La Cité des Artistes

 

ARTISTES A LA UNE

CITE des COMEDIENS

CITE des CHANTEURS

CITE des JEUNES TALENTS

CITE des FANS

INTERVIEWS

SERIES et TELEFILMS

 CONCERTS

METIERS DU SPECTACLE

QUESTIONS REPONSES

 ACTU PASSAGES TV

TOURNAGES

 

CASTINGS

COURRIER

CITE SHOP

TELE REALITE

RETOUR au SOMMAIRE

 ANNUAIRE

SONNERIES ET LOGOS

 

INTERVIEW

Dominique Guillo
 

 

Photo : France 2 / Loeb

Propos recueillis par Maryline Richer   -   Interview du  26  janvier 2005  pour www.citeartistes.com

 

Dominique Guillo

en DVD

NOTRE SELECTION

 

 

+ sur La Crim

 

 

+ sur Les Moissons de l'océan

 

 

+ sur La Légende des 3 clefs

 

 

+ sur "Suspectes"

 

 

Le Rêve d'Esther

 

 

Les Insaisissables

 

 

 

Souvenez-vous ! Il y a deux ans, Dominique Guillo réalisait des épisodes de "La Crim" (lire interview juin 2003)

C'était l'occasion de vous présenter le metteur en scène mais aussi l'un des flics les plus sympathiques de la télévision... Sisko l'orphelin, Sisko le Slave, Sisko le sensible... Les inconditionnels de la Crim ont toujours eu un faible pour ce personnage phare de la série. Mais Dominique Guillo a aussi plein d'autres rôles à son actif et au rythme de plusieurs films par an, il est devenu l'un des comédiens préférés des téléspectateurs...

Aujourd'hui... je vous propose d'aller le rejoindre, à deux pas de la Comédie française, un coin de Paris qu'il affectionne particulièrement.. Mais connaissant son dynamisme habituel, je remarque très vite qu'il n'est pas au mieux de sa forme et que pour cette nouvelle interview, il n'a pas que de bonnes nouvelles à m'annoncer !

 

As-tu de nouveaux tournages en vue ?

- Oui, je vais bientôt tourner 6 nouveaux épisodes de "La Crim"... Mais ce sera ma dernière saison !

Tu as décidé d'arrêter ?

- Non, je n'ai pas le choix. Tout comme Sisko, je me sens injustement orphelin. Après 7 ans dans la série, c'est très difficile... Rien que d'y penser, c'est déjà très douloureux.

Mais pourquoi cette décision ?

- La production nous a annoncé récemment que "La Crim" devait être "dépoussiérée" et que de nouveaux acteurs allaient être engagés.  Nous nous sommes alors retrouvés dans un véritable climat "Star Académicien" ! Qui allait partir ? Qui allait rester ? Finalement, la production a décidé de nous éliminer tous : Alexandra London, Jean-François Garreaud, Didier Cauchy et moi... Leur idée est d'engager de nouveaux comédiens et de recréer une nouvelle "Crim". Tu comprends maintenant pourquoi je suis triste, mais je n'en veux à personne. Les décisionnaires ne font que leur métier !

Et que penses-tu de ce métier ?

- Aujourd'hui, les parcours sont très éphémères. Mais je n'ai aucune aigreur. Je continue à croire en ce métier et à le faire avec passion.

Au bout de plusieurs années, les comédiens sont souvent lassés des rôles récurrents... Pas toi ?

- Oh, non ! J'aimais trop Sisko ! J'étais très attaché à "La Crim". Et puis, après avoir réalisé 9 épisodes, je considérais la série comme mon bébé. Je me suis vraiment donné à fond sur cette expérience. Quand on met en scène, on apporte sa touche personnelle et on essaie de donner ce qu'il y a de plus beau. J'y avais mis tout mon coeur.

C'est vrai que dans ces 9 épisodes, on retrouvait cette sensibilité qui te caractérise...  Je me souviens aussi être venue sur le tournage à cette époque et j'avais été assez impressionnée par la manière dont tu dirigeais les comédiens. On avait l'impression que tu faisais ce métier depuis des années ! N'as-tu pas envie de renouveler l'expérience ?

- Bien sûr ! J'ai toujours été tenté par la réalisation et le côté technique du métier... Cette expérience sur "La Crim" m'a permis d'apprendre énormément. Je n'ai qu'une envie : réaliser de nouveau ! J'ai un projet d'unitaire qui s'intitule "Quelques pas dans la lumière", l'histoire d'un jeune homme atteint d'une maladie génétique qui l'oblige à vivre dans le noir... S'il s'expose à la lumière, il meurt dans les jours qui suivent. Ce jeune homme a tellement envie de connaître l'amour au moins une fois, qu'il va prendre le risque de vivre une aventure dont il ne sortira pas vivant. Dans le film, je raconte les 3 journées durant lesquelles il va aimer éperdument. Avant d'être un drame, c'est avant tout une très belle histoire d'amour, comme je les aime !

Qui en est l'auteur ?

- C'est Philippe Guillaume qui est à l'origine de ce projet. J'ai trouvé son idée très belle et nous avons ensuite co-écrit le scénario. J'avais envie de rendre le récit un peu plus moderne.

Et où en est ce projet ?

- Plus ou moins en attente ! Avec la productrice, Nelly Kafsky, nous ne nous sommes pas encore mis d'accord. J'aimerais en faire un téléfilm alors qu'elle préférerait un film de Cinéma.

Je sais que Nelly Kafsky est l'une des premières personnes qui a crû en toi...

- Oui ! Dans une interview pour l'émission "A vos quartiers" diffusée il y a quelques jours sur France 3, elle disait que j'étais "son frère" ! Oui, c'est vrai !!! Elle est comme ma soeur... Elle a crû en moi dès le départ et c'est elle qui m'a engagé sur mon premier tournage. Je lui en serai toujours reconnaissant et je n'ai qu'une hâte : retravailler avec elle !

Je sais que tu aimes beaucoup le théâtre. Est-ce que tu aimerais en refaire ?

- L'été prochain, je vais participer à plusieurs festivals et jouer une pièce d'Alfred de Musset : "Fantasio" avec Nicolas Vaude qui est à la fois un ami et un excellent comédien. D'autre part, j'ai une pièce en préparation, que je jouerai également avec Nicolas. C'est une pièce que j'ai écrite. L'idée m'est venue à l'époque où nous tournions "Les Moissons de l'Océan", série dans laquelle il jouait le frère de Florence Darel. Un après-midi, je me suis retrouvé avec lui, face à la mer... Pendant 5 minutes, nous sommes restés, sur nos transats, sans dire un mot, à regarder l'océan, et pendant ce silence, m'est venue l'idée de cette pièce et de ces deux personnages que tout oppose, lui prof à la Sorbonne et moi, animateur TV. Commence alors une longue discussion philosophique sur la mort... Sous forme de comédie, pleine d'humour !

Une nouvelle saison de "La Crim" débute le 11 février sur France 2... Mais d'ici là, on te verra, dans un autre rôle, bien différent !!!

- Oui, dans un épisode de la série "Cordier, juge et flic" dans lequel je joue le rôle d'un prêtre chargé d'un centre de réinsertion de jeunes délinquants... Dans ce centre, une femme est retrouvée assassinée mais étant tenu au secret de la confession, je ne peux pas révéler le nom du meurtrier... Je me retrouve donc arrêté. Etant habitué à mon rôle de flic, j'étais ravi de me trouver du côté des suspects mais je ne dévoilerai pas la fin de l'histoire !

En arrêtant "La Crim", tu vas désormais être beaucoup plus disponible... Si à l'avenir, on te propose un nouveau personnage récurrent, accepteras-tu ?

- J'aurais tendance à te répondre "Surtout pas un policier !" comme je le disais déjà en 1998 quand on m'a proposé de jouer dans "La Crim" ! A l'époque, j'avais très peur de devenir "un flic de plus à la télé" ! Mais à la lecture du scénario, j'ai changé d'avis. Ce personnage n'était pas comme les autres et je l'ai aimé tout de suite. Je pense vraiment que "La Crim" est la série policière la mieux écrite. C'est la raison pour laquelle, après réflexion, j'ai accepté de jouer ce flic. Je ne me suis jamais ennuyé dans le personnage de Sisko et je me rends compte maintenant à quel point j'ai du mal à m'en défaire... Si on me propose un rôle dans une autre série d'aussi bonne qualité, j'accepterais bien sûr !

Merci d'avoir choisi "La Cité des Artistes" pour exprimer tes sentiments mais dans ce métier, il faut toujours positiver... Je suis persuadée que ton départ de La Crim va te permettre de réaliser plein de projets et vivre des tas d'autres belles aventures ! Je te le souhaite sincèrement... Reviens vite  pour nous en parler !!!

 

Propos recueillis par MARYLINE RICHER 

Interview du 26 janvier 2005 pour www.citeartistes.com 

(REPRODUCTION INTERDITE)

 

Suivez l'actualité de Dominique Guillo

 

Dominique Guillo

est au TOP

Défendez-le !

 

 

Le TOP des Comédiens

 

 

Le TOP des flics TV

 

 

Le TOP des téléfilms

 

 

Le TOP des séries policières

 

 

Le TOP des grandes sagas

 

 

L'arrêt de quelle série

Regrettez-vous le plus ?

La Cité des Comédiens

Biographies, films, téléfilms, interviews, passages télé, projets, tournages...

Le TOP des Comédiens

 

 

Cité ACTIVE

 

NEWSLETTER    

 

LA CITE DES FANS 

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.