La Cité des Artistes

 

ARTISTES A LA UNE

CITE des COMEDIENS

CITE des CHANTEURS

CITE des JEUNES TALENTS

CITE des FANS

INTERVIEWS

SERIES et TELEFILMS

 CONCERTS

METIERS DU SPECTACLE

QUESTIONS REPONSES

 ACTU PASSAGES TV

TOURNAGES

 

CASTINGS

COURRIER

CITE SHOP

TELE REALITE

RETOUR au SOMMAIRE

 ANNUAIRE

SONNERIES ET LOGOS

 

 

 

Profession : Styliste

Interview Caroline Esposito

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la Cité des Artistes, on a souvent mis en avant des comédiens, mais aussi quelques chanteurs, des réalisateurs, des compositeurs, des scénaristes... Aujourd'hui, c'est une jeune styliste de 24 ans, Caroline Esposito, que nous accueillons dans la Cité des Artistes.

En effet, la mode est aussi un art qui vous passionne... Et dès l'enfance, tandis que certains se passionnent pour la musique ou la comédie, d'autres préfèrent le dessin. Ce fut le cas de Caroline. Déjà, toute petite, elle remportait des concours de dessin. C'était une vraie passion et elle n'en démord pas. Après un Baccalauréat Arts appliqués et un BTS stylisme, à vingt ans, elle quitte sa ville de Lyon. Direction Paris ! Elle apprend le modélisme. Caroline se souvient aussi de ses toutes premières expériences. Elle a travaillé dans diverses sociétés parisiennes.

"Pendant deux ans, j'ai beaucoup appris. Mais je me sentais frustrée de ne pas avoir accès à la création. J'avais tellement envie de créer moi-même mes modèles... C'est pourquoi je me suis spécialisée dans le sur-mesure à l'Institut Paris Modélisme durant trois ans pour avoir toutes les bases. A 23 ans, j'ai franchi le pas en créant ma propre structure. Cela n'a pas été facile. Pour créer une entreprise, il faut vraiment se battre. Les démarches administratives ne sont pas simples. J'ai mis six mois avant de démarrer mon affaire. Il m'a fallu beaucoup d'efforts. Mais aujourd'hui, j'ai le plaisir de faire des choses qui me correspondent. J'ai ma propre collection qui va des tailleurs aux robes de soirées en passant par les robes de mariées ou les costumes de scène."

Je suppose que vos journées sont bien remplies...

"Oui, c'est un travail de longue haleine car j'assure moi-même la création et la réalisation des modèles. Il y a également beaucoup de choses à coudre à la main. Je travaille de manière artisanale. Je bosse plus de dix heures par jour... Quelquefois, il m'arrive de rester à l'atelier jusqu'à 23 heures, mais peu importe. Je ne regarde pas ma montre. C'est le résultat qui compte. Mon travail ne s'arrête pas à la création du vêtement de A à Z. J'organise moi-même des défilés,  je prépare des expos... Cela demande beaucoup d'efforts mais c'est une grande satisfaction... Un défilé sera prévu en juillet ou septembre sur un thème très personnel. Surprise...

Affaire à suivre ! Merci Caroline pour cet entretien qui donnera peut-être envie à quelques dessinateurs en herbe...

L'exemple de Caroline est une belle leçon. Et vous l'avez compris ! Ce métier demande beaucoup d'acharnement et une grande motivation.

 

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Découvrez les Collections de Caroline Esposito    www.chrysaly.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Artistes vous propose d'en savoir plus sur "Les Métiers" dont vous rêvez ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.