La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

28 février 2011

 

© Photo : Barbereau / FTV

 

Hubert Benhamdine

 

 

Hubert Benhamdine

En DVD

Notre Sélection

 

 

Cellule d'identité

 

 

 

 

J'ai rêvé sous l'eau

 

 

 

 

Le Chignon d'Olga

 

 

 

 

 

 

Cité SHOP

Autres DVD

 

 

 

 

 

 

 

Interview du 28 février 2011

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Dans la nouvelle série policière de France 2 : "Empreintes criminelles", il est le "petit jeune" de l'équipe :  Vincent Martello surnommé "Mortadelle"... Discret et apprécié de tous ! Son interprète, Hubert Benhamdine a pris beaucoup de plaisir à incarner ce personnage...  Mais contrairement à Martello, Hubert n'est pas un débutant... Ce jeune acteur a déjà dix ans de métier et pour avoir joué dans quelques séries à succès, son visage ne vous est sûrement pas inconnu... Plein d'enthousiasme, Hubert est venu nous parler d' "Empreintes criminelles" mais aussi de ses débuts de comédien, ses souvenirs de tournages, sa passion pour la comédie, pour le théâtre...

Qu'est ce qui t'a donné envie d'être comédien ?

- Je suis passionné de Cinéma depuis toujours... En 1995, alors que j'étais encore en fac de philo, j'écrivais des articles et je chroniquais des films sur Internet. J'ai fait ensuite une école de Cinéma et j'ai suivi les cours de Claude Mathieu. Le vrai déclic s'est produit en jouant au théâtre. C'est Olivia Côte, une amie comédienne qui m'avait proposé le rôle. La pièce s'appelait "Vus de la lune, on est tous bleus"  et nous l'avions jouée durant quelques jours au Théâtre de Boulogne-Billancourt grâce à un concours d'art dramatique. Sur scène, j'ai pris un vrai plaisir et ça m'a motivé pour la suite. Très peu de temps après, j'ai fait des essais pour un film : "Le Chignon d'Olga" de Jérôme Bonnel. J'ai décroché le premier rôle masculin. Une superbe expérience. Et pour le débutant que j'étais, c'était plutôt encourageant.

Depuis dix ans, tu enchaînes les rôles...  Et te voilà l'un des principaux héros de la nouvelle série policière de France 2 : "Empreintes criminelles"... Qu'est-ce qui t'a plu dans cette aventure ?

- J'ai tout de suite été séduit par le concept de la série et la diversité des personnages. Le mien est un jeune flic débutant, plutôt maladroit au départ mais au fil du temps, il va se révéler plutôt doué... L'évolution est intéressante et dans ce rôle, il y a aussi une grande part d'humour qui me plaît bien.

As-tu certains points communs avec Martello ?

- Comme lui, je suis parfois un peu tête en l'air... Un peu rêveur également... 

As-tu envie de continuer l'aventure ?

- Bien sûr ! La saison 2 est déjà en écriture. J'espère que la série va plaire au public et que nous aurons très vite l'occasion de nous retrouver tous pour tourner de nouveaux épisodes.

Ce n'est pas la première fois que tu joues dans une série policière... On se souvient, il y a trois ans, de "Cellule d'identité" avec Mathieu Delarive et Anne Suarez. As-tu une attirance pour les polars ? 

- C'est un peu le hasard des castings. Mais tant mieux ! J'aime bien jouer un personnage sur la longueur et j'adore les séries policières... Je suis, moi-même, un inconditionnel de la série "Dexter". Pour en revenir à "Cellule d'identité", c'est aussi un très bon souvenir. J'ai adoré travailler avec Stéphane Kappès, le réalisateur, ainsi que toute l'équipe. Je n'ai qu'un seul regret : que la série se soit arrêtée au bout d'une saison... J'aurais vraiment aimé continuer l'aventure.

On t'a vu récemment sur France 3 dans une série historique "1788 et demi"... Est-ce aussi un bon souvenir ?

- Oui, j'ai été ravi de participer à cette série dont j'ai adoré le côté décalé. J'ai joué dans trois épisodes. Mon personnage était un acteur issu du peuple et devait se faire passer pour un noble. Il était chargé de nuire à une famille d'aristocrates. Là encore, il y avait beaucoup d'humour et je me suis régalé... Les dialogues étaient particulièrement bien écrits et Olivier Guignard, le réalisateur, a laissé aux comédiens une grande liberté de jeu. C'est une chance pour un acteur. Aux côtés d'Olivier Guignard tout comme avec Stéphane Kappès, trois ans plus tôt, j'ai  beaucoup appris. Ce sont d'excellents réalisateurs qui aiment les acteurs et savent nous mettre en confiance. 

Puisqu'on parle "séries"... Les téléspectateurs se souviennent forcément de ton personnage dans la série "Les Toqués". 

- Effectivement, dans le rôle de Tom, j'ai joué dans les trois premiers épisodes. Avec Alban Casterman, nous étions les ennemis de Fanny et de Martin (Ingrid Chauvin et Edouard Montoute) et faisions tout pour leur mettre des bâtons dans les roues. C'était un tournage de rêve, à Cassis, dans une super ambiance... A côté de ça, un vrai travail d'équipe... Ingrid Chauvin est une actrice agréable et pleine d'humour. Quant à Edouard Montoute, j'adorais déjà cet acteur avant de le rencontrer. Je n'ai pas été déçu. Il est exactement tel que je l'avais imaginé. 

Est-ce que les scénaristes ont prévu de vous faire revenir dans la série, Alban Casterman et toi ?

- Non, ce n'est pas prévu pour le moment. Mais rien n'est impossible ! En tout cas,  je ne dirais pas non car c'était vraiment une chouette aventure...

Il y a certainement un autre rôle dont les téléspectateurs assidus vont se rappeler... Celui de Julien dans "Le Sanglot des anges"...

- Dans cette saga, je jouais un aveugle, accordeur de pianos.  C'est un rôle plutôt inhabituel. Pour m'y préparer, je suis allé à l'Institut National des jeunes aveugles qui se trouve à Paris dans le 7ème arrondissement. Certains jeunes apprenaient justement le métier d'accordeur. J'ai pu les observer et découvrir leur univers. Je m'en suis forcément inspiré pour entrer dans le personnage de Julien. 

On vient de faire le tour de tes principaux rôles pour la télévision... Et maintenant, as-tu d'autres projets à part "Empreintes criminelles" ?

- Je viens de m'inscrire à l'AICOM qui est l'Académie Internationale de Comédie Musicale. C'est vraiment une expérience qui m'attire. J'aime jouer la comédie mais j'adore aussi chanter depuis que je suis tout petit.

As-tu  une préférence entre la scène et les tournages ?

- Non, je n'ai pas de préférence. Mais je me sens bien sur scène. Depuis 2009, je participe au festival d'Avignon avec une pièce que j'ai écrite et mise en scène "Roméo et Juliette, la version interdite". J'adore les parodies et cette version est particulièrement cocasse. Nous allons la rejouer cette année à Avignon au Théâtre Buffon. Juliette est interprétée par Delphine Hermann et moi, je me suis bien sûr fait plaisir en m'offrant le rôle de Roméo.

Nos internautes vont donc pouvoir dès maintenant noter ces rendez-vous: Avignon cet été... Mais d'ici là, le rendez-vous est sur France 2 dans la série "Enquêtes criminelles" les 25 mars et 1er avril 2011. On retrouvera également Hubert Benhamdine dans un épisode de "Soeur Thérèse.com" intitulé "Sur le chemin de la vérité".

 

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER 

Interview du 28 février 2011 pour www.citeartistes.com 

(Reproduction interdite) 

 

 

Autres interviews

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite