La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

  30 NOVEMBRE 2001

 

© Photo : D.Lozach

 

Frédéric Deban

 

 

 

Frédéric Deban

En DVD

 

 

 

+ sur Sous le Soleil

 

 

 

 

Les Filles du maître de chai

 

 

 

 

Les Coeurs brûlés

 

 

 

 

 

 

Cité SHOP

Autres DVD

 

 

Interview du 30 novembre 2001

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Frédéric Deban a débuté à 20 ans, par un tout petit rôle aux côtés d'Alain Delon dans "Parole de flic". Depuis, il a enchaîné avec de nombreux films et téléfilms... Héros de la série "Sous le Soleil", Aujourd'hui, il nous parle de son métier, de ses autres expériences et de ses souhaits...

 

Frédéric, peux-tu d'abord nous parler de tes débuts dans le métier ?

- J'avais 19 ans. J'ai commencé par faire des photos et ensuite avec mon press-book, j'ai fait le tour des agents, jusqu'à ce que je trouve le bon. Auparavant,  je m'étais fait "jeter" de plusieurs endroits.

Ca ne t'a donc pas découragé pour autant ?

- Non pas du tout. Je n'ai jamais baissé les bras. J'étais trop déterminé pour ça. Je voulais être acteur et rien d'autre. Au bout d'un moment, j'ai perdu patience et je suis allé au culot chez un agent. Il a vu à quel point j'étais motivé. Il a eu confiance en moi et il est devenu mon agent et ça fait 18 ans que nous travaillons ensemble.

As-tu pris des cours de comédie ?

- Oui, j'ai pris des cours pendant 3 mois, sur les conseils de mon agent, mais je suis parti très vite. Dans les cours, j'avais l'impression de perdre mon temps. J'étais entouré de jeunes qui faisaient ça pour passer leur temps. Je me suis dit que si je restais là à regarder les autres, je n'apprendrai pas. Je voulais être "sur le terrain". J'ai donc fait des castings et j'ai eu la chance d'obtenir rapidement des rôles et de pouvoir travailler tout de suite.

Peux-tu nous parler de ton tout premier rôle  ?

- Oui, C'était dans "Parole de flic"... enfin, c'était un tout petit rôle ! J'avais seulement deux phrases à dire mais j'étais mort de trouille.  C'est quand même un souvenir exceptionnel, déjà parce que j'avais 20 ans et que c'était la première fois, et puis surtout parce qu'Alain Delon a eu la gentillesse de me dire que j'étais très émouvant. Ce sont des choses qu'on n'oublie pas.

Parmi tous tes rôles, quel est celui que tu as préféré ?

- C'est le rôle que j'ai eu au théâtre, dans une pièce qui s'appelait "Oriana", au théâtre de l'oeuvre en 1994.

Et dans les films ?

- "Rue Oberkampf" en 1999. Pour moi, c'est le rôle le plus créatif.

Y a t-il un rôle qu'on ne t'a jamais proposé et dont tu rêves ?

- Oui. J'aimerais beaucoup jouer un prêtre, partagé entre sa foi et une histoire d'amour... Un genre de "Léon Morin, prêtre".

Il y a un téléfilm que tu avais pris beaucoup de plaisir à tourner...  "Les filles du maître de chai" , de Francois Lucciani. Qu'est-ce qui t'a emballé dans ce rôle ?

- C'était surtout le fait de jouer un jeune aristocrate. La plupart des réalisateurs manquent d'imagination et François Lucciani a eu cette intuition intelligente de me confier ce rôle.

Et je voudrais aussi revenir sur la série qui t'a révélé eu grand public en 1992 : "Les coeurs brûlés". Est-ce que le fait d'avoir eu un rôle important dans une grande saga de l'été, t'a apporté beaucoup de propositions par la suite?

- Non, pas spécialement.  Après "Les coeurs brûlés", je suis resté six mois sans tourner. Ce genre de rôle marque énormément, surtout à l'époque ! Il y a quand même dix ans...  Depuis, heureusement, les choses ont évolué. Aujourd'hui, on voit plein d'acteurs qui ont des rôles récurrents dans des séries-TV et qui font plein d'autres choses à côté, par exemple Bruno Wolkowitch qui travaille beaucoup en dehors de "PJ".

Tu as  joué, toi aussi en 1994, dans une série policière "Placé en garde à vue", où tu jouais un flic, aux côtés de Serge Lama ! En gardes-tu un bon souvenir ?

- Oui, j'ai adoré !!! Serge Lama est un mec génial. Nous avons tourné 26 épisodes en 8 mois, à raison de 10 heures de tournage par jour. Nous formions tous une bonne équipe. D'ailleurs, j'aimerais beaucoup rejouer un rôle de flic.

A l'époque, le format de 50 minutes, était plutôt inhabituel. Depuis, les séries policières se sont multipliées : "PJ", "La Crim", "Police district"... Serais-tu prêt pour un nouveau rôle récurrent dans l'une d'entre elles ?

- Absolument. Parce que je trouve que ces séries policières sont de mieux en mieux écrites. Maintenant, je pense que j'en aurais la rigueur.

De toutes ces séries, quelle est ta préférée ?

- La Crim'. D'ailleurs, si on me proposait un rôle dans cette série, je dirais tout de suite oui !

Tu nous as surtout habitués à des rôles dramatiques. Aimerais-tu jouer davantage de comédies ?

- Quand tu es jeune et que tu débarques, tu es plutôt attiré par des personnages introvertis mais plus le temps passe, plus tu t'ouvres à d'autres choses. Ca va forcément vers la légèreté. Je n'ai rien contre les comédies, bien au contraire...

En tant que téléspectateur, y a t-il une fiction que tu as particulièrement aimée récemment ?

- J'ai surtout adoré Lou Doillon dans "Nana".

Depuis l'été, tu as tourné plusieurs téléfilms. On va donc te revoir avec plaisir sur le petit écran ?

- Oui, l'été dernier, j'ai tourné "Romance sans paroles", un téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe avec Cristiana Réali et Bernard Lecoq. J'y joue le frère de Cristiana. Je suis une fois encore un petit voyou. Ensuite, j'ai tourné au Portugal un film avec Clémentine Célarié : "Justice de femme"... Je viens de démarrer un nouveau tournage et j'espère très vite pouvoir t'annoncer d'autres projets.

Alors, à très bientôt !

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER

Interview exclusive du 30/11/2001 pour www.citeartistes.com

(Reproduction interdite)

 

 

Autres interviews

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

En savoir + sur Frédéric Deban

Comédiens

Sous le Soleil

 

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.