La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

En direct de Nantes

Parlons Théâtre...

 "Les trois Soeurs"

Une pièce d'Anton Tchékhov

Mise en scène par Patrick Pineau

 

 

 INTERVIEW

 10 OCTOBRE 2007

 

© Photo : Pitz

 

Patrick Catalifo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview à Nantes, le 10 octobre 2007

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Loin des studios de télé, des plateaux de tournage et de la Cité des Artistes... C'est exceptionnellement de Nantes que nous vous adressons cette nouvelle interview !!! Retour aux sources... Je vous pourrais vous parler de ma ville natale pendant des heures, mais aujourd'hui, ce n'est pas la nostalgie qui me tient mais cette pièce de Tchékhov "Les trois soeurs" créée au Grand T à Nantes avec une formidable troupe de comédiens.

Dirigés par Patrick Pineau, ils sont là depuis septembre pour des répétitions intensives. Et dès le 1er octobre, soir de la première, ils offrent un spectacle de grande qualité, déjà rôdé comme s'ils le jouaient depuis des mois. A Nantes, les journées sont bien remplies. Les acteurs ne se contentent pas de jouer tous les soirs. A tour de rôle, ils vont de lycée en lycée, répondre aux questions d'étudiants curieux. Car Tchékhov, on l'étudie !!! "Monsieur, comment faites-vous pour retenir votre texte ?" demande un jeune collégien qui n'a pas encore compris que la comédie est un vrai métier. Mais le gamin n'est pas si naïf. Il s'est rendu comte de la difficulté de cette pièce... A deux pas de la place Graslin et de son fameux restaurant "La Cigale", le somptueux passage Pommeraye accueille aussi une partie de l'équipe des "trois soeurs" pour une rencontre avec le public.

Pour ceux qui préfèrent profiter de cette belle arrière-saison, non loin de là, les cafés du port ont sorti leurs terrasses et Patrick Catalifo m'a rejoint. Depuis le 1er octobre, il incarne Alexandre Ignatievitch Verchinine qui chaque soir, le conduit dans l'univers Tchekhovien. Dans la Russie du siècle dernier, le colonel Verchinine est de passage dans la vie de trois soeurs qui rêvent de Moscou et il va séduire l'une d'entres elles, Macha.

Qu'est-ce qui t'a donné envie d'accepter ce rôle ?

- Patrick Pineau. J'avais très envie de travailler avec lui. Nous avions joué ensemble il y a quelques années à Annecy la pièce de Valetti : "Le Nègre au sang". Quand il m'a proposé le rôle de Verchinine, je savais que ce personnage était particulièrement compliqué. C'est certainement le rôle le plus difficile de tous les rôles que j'ai joués au théâtre jusqu'à présent, mais j'ai accepté quand même. Chaque soir, c'est un grand vertige et j'ai l'impression chaque fois de sauter dans le vide. Et je ne le regrette pas...

Vous êtes 15 comédiens sur scène... On peut donc parler d'une vraie troupe ?

- Oui, d'autant plus qu'il y a un véritable esprit de troupe. Tous viennent du Conservatoire et certains travaillent surtout au théâtre. Ce sont tous de bons acteurs, consciencieux et travailleurs.

C'est la première fois que tu joues une pièce de Tchekhov ?

- Oui, mais j'en avais vu quelques-unes. Mon plus beau souvenir est "La Cerisaie" de Peter Brook que j'avais vue il y a une vingtaine d'années. Il y a chez Tchekhov une grande habileté à passer de la tragédie au comique.

Avais-tu déjà eu l'occasion de voir la pièce "Les trois soeurs" ?

- Oui, il y a quelques mois... Mais l'interprétation des comédiens ne m'avait pas vraiment convaincu. Je connaissais la difficulté de cette pièce. C'est en la jouant que j'ai vraiment réalisé sa force.

Qu'est-ce qui t'a séduit dans ce personnage de Verchinine ?

- Il est à la fois déroutant, ridicule, touchant dans sa dérive... Ce qui fait toute la difficulté à le rendre crédible et ce qui le rend intéressant à jouer. Quand Macha parle de lui, à un certain moment, elle dit : "Je l'ai trouvé étrange, il m'a séduite avec sa voix, ensuite je suis tombée amoureuse de ses petites filles et de ses malheurs..." Je pense qu'à elle seule, cette phrase résume bien le personnage de Verchinine.

Je sais combien tu aimes la diversité des rôles. N'est-ce pas un peu lassant de jouer tous les soirs la même chose ?

- Non, pas au théâtre ! Bien sûr, on ne me ferait pas jouer la même pièce pendant un an. Mais durant deux ou trois mois, ça ne me gêne pas. Pour moi, 60 représentations, c'est la durée maximale. Ensuite, effectivement, je finirais par me lasser, d'autant plus que la vie de tournée n'est pas des plus reposantes... C'est beaucoup de stress !!!

Tu as toujours le trac avant de monter sur scène ?

- Oui, évidemment... Tous les soirs ! Si je n'avais pas le trac, je serais inconscient... Et le plus difficile est de savoir le gérer.

Les représentations ont débuté il y a une semaine et on sent déjà la pièce bien rôdée. Chacun est en place et la justesse de jeu remarquable. Pour en arriver là, je suppose qu'il y a eu en amont un énorme travail ?

- En effet ! Nous avons d'abord travaillé pendant 8 jours "à la table" afin d'étudier le texte et le décrypter. Cette méthode est fondamentale pour comprendre la pièce, le sens de chaque mot, de chaque geste. C'est un travail de groupe qui permet un vrai gain de temps sur les répétitions. Nous avons commencé à répéter le 16 août, pendant 5 semaines à raison de 8 heures par jour non stop. Et nous avons poursuivi les répétitions, ici, à Nantes, dans le décor du grand T.

Un joli théâtre !

- Oui, près de 900 places. Complet tous les soirs !

Comment trouves-tu le public nantais ?

- C'est un très bon public. Au théâtre, chaque représentation est différente, le public n'est jamais le même... Et hier, c'était, à mon avis, le plus beau soir depuis que nous sommes là.

C'était effectivement un public très attentif tout au long de la pièce qui dure tout de même deux heures trente, nous devons le signaler ! Et pour le salut final, le réel enthousiasme des spectateurs faisait vraiment plaisir à voir...

- Oui, ça fait chaud au coeur, c'est vrai ! Certaines représentations réservées aux lycées étaient plus agitées. La pièce "Les trois soeurs" demande une réelle concentration et je pense que les professeurs devraient laisser le choix à leurs élèves et ne pas les forcer à aller au théâtre. Pour aller voir du Tchékhov, il faut en avoir envie !

Voilà déjà trois semaines que tu "vis" à Nantes. Cela n'a pas l'air de te déplaire ?

- En effet, c'est plutôt sympa ! Je connaissais déjà un peu Nantes. En 2005, j'avais tourné un téléfilm pour TF1 "Maldonne" avec Corinne Touzet. C'est une belle ville, très aérée, où il fait bon vivre, mais ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre...

Nos fidèles internautes ont suivi assidûment "Les Bleus" et nous ne pouvions pas faire cette interview sans reparler de cette série... Au grand regret de beaucoup de téléspectateurs, tu as choisi d'arrêter les tournages à la fin de cette première saison. (Lire interview précédente)

Depuis le début des diffusions, la presse a beaucoup insisté sur ton départ. Qu'en penses-tu ?

- Je n'aime pas les journalistes qui déforment tout ce que je dis et me collent des propos qui ne sont pas les miens sous prétexte qu'ils me considèrent comme une tête brûlée. Ces personnes feraient surtout mieux de dire ce qu'ils pensent, eux, de la télé plutôt que de me le faire dire...

Et bien, voilà... c'est dit !  Et ici,  tu es toujours le bienvenu pour t'exprimer en toute liberté !!!

- O.K... A très vite !

Nous reparlerons certainement "Théâtre" prochainement mais je tiens aussi à rassurer les téléspectateurs qui prennent plaisir à te retrouver devant leur petit écran. Je sais que tu n'as absolument rien contre la télé lorsqu'il s'agit de beaux projets. Par contre, on ne te fait pas faire n'importe quoi et c'est tout à ton honneur. Là est peut-être la nuance que certains n'ont pas tout à fait saisie...

 

 

©   Propos recueillis par Maryline Richer

(Nantes, le 10 octobre 2007)

Interview pour Citeartistes.com  

( Reproduction Interdite )

 

 

Autres interviews

 

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

En savoir + sur Patrick Catalifo

Comédiens

 

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.