La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

Retour à l'accueil

 

 

 INTERVIEW

 1er MARS 2006

 

© Photo : Hassen Brahiti / Pampa Production

Lorànt Deutsch

 

 Films de Lorànt Deutsch

A télécharger !

 
Les Amants du Flore
vidéo à télécharger sur imineo.com
3.99 €

Plus de détails

+ sur Les Amants du Flore

 

Documentaire à suivre !

 
Métronome, épisode 1
vidéo à télécharger sur imineo.com
1.99 €

Plus de détails

Métronome

 

 

Notre Sélection DVD

 

 + sur Le Triporteur de Belleville

 

 

+ sur Le Roi, l'écureuil et la couleuvre

 

 

 

Jean de la Fontaine

 

 

 

 

 

 

Cité SHOP

Autres DVD

 

 

 

 

Interview du 1er Mars 2006

Propos recueillis par Maryline Richer

 

Nominé aux Césars en 2003, Prix Jean Gabin en 2004, une cinquantaine de rôles en un temps record... Et ajoutons à ce CV prestigieux quelques diplômes non négligeables... Le parcours de Lorànt Deutsch est impressionnant mais le comédien a toujours gardé le sourire et la spontanéité de ses débuts. Unique en son genre, on l'apprécie autant pour son talent que pour sa personnalité. Avec une aisance remarquable, il peut se glisser dans tous les rôles. Comblé entre Mozart et Sartre, le comédien peut autant nous faire rire que nous émouvoir... A quelques jours de la diffusion du téléfilm "Les Amants du Flore", rendez-vous avec l'acteur prodige...

 

Incarner Jean-Paul Sartre, ça fait quoi ?

- C'est impressionnant ! Quand on joue ce genre de personnage, on ne cherche pas à se confondre. On s'amuse seulement à faire semblant. L'intérêt du film était de montrer un Sartre différent de celui que l'on représente habituellement. A travers ce rôle, j'ai surtout essayé de le rendre passionné, fougueux et le plus vivant possible pour qu'il devienne intéressant aux yeux des téléspectateurs qui n'ont pas forcément lu ses ouvrages et qui, bien souvent, ne connaissent pas sa vie...

C'est un vrai rôle de composition. As-tu cependant quelques points communs avec lui ?

- Oui !!! Comme lui, j'ai longtemps été complexé par ma taille. Il mesurait 1,56 m. Il était encore plus petit que moi !!! Nous sommes certainement passés par les mêmes sentiments d'infériorité et le même besoin d'éveiller l'attention des autres pour prouver qu'on existe.

Dans "Les Amants du Flore", Simone de Beauvoir est interprétée par la magnifique Anna Mouglalis... Vous vous connaissiez déjà ?

- Non, pas du tout. Je l'avais vue au Cinéma dans "Merci pour le chocolat". J'ai fait sa connaissance sur le tournage... Elle a un côté intimidant mais la complicité s'est vite installée entre nous. C'est une très belle rencontre.

A quoi attaches-tu le plus d'importance quand on te propose un rôle ?

- Le scénario avant tout ! Je préfère un rôle anecdotique dans une grande histoire plutôt qu'un premier rôle dans un film où il ne se passe rien d'intéressant. Bien sûr, lorsqu'on me propose un grand rôle dans un beau film, c'est beaucoup mieux !

As-tu de nouveaux projets ?

- Je continue "Amadéus". Nous sommes en tournée jusqu'en juin. Je devrais enchaîner cet été avec le tournage d'un long métrage mais c'est encore un peu tôt pour en parler...

Qu'est-ce qui t'a donné envie d'être comédien ? Est-ce un rêve de gosse ?

- J'ai toujours eu un tempérament assez démonstratif. A l'école, j'étais premier de la classe mais cela ne m'empêchait pas de faire le mariole. Je me plaisais au premier rang comme au dernier. J'ai découvert la comédie au centre culturel de Sablé-sur-Sarthe, la ville où j'ai passé toute mon enfance. Mais l'envie d'en faire mon métier est venue un peu plus tard.

Tu étais aussi passionné de foot, à l'époque ?

- Oui ! J'étais tout petit quand j'ai commencé à jouer au foot. A 12 ans, j'ai été repéré dans mon club et j'ai reçu une proposition du F.C Nantes. Je suis donc parti à Nantes dans le cadre de "Sport-études" mais au bout de deux ans, on m'a dit que je n'étais pas fait pour cela !!! C'est à cette époque que je me suis réellement tourné vers le théâtre. Je suis parti à Paris et j'ai suivi une copine à la MJC du 13ème arrondissement. Là, j'ai pris véritablement goût pour la comédie.

Tu étais parti, tout seul à Paris, à 14 ans ???

- Non !!! (rires) J'habitais chez mes grands-parents.

Quand tu commences à parler de Paris, de ses rues, de ses monuments, on ne t'arrête plus... A l'école, étais-tu déjà passionné par l'histoire ?

- Non, malheureusement, à l'école, on ne m'a pas donné envie d'aimer l'histoire et s'il existe de bons profs, je n'ai hélas jamais eu la chance de les rencontrer. Quand je suis arrivé à Paris, je suis tombé amoureux de cette ville. Depuis, c'est une vraie passion !

Ton CV est impressionnant... Une trentaine de téléfilms, une vingtaine de films au Cinéma... Tu as démarré ta carrière très jeune mais tu as aussi obtenu une licence de philo à la Sorbonne et une licence de civilisations orientales aux "Langues'O". Peux-tu m'expliquer comment tu as réussi à concilier aussi brillamment les études et la comédie ?

- J'alternais les deux, tout simplement !

Bravo ! Cette alternance est une parfaite réussite... Aujourd'hui, quel conseil donnerais-tu à des jeunes qui veulent faire ce métier ?

- Je leur dirais de prendre des cours. C'est le seul moyen de faire des rencontres, de monter des projets et de pouvoir jouer.

Te souviens-tu de ta toute première expérience devant les caméras ?

- C'était en 1990, dans une série d'Olivier Langlois qui s'appelait "Les Intrépides". Je jouais un rôle d'ado. Cette première aventure a duré environ un an.

C'est un bon souvenir ?

- Oui, je découvrais l'univers des tournages. Ce fut le vrai déclic.

Entre le Cinéma et la télévision, as-tu une préférence ?

- La durée de vie d'un film est plus longue au Cinéma. Mais aujourd'hui, la télévision propose de superbes téléfilms et c'est une vraie chance de pouvoir jouer dans des histoires aussi passionnantes que "Les Amants du Flore" ou "Le Triporteur de Belleville".

Merci Lorànt... Rappelons que tu es actuellement à l'affiche du film "Le Temps des porte-plumes" mais aussi au théâtre dans "Amadéus" en tournée jusqu'en juin, sans oublier "Les Amants du Flore" le 15 avril 2006 sur France 3... A ne pas manquer !!!

 

 

Propos recueillis par Maryline Richer 

Interview du 1er mars 2006 pour www.citeartistes.com

( Reproduction interdite )

 

 

Autres interviews

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

En savoir + sur Lorànt Deutsch

Acteurs

 

 

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite.