La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

  2 JANVIER 2012

 

© Photo : Enguerand

 

Patrick Catalifo

 

En DVD

 

Un Soir, une ville

 

Interview du 2 janvier 2012

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Actuellement à l'affiche du film "Les Lyonnais", Patrick Catalifo va et vient entre le Cinéma, le Théâtre et la Télévision. Le comédien fait partie de ce noyau d'acteurs fidèles à la Cité des Artistes. Retrouvons-le aujourd’hui pour parler théâtre… Le revoilà à Aubervilliers, plus exactement au Théâtre de la Commune, un endroit qu’il connaît bien. Il y a fait ses débuts en 1983 dans « Noces » d’Elias Canetti. Depuis il y est revenu régulièrement jouer d’autres pièces « Les Acteurs de bonne foi », « La Version de Browning », « May »… Cette nouvelle pièce mise en scène par Didier Bezace s'intitule « Un soir, une ville ».

 

Qu’est-ce qui t’a attiré dans "Un soir, une ville" ?

- Avant tout, l’envie de retravailler avec Didier. C’est toujours un plaisir. "Un soir, une ville" regroupe trois courtes pièces écrites par Daniel Keane, un auteur australien… Son écriture est simple, mais perspicace et percutante. Et l'histoire m'a touché. Ce sont des histoires d’un soir, dans des milieux défavorisés : L’histoire d’un voyageur de commerce qui drague un inconnu dans une gare… Celle d’une femme contrainte de recueillir chez elle sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer car elle n’a pas les moyens de la faire entrer dans un centre spécialisé. Rien que des gens seuls dans un univers citadin.

Et celle dans laquelle tu joues s'appelle "Fleuve"...

- C'est l’histoire de Ray, un père divorcé, sans travail, qui retrouve son fils qu’il voit très rarement. C'est un homme désespéré qui se réfugie dans l'alcool, ce qui le rend parfois violent. Pendant quarante minutes, je suis seul sur scène avec un petit garçon de dix ans. Ces pièces ne racontent pas des histoires bien gaies mais elles dégagent beaucoup d’émotion et chaque soir, le public y est sensible.

Comment ça se passe avec tes deux petits partenaires ?

-  Plutôt bien ! Deux petits garçons se partagent le rôle de Jack. Comme le veut la loi, les enfants du spectacle doivent se reposer un soir sur deux. Ces deux petits comédiens s'appellent  Simon Gérin et Maxime Chevalier-Martinot. Ils ont seulement dix ans. Tous deux font partie d'un cours d'art dramatique d'Aulnay-sous-bois. C'est là qu'après de nombreuses auditions, Didier Bezace les a repérés.

As-tu participé à leurs essais  ?

 - Seulement avec les six derniers en liste. Ils étaient tous excellents. Finalement, le choix de Didier Bezace s'est porté sur les deux plus jeunes.

Dans la pièce, l'enfant dit qu'il va avoir douze ans. Pourquoi avoir choisi des enfants plus jeunes que le rôle ?

- Didier a voulu privilégier l'émotion et plus les enfants sont jeunes, plus l'émotion est grande.

Comment se sont passées les répétitions ?

- On a commencé à répéter fin août afin d'être prêts pour la première le 7 novembre à la Rochelle. Avec les enfants, le plus important est de bien leur faire comprendre chaque scène et les guider dans leurs réactions. Avec motivation, ils font leur travail d'acteur très consciencieusement. Et ils sont assez étonnants par leur aisance sur scène... En tout cas, je prends beaucoup de plaisir à jouer avec eux. 

Dans un tout autre genre... Tu es à l'affiche du film "Les Lyonnais" d'Olivier Marchal. Que retiens-tu de ce film ?

- Le plaisir d'avoir travaillé avec Olivier qui a su aborder un sujet qu'il connaît bien et montrer le travail de ces braqueurs hyper organisés. Chaque matin, Momon et sa bande se levaient comme pour aller au bureau et préparaient leurs coups avec une grande minutie. C'est ce qu'il a réussi à montrer dans ce film sans pour autant en faire des héros. C'était un tournage formidable. Olivier a réuni une super équipe : Gérard Lanvin, Tchéky Karyo, Daniel Duval... On n'a malheureusement pas toujours la chance de travailler avec d'aussi bons partenaires...

Après le Cinéma et le Théâtre... Que les téléspectateurs se rassurent. On devrait  revoir Patrick Catalifo prochainement sur le petit écran... Et bien entendu, nous vous tiendrons informés...  Suivez l'actu !

 

 

©   Propos recueillis par Maryline Richer

Interview du 2 janvier 2012 pour Citeartistes.com  

( Reproduction Interdite )

 

 

Autres interviews

 

Lire également "Un soir, une ville"  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

En savoir + sur Patrick Catalifo

Comédiens

 

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

Retour au SOMMAIRE

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.