaucoup de persévérance, beaucoup de patience... Entre les rôles, les castings, il y a parfois de longues périodes d'attente et ce n'est pas toujours facile à vivre. Il est donc très important pour l'équilibre, d'avoir une vie à côté, de faire autre chose, de sortir, etc...  car c'est un métier très difficile.

Quels sont tes projets pour 2002 ?

Il y a un film qui s'appelle "Brocéliande". C'est un film de suspense qui va se tourner à partir du mois de mars, avec d'autres jeunes comédiens, dont un que je connais déjà : Cédric Delsaux, qui jouait le personnage de Jacques dans "Les semailles et les moissons". Il y a aussi un autre film en projet. Le titre est "Choisis-moi" et le tournage est prévu en Bretagne à partir du mois de mai.

 

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER

Interview du 21 décembre 2001 pour www.citeartistes.com

(REPRODUCTION INTERDITE)

 

Autres interviews  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Jeunes Talents

 

 News en séries

 Génération Jeunes Actrices

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.