La Cité des Artistes

 

ARTISTES A LA UNE

CITE des COMEDIENS

CITE des CHANTEURS

CITE des JEUNES TALENTS

CITE des FANS

INTERVIEWS

SERIES et TELEFILMS

 CONCERTS

METIERS DU SPECTACLE

QUESTIONS REPONSES

 ACTU PASSAGES TV

TOURNAGES

 

CASTINGS

COURRIER

CITE SHOP

TELE REALITE

RETOUR au SOMMAIRE

 ANNUAIRE

SONNERIES ET LOGOS

 

 Le frangin d'Amérique

©  France 2 / Barbereau 

Téléfilm de Jacques Fanstein

Scénario de Louis Bériot et Jacques Fanstein

D'après le livre de Louis Bériot "Le Frangin d'Amérique"

Prix du meilleur téléfilm au festival de fiction de St-Tropez 2005

Prix révélation et découverte attribué aux jeunes comédiens de ce film

Première diffusion sur France 2 le 10 octobre 2005

Rediffusion sur France 2 le 16 juillet 2008

 L'histoire et les secrets de tournage

Rencontre avec les comédiens

 

    L'histoire

 

 

En ce premier jour de septembre, juste un an après le tournage et à quelques semaines de la diffusion... Nous nous sommes retrouvés dans une ambiance années 60, au milieu d'une joyeuse bande d'adolescents ravis de nous parler de ce "Frangin d'Amérique", un téléfilm qui a laissé à tous un excellent souvenir.

Barbara Probst, Grégoire Leprince-Ringuet, Estéban Carvajal, Léopoldine Serre, Nicolas Gatulle-Duprat, Marion Breelle, Cyril Leflo sans oublier ce fameux "Frangin d'Amérique" interprété par Aurélien Wiik. Oui ! Ce sont eux les héros du film  !

Aujourd'hui, les jeunes acteurs sont heureux de retrouver le réalisateur Jacques Fanstein qui les a dirigés pendant un mois, mais aussi leur professeur Bruno Wolkowitch qui n'a pas hésité à faire un aller-retour "Bordeaux - Paris" pour se joindre à l'équipe.

"J'avais un souvenir formidable de "la fracture du Myocarde" explique Bruno. "A tel point que lorsque j'ai appris que la productrice Dominique Antoine avait un projet avec Jacques... j'ai osé faire une chose que je ne fais jamais ! Lui demander s' il n'y avait pas un petit quelque chose pour moi !"

Et voilà comment Bruno s'est retrouvé au milieu de cette bande d'ados bien sympathiques à danser le rock et à jouer de la guitare !!! "Quel calvaire !" s'exclame l'acteur qui reconnaît avoir eu beaucoup de mal à apprendre ce qu'était un accord. Deux mois de répétitions et une tendinite... Un an plus tard, démonstration à l'appui, Bruno a encore du mal à plier l'index !  Lire interview de Bruno Wolkowitch

Mais Jacques Fanstein nous fait remarquer avec humour que Bruno a eu encore plus de difficultés à apprendre à danser le rock. "Je ne recherchais pas un "Fred Astaire".  Quand je suis allé le voir aux répétitions, j'ai été rassuré... Au bout de deux mois, l'acteur avait encore bien du mal à danser en rythme. Mais une chose était sûre, il était parfait pour le rôle !"

Alexandre Beaufort est certes un prof pas comme les autres, aux méthodes peu courantes, surtout pour l'époque ! Mais le film retrace avant tout une histoire d'adolescents avec les premiers flirts, la découverte de l'amour; les déceptions, les mensonges... C'est la période "Nouvelle vague" où tout devient possible ou presque...  Ils ont des rêves pleins la tête et la mode vient d'Amérique.

Les nostalgiques des années 60 vont se régaler avec les chansons de l'époque... De l'incontournable "Only you" aux rocks les plus endiablés, sans oublier la chanson fétiche d'Alexandre : "Gare aux gorilles !!!" Mais ce n'est pas l'insouciance totale ! C'est aussi la guerre d'Algérie, l'effondrement de la 4ème République, le retour au pouvoir du Général de Gaulle...

Dans les années 60, Jacques Fanstein avait l'âge de ces héros et a pris beaucoup de plaisir à faire ce film autobiographique avec la vie et les souvenirs de Louis Bériot (auteur et co-scénariste).

 

 

 

Le TOP des TELEFILMS

 

 

 

 

 

 

 

 

Cité Shop  Tout un choix de films en DVD, films  et séries à télécharger...

 

 

SONDAGE

Quel prof ou quel instit auriez-vous aimé avoir ?

     

Le TOP 

de l'enseignement

L'enseignement a toujours tenu une place importante

dans les films et les fictions françaises

 Lequel vous donnerait le plus envie

de retourner à l'école ?   

 

   Le tournage

 

 

 

C'était durant l'été 2004...  27 jours de tournage et un vrai jeu de piste entre un café de St-Ouen, une boulangerie de Cormeilles en Parisis, une gare en Normandie... Et enfin, un lycée du 16ème arrondissement de Paris.

Les jeunes comédiens sont vite entrés dans l'univers des juke-boxes et de "Salut les copains". Personne ne se connaissait avant le tournage. Seule, Ludivine Serre avait déjà tourné avec Bruno Wolkowitch, il y a 3 ans, dans le film de Steve Suissa "Trop plein d'amour".

Et si on parlait de l'ambiance sur le plateau ? Super ! répondent nos jeunes héros tous en choeur... "Tout s'est bien passé. Jacques Fanstein n'a levé la voix qu'une seule fois..." rajoute le jeune Estéban qui avait à peine 15 ans au moment du tournage.

 

La Cité des téléfilms

 

 

  Rencontre avec les comédiens

 

 

 

Barbara Probst (Juliette)... Sa grand-mère est comédienne, sa mère est comédienne... A 16 ans, Barbara se lance à son tour dans l'aventure. Première expérience réussie ! Elle a le premier rôle et elle l'assume avec beaucoup d'émotion.

Léopoldine Serre a 17 ans et déjà 13 ans de carrière... soit 23 rôles à son actif ! Actuellement en terminale option théâtre, elle s'imagine mal faire autre chose qu'un métier artistique. Comédienne, oui ! Mais danseuse, chanteuse, pourquoi pas ? Elle essaie de toucher à tout... De tous les films qu'elle a tournés jusque là, "Le Frangin d'Amérique" fait partie de ses préférés. Peut-être parce que c'est le plus récent et certainement aussi parce que c'est un souvenir inoubliable : "J'ai encore du mal à me dire que c'est fini !" me dit-elle d'une voix pleine de nostalgie.

Estéban Carvajal-Alegria (Carlo) fêtera ses 16 ans dans quelques jours... et il est en première !  Il a déjà quelques expériences au théâtre et a joué dans un court-métrage de Rodolphe Tissot "Le plat à gratin". Séduit par l'époque des années 60, il a trouvé excitant d'entrer dans une autre époque, celle de ses parents et d'incarner ce personnage de Carlo qu'il affectionne particulièrement : "Carlo a un tempérament prononcé. Il croît en ce qu'il fait. J'ai aimé son côté un peu grognon, jamais content... "

Plus réservée, Marion Breelle (Nicole) garde les pieds sur terre et prépare un Bac L, tout en suivant des cours de théâtre...  "Le Frangin d'Amérique a été une première expérience formidable ! Je ne connaissais rien de la période des années 60 et j'ai trouvé intéressant de découvrir cette époque. Pour le rôle, j'ai même appris à tricoter !" Avide de nouvelles expériences, la jeune Marion continue les castings.

"Pour le frangin d'Amérique, nous étions 200 au départ", me fait remarquer son voisin de table, Cyril Leflo (Félix)... "Ensuite, nous nous sommes retrouvés une centaine, puis 10... Il n'en fallait que 7 ! C'était stressant, mais quelle joie le jour où le directeur de casting a téléphoné." Cyril aura bientôt 18 ans. Il a complètement changé de look et après "Le Frangin d'Amérique", il a enchaîné deux autres tournages: un épisode d' "Avocats et Associés" dans lequel il a pris beaucoup de plaisir à jouer une victime...  Et "Une Famille pas comme les autres"  avec Line Renaud et Guy Bedos. Pour ce rôle, il a été choisi et dirigé par Edouard Molinaro. "C'était impressionnant, exceptionnel !" 3 tournages en un an... Voilà qui promet un bel avenir à ce jeune acteur qui, tout comme Marion, reste cependant très prudent : "J'ai fait 4 ans de théâtre mais j'ai aussi passé mon BEP mécanique et je continue mes études. Mes parents ne sont pas du tout dans ce milieu et je suis conscient que tout peut s'arrêter mais la comédie est une passion et j'aimerais vraiment en faire mon métier".

Quant à Bruno Wolkowitch (Alexandre), il espère retravailler un jour avec Jacques Fanstein. Actuellement en tournage de "Je t'aime à te tuer" sous la direction d'Alain Wermus, il repartira dès ce soir pour Bordeaux où il tourne jusqu'au 23 septembre... 

Nos jeunes héros vont tous de casting en casting et attendent des réponses... Leur carrière ne fait que commencer et nous les retrouverons le 10 octobre sur France 2 mais très certainement aussi dans d'autres films...

 

©  Dossier réalisé par Maryline Richer pour citeartistes.com  (Septembre 2005)

(REPRODUCTION INTERDITE)

 

 

 

    Les rôles

 

 

 

 

Barbara Probst (Juliette)

Aurélien Wiik (Serge)

Grégoire Leprince Ringuet (Antoine)

Estéban Carvajal-Alegria (Carlo)

Léopoldine Serre (Marie-Claire)

Nicolas Gatulle-Duprat (Ladislas)

Marion Breelle (Nicole)

Cyril Leflo (Félix)

 

Avec la participation de  Bruno Wolkowitch (Alexandre Beaufort)

 

et dans les rôles secondaires :

 

Valérie Vogt (la mère de Juliette)

François Duval (le père d'Antoine)

Jean-Claude Dauphin (Antoine, adulte)

Axelle Abadie (Juliette, adulte)

Jacques Denis (le père de Nicole)

Gérard Croce (le Proviseur)

Charlotte Bessard (Danielle)

Daniel Gauthier (André)

Pauline Gervereau (Liliane)

 

Quand passent-ils

à la TV ?

 

 

 

Cité ACTIVE

PETITES ANNONCES  

NEWSLETTER    

AUDIENCES    

SONDAGES    

 

 

 

 

SOMMAIRE

LA CITE DES FANS 

 

INFOS LEGALES

AUTRES FILMS et SERIES 

N.B : Toute reproduction de textes, photos et contenu de ce site est strictement interdite