La Cité des Artistes

Artistes à la Une

Comédiens

Chanteurs

Interviews

 Musique

Nostalgie

Espace Fans

 Télévision

Téléfilms

Séries

Tournages

Cinéma

Théâtre

Espace Pros

 

Sous les Vents de Neptune

  Téléfilm réalisé par Josée Dayan

Retour à l'accueil

© Photo : France 2 / Barbereau

 

L'histoire  

Les Comédiens 

 

 

 

Première diffusion sur France 2 : 15 février 2008

Rediffusions

 

 

 

 

 

En partance pour le Canada où il doit suivre avec son équipe une formation encadrée par la police scientifique québécoise, le commissaire Adamsberg découvre un meurtre dans la presse : celui d'une jeune fille assassinée à Schiltigheim. L'arme du crime, un trident, réveille les fantômes du passé... Adamsberg repense en effet à l'assassin invincible qui l'obsède depuis son enfance. Seul mystère : l'homme est mort depuis quatorze ans. Aux frontières du fantastique, Adamsberg reprend son enquête et se confronte à ses propres démons. 

 

 

 

 

La Cité des téléfilms

 

 News en séries

 Fictions 2008

 

 

Sous les Vents de Neptune

à télécharger

 
Sous les vents de Neptune 1
vidéo à télécharger sur imineo.com
2.99 €

Plus de détails

 
Sous les vents de Neptune 2
vidéo à télécharger sur imineo.com
2.99 €

Plus de détails

 

Autre téléfilms à télécharger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le tournage du film - 19 octobre 2006  

Après quatre semaines de tournage au Québec, toute l'équipe a regagné la région parisienne. Josée Dayan est aux commandes et nous profitons d'une pause pour rejoindre Jean-Hugues Anglade et Jacques Spiesser qui incarnent respectivement "Adamsberg" et "Danglard" dans cette adaptation du roman de Fred Vargas "Sous les Vents de Neptune".

Pour ceux qui n'ont pas lu le livre, voici le commencement de l'histoire : Adamsberg s'apprête à partir au Québec avec son équipe lorsqu'il tombe sur un entrefilet dans la presse : "Une jeune fille assassinée de trois coups de couteau à Schiltigheim". Il repense alors à l'assassin invincible qu'il nommait "le Trident", mort depuis 14 ans. Aux frontières du mystère, Adamsberg reprend son enquête, se confrontant à nouveau à ses propres démons.

"C'est une rencontre avec un très beau personnage, un commissaire aux méthodes personnelles, directement impliqué dans l'histoire", nous confie Jean-Hugues Anglade qui après "Gaspard le bandit", revient avec bonheur travailler pour la télévision. Pour lui, le plus important reste l'histoire et les rapports humains. Peu importe le support. C'est la première fois qu'il travaille avec Josée Dayan et "C'est très agréable" rajoute t-il. "Josée aime les acteurs et sait nous mettre en confiance. Sur le tournage, on se sent extrêmement protégés".

Le personnage d'Anglade est intuitif, celui de Jacques Spiesser est plutôt rationnel. Bon père de famille, depuis que sa femme l'a quitté, il élève 5 enfants dont un qui n'est pas de lui. Danglard est alcoolique et le comédien nous rappelle cette réplique qui caractérise bien son personnage : "Je ne bois pas pour oublier, je bois pour respirer". 

Ce matin, dans le cimetière du Raincy, Jean-Hugues Anglade tourne une scène en compagnie de l'étonnante Corinne Masiero.

La comédienne incarne Retancourt, personnage extraordinaire. Une belle aventure pour cette roubaisienne qui n'avait jamais songé à devenir comédienne. "C'est à 28 ans que s'est produit le déclic", nous dit-elle. "J'ai rejoint des potes qui faisaient partie d'une troupe d'amateurs. Ce jour-là, ils jouaient à l'hippodrome de Douai. Ils m'ont fait monter sur la scène... Je n'ai plus voulu en descendre ! Je n'ai jamais fait d'école de théâtre, mais beaucoup de théâtre de rue. C'est là que j'ai tout appris !"

Corinne a une vraie personnalité et un tempérament hors du commun... Les professionnels ne pouvaient pas passer à côté de cette actrice qui ne ressemble à aucune autre. Très remarquée par sa prestation dans P.J (Rappelons que c'est elle qui tient en otage Bruno Wolkowitch dans son dernier épisode de la série). Aujourd'hui, l'excellente Corinne Masiero se voit confier des rôles de plus en plus importants pour la télévision mais reste fidèle au théâtre.

 

La pause déjeuner est terminée. Retour sur le plateau de tournage de "Sous les Vents de Neptune".

L'après-midi, le soleil est de retour sur un vieux manoir du 19ème siècle, abandonné depuis plusieurs années. L'endroit semble rempli de mystère et convient parfaitement à l'atmosphère pesante du film. Il faut dire que Josée Dayan ne laisse rien au hasard : "Tout est important dans un film et j'attache autant d'importance à la musique, aux décors, au découpage, au montage...  Au Canada, nous avons tourné dans un ancien pénitencier, un endroit remarquable, chargé d'histoire... L'endroit où Jacques Mesrine a été emprisonné...", précise la réalisatrice qui en cet avant-dernier jour de tournage, ne ressent aucune fatigue... "Jamais pendant le tournage, peut-être après ! Mais peu importe, quand on fait ce métier, ça devient "une raison de vivre !"

Josée Dayan ne manque pas de projets : 2 thrillers pour TF1 en 2007 mais aussi un documentaire sur les transsexuels... Mais pour l'instant, silence... Moteur ! On tourne les dernières scènes de "Sous les Vents de Neptune"...

 

Voir suite Collection Fred Vargas et interviews

 

 

 

 

La Cité des téléfilms

 

 News en séries

 Thrillers

 

 

 

 

Comédiens / Rôles

 

 

 

Jean-Hugues Anglade (Jean-Baptiste Adamsberg)

Jacques Spiesser (Adrien Danglard) 

Corinne Masiero (Violette Retancourt) 

Hélène Filières (Camille)  

Myriam Boyer (Clémentine) 

Jeanne Moreau (Josette) 

Rémy Girard (Surintendant Laliberté) 

Bernard Freyd (Brézillon) 

Raymond Bouchard (Commandant Trabelmann) 

Sandra Speichert (Noëlla) 

Germain Houde (Sanscartier) 

Pierre Lebeau (Vétilleux)

 

 

 

 

 

La Cité des Comédiens

 

 

Comédiens

 

 

 

 Cité des Séries

Infos en séries

Diffusions TV

Tournages

Rediffusions

 

        Cité ACTIVE                        

Newsletter

  

Téléfilms à télécharger

 

 

 

 
 

Retour au SOMMAIRE

 
 

 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite